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Mise en place d'un système d'information informatisé pour la gestion de réservation de chambres, "cas de l'hôtel apocalypse 22"


par Patrick NONDO
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Graduat 2021
  

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Section 2. Modélisation logique des traitements

2.1. Définition et but

La construction du modèle logique des traitements (MLT) consiste à décrire les unités logiques de traitement. Ces derniers ne contiennent que des tâches informatisables. Elles s'obtiennent par décomposition des tâches ou des phrases du MOT, du temps réel ou temps différé. Chaque unité logique des traitements (ULT) est un ensemble d'instructions programmables.

2.2. Définition des concepts de base

a. Unité logique des traitements (ULT)

L'unité logique des traitements type, ou unité logique (ULT), modélise un ensemble des traitements informatiques perçus comme homogènes en temps de finalités. Une ULT se définit également par rapport à la cohérence des données du système d'information informatisé.

Avant son lancement, les données doivent être cohérente (c'est-à-dire respecter toutes les contraintes définies dans la base des données), durant son déroulement, les différentes actions sur les données envisagées peuvent enfreindre provisoirement cette cohérence, à l'issue de son exécution, quelles que soient les conditions de sortie modélisée, l'ensemble des données mémorisées doit retrouver sa cohérence.

b. Présentation d'une ULT

La présentation associée à sa logique de dialogue constitue l'interface homme machine. Cette composante d'une unité logique des traitements est un aspect très important de la conception d'un système d'information informatisé. Elle est le point de contact privilégié entre l'utilisation et la partie informatisée de son système d'information.

La présentation est la partie externe et visible à l'utilisateur qui peut se concrétiser par :

Un écran utilisable les objets alphanumériques activable par l'intermédiaire d'un clavier ou d'une souris. D'une édition sous forme d'état ou de forme.

c. Logique de dialogue d'une ULT

60

La logique de dialogue comprend l'ensemble des règles de gestion et de contrôle associée à la présentation. Les algorithmes et les accès données sont exclus les règles de gestion de l'interface exprimer :

y' Des actions sur le clavier ;

y' Des actions sur des objets graphiques ;

y' La dynamique de la présentation.

y' Les règles de contrôles de l'interface correspondant à :

y' Des contrôles sur les données de la présentation (sans faire d'accès aux données de la base) ;

Des calculs élémentaires sur les données de la présentation

d. Logique fonctionnelle d'une ULT

La logique fonctionnelle représente l'algorithmique générale de l'ensemble des traitements à effectuer et constitue la colonne vertébrale de l'ULT. Son rôle central de coordination est illustré par sa position dans l'articulation des différents fonctionnements. Outre la gestion de l'enchainement des traitements au sein de l'ULT, la logique fonctionnelle assure les échanges.

y' Avec la partie logique de dialogue (appel, transfert des données) ;

y' Avec la partie accès aux données (demande, récupération) ; avec la partie enchainement (appel d'autres ULT, retour d'ULT appelées) ;

y' Avec les règles de calcul (lancement récupération).

e. Les enchainements d'une ULT

Les enchainements assurent les liaisons entre les différentes ULT d'une MLT. Ils représentent :

y' Les origines des appels de l'ULT (événements logiques) ; y' Les liaisons conditionnelles vers d'autres ULT (résultats logiques).

L'enchainement prend en charge le transfert d'informations éventuellement nécessaires entre les ULT. Ce rôle deviendra d'ailleurs important dans le cas de répartition des traitements conduisant à une segmentation et une spécialisation des ULT.

f. Procédure logique

61

La procédure logique est l'enchainement des ULT réalisant l'informatisation d'une tâche ou phrase du modèle organisationnel. Le début d'une procédure logique représente l'appel par l'application correspondant au retour au menu de l'application permettant le lancement d'une autre procédure.

2.3. Passage du MOT au MLT

Pour passer du MOT au modèle logique de traitement, nous présentons dans un premier temps la procédure globale, puis nous procéderons à la description des ULT la composant. Cette description tiendra compte de :

La présentation de l'ULT ;

La logique de dialogue associée à l'ULT ; La logique fonctionnelle correspondante ; Les enchainements.

62

2.4. Présentation du MLT

Ult 1

Accueil du l'application

Footer

Header

Début

Ult 3

Page de publicités Page d'annonce

Tableau de bord

Footer

Header

N O

BDD

Ult 2

Pseudo Login

Login

Footer

Ult 4 Header

Enregistre

Administration du site

Modifier

Supprimer

Réservation

Accueil Reserver

Ult 5 Header

63

2.4.1. Description des unités logique de traitements (ULT) A. Saisie des agents

Présentation maquette Ecran

SAISIE DES AGENTS

 

Code_Ag :

 
 

Nom_Ag :

Postnom_ag :

 
 

Prénom_Ag :

 
 

Sexe_Ag :

Adresse_Ag :

 
 

Téléphone :

Fonction_Ag :

 
 

Enregistrer

Modifier

Supprimer

Quitter

 

Logique de dialogue

· Saisir le matricule de l'agent ;

· Recherche s'effectue automatique dans la base des données en utilisant l`instruction SELECT code_ag from T_agent ;

· Affichage du message si le matricule de l'agent saisi est correct ou existe afin d'éviter la redondance ;

· Si le matricule de l'agent n'existe pas, saisir toutes les informations nécessaires de l'agent entrant du matricule au service ;

· Enregistrer les informations ;

· Si le matricule de l'agent existe déjà :

- Afficher les informations provenant de la base de données ;

- En cas de modifications, faites et cliquer sur le bouton modifier ;

- En cas de suppressions, cliquez sur bouton supprimer ;

- Passez à l'événement suivant ;

· A la fin quitter l'interface pour entrer au menu principal en clique sur bouton quitter.

64

CONDITION

ACTION

RESULTAT

Enregistrer

Clic sur bouton

Ecriture sur disque

Modifier

Clic sur bouton

Modifier les informations sur base de données

Supprimer

Clic sur bouton

Supprimer les informations sur base des données

Quitter

Clic sur bouton

Fin de la procédure et retour au menu principal

Enchainement

B. Saisie des données de paramètre des réservations Présentation maquette Ecran

SAISIE DES RESERVATIONS

Code_reservation :

Libellé_réservationt :

Date_enregistrée :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Valider

 
 

Logique de dialogue

? Saisir le numéro de Réservation ;

? Affichage du message si le matricule de l'agent saisi est correct ou existe afin d'éviter

la redondance ;

? Enregistrer les informations ;

? Si le code existe déjà :

- Afficher les informations provenant de la base de données ;

65

- En cas de modifications, faites et cliquer sur le bouton modifier ;

- En cas de suppressions, cliquez sur bouton supprimer ;

- Passez à l'événement suivant ;

? A la fin quitter l'interface pour entrer au menu principal en clique sur bouton quitter.

Enchainement

CONDITION

ACTION

RESULTAT

Enregistrer

Clic sur bouton

Ecriture sur disque

Modifier

Clic sur bouton

Modifier les informations sur base de données

Supprimer

Clic sur bouton

Supprimer les informations sur base des données

Quitter

Clic sur bouton

Fin de la procédure et retour au menu principal

d. Enregistrement : un enregistrement est un ensemble de valeurs qui se rapportent à une entité d'une table.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein