WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des crédits bancaires dans l'expansion des petites et moyennes entreprises. Cas de la BCDC/Kananga de 2017 à  2019.


par Arthur WAKUTEKA BALUNTU
Université de Kananga - Graduat en Sciences Economiques et de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. STRUCTURE FONCTIONNELLE DE LA BCDC

L'organisation de la banque commerciale du Congo se présente de la manière

suivante :

a. Le conseil d'administration

Le conseil d'administration de la banque commerciale du Congo est un organe de décision ultime, sauf dans les matières que le droit des sociétés ou les statuts réservent aux actionnaires dans son processus décisionnel. Le conseil d'administration de la banque commerciale du Congo vise à la présenté et succès de ses activités de services financiers. Il estime donc indispensable de privilégier les rendements financiers à long terme. Tout en restant attentif aux intérêts des clients de la banque de ses actionnaires, de son personnel et des communautés au sein desquelles elle opère.

b. Le comité d'audit et complaisance

Le comité d'audit et complaisance exercent les contrôles suivants :

? L'intégrité des états financiers et de communiqués de presse relatifs à la performance financière de la BCDC ;

? De la qualité du processus d'audit externe ;

? La finalité du processus d'audit interne (tous les cinq ans ou moins. le comité d'audit et complaisance organise une évaluation externe de finalité et participe à la nomination ou la révocation de l'auditeur général ;

[29]

· La finalité du système de contrôle interne en générale , et en particulier du système de gestion des risques de procédures de contrôle de conformité aux lois aux règlements et aux principes de bonne conduite des affaires à la BCDC chaque année, le comité d'audit et complaisance passe en revue les évaluations de la finalité du contrôle interne réalisées par le management , le « rapport complaisance » soumis par le complaisance office . Ainsi que les rapports sur les pratiques potentiellement douteuses signalés au système d'alerte interne de la BCDC. Le comité d'audit complainte offices.

En outre, le comité d'audit et complaisance :

· Vérifie les informations publiées dans l'annuel sur le contrôle interne et sur les activités du comité d'audit et complaisance ;

· Accomplit toute mission liée au contrôle interne à l'audit interne ou externe que le conseil d'administration ou le président peut lui assigner.

Le comité d'audit et complaisance se composent actuellement de cinq administrateurs non exécutifs. Son président et les membres désignés par le conseil d'administration.

c. Le comité de direction

Le rôle du comité de direction consiste à gérer la BCDC dans le respect des valeurs des stratégies, des politiques, des plans et de budgets arrêtés par le conseil d'administration.

Dans l'exercice de ce rôle, le comité de direction est responsable du respect du cadre juridique et réglementaire qui s'applique à la BCDC.

Dans la composition actuelle du comité de direction, seul l'administrateur délégué est membre du conseil d'administration. Il préside, organise commande contrôle et dirige ; Il assume vis-à-vis du conseil d'administration, la responsabilité de l'exercice par le comité de direction de ces pouvoirs.

Le conseil d'administration nome les membres du comité de direction sur base d'une proposition formulée par l'administrateur délégué en concertation avec le président.

La BCDC/Kananga comprend cinq directions, à savoir :

· La direction des risques ;

· La direction commerciale ;

· La direction retail et personnal banking ;

· La direction de l'exploitation ;

· La direction finances et comptabilité.

[30]

1) LA DIRECTION DES RISQUES

La gestion risque constitue un des aspects essentiels des activités de la BCDC et exerce un impact sur tous les domaines stratégiques pour garantir les risques auxquels ces activités sont exposées, le suivi et la maîtrise. La BCDC s'est dotée d'une structure organisationnelle de gestion et de contrôle des risques

? Département Risk Management and Compliance

Il vérifie la mise en place des systèmes et procédures permettant d'identifier, de contrôler et de signaler les principaux risques notamment :

· Les risques opérationnels ;

· Les risques d'intégrité ;

· Les risques de liquidité ;

· Les risques du marché.

? Département Contrôle Interne

Processus mis en place par le conseil d'administration, la direction et autres membres du personnel en vue de fournir des assurances raisonnables en ce qui concerne la réalisation des objectifs de la banque dans les domaines de :

· L'efficacité et la sécurité des opérations ;

· Protection du patrimoine et des personnes ;

· Fiabilité, exhaustivité et disponibilité des informations ;

· Conformité aux normes et usages professionnels et déontologiques, aux plans, procédures et politiques générales de la banque.

? Département Crédits

Il a pour mission d'assurer la maîtrise de tous les risques de crédit inhérent aux activités de la banque et ce dans un cadre d'éthique professionnelle.

2) LA DIRECTION COMMERCIALE

Avec la mise en place de la direction Retail and Personal Banking, la direction commerciale peut efficacement concentrer ses efforts sur ses clients de base à savoir :

· Les grandes entreprises ;

· Les institutions ;

· Les banques commerciales ;

· Les entreprises publiques ;

· La gestion des fonds internationaux.

[31]

3) LA DIRECTION RETAIL ET PERSONNAL BANKING

L'activité Retail and Personal Banking répond à une logique de segmentation bien ciblée en faveur d'une clientèle des particuliers, des salariés et également des PME dont la taille ne justifie pas le recours au service de Corporate Banking.

4) LA DIRECTION DE L'EXPLOITATION

Les chantiers prioritaires du développement portent sur :

· Le service clientèle et opérations locales (SCOL) ;

· Le service opérations internationales (OPI) ;

· Service sur mesure aux grandes entreprises (à Kinshasa).

5) LA DIRECTION FINANCES ET COMPTABILITÉ Elle a pour mission :

· La surveillance des comptes internes et l'analyse des relevés périodiques ;

· L'assainissement de la situation comptable de la banque ;

· La réduction de la durée et du volume des suspens dans des comptes internes ;

· La maîtrise des imputations comptables des opérations par les gestionnaires ;

· La réalisation d'autres travaux spéciaux et ponctuels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King