WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de la faible utilisation des méthodes contraceptives des femmes en àge de procréation dans la commune de Karisimbi/Goma


par Salumu Baibika
Université Libres des Pays des Grands Lacs - Graduat en Sciences Biologie médicales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP VI. CONCLUSION

Notre travail a traité sur les facteurs de la faible utilisation des méthodes contraceptives des femmes en Age de procréation dans la commune de KARISIMBI. Apres analyse et interprétation des résultats, nous sommes aboutis aux conclusions suivantes qu'il existe des facteurs qui sont à la base de la faible utilisation des méthodes contraceptives des femmes en Age de procréation dans la commune de Karisimbi de la ville de Goma. Nous les avons groupés en facteurs socio-culturelles, facteurs sanitaires, facteurs économiques et facteurs politiques.

La dépendance est très significative. Parmi les facteurs socio-culturels nos résultats montrent que nos répondantes disent avoir été interdit par leurs religions, c'est-à-dire est un facteur important qui influence la non utilisation des méthodes contraceptives dans la commune de KARISIMBI suivis de l'opposition de leurs maris qui considère ceci comme un tabou, quant aux célibataires disent que c'est honteux de pratiquer ceci comme jeune célibataires par contre la famille qui ne s'intéresse même pas à ces pratiques par ailleurs la plus part de nos coutumes africaines considèrent ceci comme un tabou en avançant l'argument que les enfants sont des forces d'un tribut, quelque part le statut matrimonial influence la non utilisation des méthodes contraceptives surtout chez les jeunes filles. Ces résultats nous ont permis d'affirmer cette hypothèse.

Par ailleurs les facteurs sanitaires la plupart de nos répondantes concerne de cette question ont avancé que c'est les effets secondaires, le désir d'enfant, comportements des personnels soignants avec comme argument manque de discrétion professionnelle qui sont à la base de la faible utilisation de faible utilisation des méthodes contraceptives des femmes en âge procréation dans la commune de Karisimbi. Ces résultats nous ont permis d'affirme notre deuxième hypothèse.

Dans facteurs économiques la dépendance est moins significatives entre l'utilisation des méthodes contraceptives tels que la profession, le niveau de vie qui mise à réunir toute les forces de la famille en considérant l'enfant comme main d'oeuvre. Ces résultats nous ont permis de nier cette hypothèse.

La majorité de nos répondantes concernée par les facteurs politiques, la dépendance est moins significative avec la plus part de nos répondantes qui disent avoir été sensibilise suivis de ce qui disent l'absence de loi c'est-à-dire

41

les gouvernements n'influence a nul part par leurs participations aux méthodes contraceptives. Ces résultats nous ont permis de nier cette hypothèse.

Ainsi nous suggérons à notre population qu'il participe massivement à l'utilisation des méthodes contraceptives ainsi les dangers des grossesses indésirables, les avortements volontaires ou criminels avec risque d'empoter les femmes qui portes ces grossesses ; et avec une croissance de population élevée seront minimisés.

De conscientiser les personnels soignants sur l'abandon de certains comportements non responsables affichés aux femmes utilisatrices des méthodes contraceptives.

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand