WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l'analyse financière dans la performance de l'entreprise.


par Hadjer KAHLOUCHE
Université d'Alger Faculté des sciences commerciales , économiques et de gestion  - Master 2 en comptabilité 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Après avoir étudié les différents concepts, les généralités sur l'analyse financière et la notion de la performance dans l'entreprise , le bilan financier s'établit donc à partir du bilan comptable après certaines modifications et à partir de ces documents nous pouvons procéder à une analyse plus significative à travers des indicateurs de l'équilibre financier (FR, BFR, TR) et l'analyse par la méthode des ratios.

Ces méthodes d'analyse statique seront étudiées dans le chapitre suivant.

Chapitre II

Les méthodes de l'analyse financière au

service de la performance financière de

l'entreprise

Chapitre 02 : Les méthodes de l'analyse financière au service de la performance

20

Chapitre 02 : Les méthodes de l'analyse financière au service de la performance financière

Introduction

L'analyse financière utilise plusieurs méthodes pour déterminer l'équilibre financier et pour connaitre la situation de l'entreprise de chaque année d'activité elle lui sert à faire des comparaisons entre sa situation financière actuelle et celle précédentes, puis de mettre l'accent sur les prévisions de futur. Ce chapitre s'intéresse au cadre théorique : les méthodes d'analyse financière au sain d'une entreprise et est structuré en trois sections : les indicateurs d'équilibre financière, l'analyse de l'activité, l'analyse par la méthode des ratios.

Section 1 : L'analyse de l'équilibre financier

L'évolution, la comparaison et la combinaison des masses et des rubriques du bilan financier, permettent d'apprécier l'équilibre financier de l'entreprise à un moment donné.

L'équilibre financier est analysé à partir de trois indicateurs de gestion fondamentaux, le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette, mis en relation.

Chaque indicateur est calculé par différence entre un montant de ressources et un montant d'emplois correspondant au même cycle.

1. Le fonds de roulement « FR »

1.1. Définition et calcul du fonds de roulement :

Parmi les multiples définitions concernant le fonds de roulement (FR), on peut retenir : « C'est la capacité de couverture des immobilisations par les capitaux permanents 1.

Il est défini comme le montant des ressources permanentes restant à la disposition de l'entreprise après le financement de ces emplois stables. Ce montant dont le degré d'exigibilité est faible, sert à financer les éléments d'actif dont le degré de liquidité est assez élevé. En d'autre terme, c'est la part des capitaux permanents qui est affectée au financement du cycle d'exploitation.

Le fonds de roulement est donc un indicateur de l'équilibre financier de l'entreprise, son intérêt est d'avoir une signification non à l'égard de la solvabilité au moment de la mesure, mais surtout à l'égard de la solvabilité futur.

Le fonds de roulement peut être calculé par deux méthodes différentes à partir du bilan financier :

1 Jean Louis AMELON. «Gestion financière », 2eme édition maxima, paris 2000. P 67 .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984