WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du comportement mécanique des matériaux composites destinés à  l'aéronautique


par Asma BESSAAD
Université Mhamed Bougara Boumerdes - Master en Physique des matériaux 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Validation des résultats expérimentaux par simulation

L'analyse est faite par un modèle de simulation avec un outil de recherche nommé Abaqus qui aide à : la modélisation, la simulation des différents phénomènes physiques (mécanique, transfert thermique, MDF ...) et l'exploitation de leurs résultats.

Le composite choisi pour la simulation est le composite Epoxy/Tissu de carbone car le tissu a une architecture plus simple que celle du verre. Dans cette partie de simulation on va expliquer les déférentes étapes de modélisation et simulation pour l'analyse mécanique (essai de traction) et présenter les résultats trouvés.

III.4.1. Définition

L'Abaqus est une suite de puissants programmes de simulation d'ingénierie, basées sur la méthode des éléments finis, qui peuvent résoudre des problèmes allant d'analyses linéaires relativement simples aux simulations non linéaires les plus difficiles. Abaqus contient une vaste bibliothèque d'éléments qui peuvent modéliser pratiquement n'importe quelle géométrie. Il dispose d'une liste tout aussi étendue de modèles de matériaux qui permettent de simuler le comportement de la plupart des matériaux d'ingénierie les plus

CHAPITRE III Résultats et discussion

54 | P a g e

courants, y compris les métaux, le caoutchouc, les polymères, les composites, le béton armé, ainsi que les matériaux géotechniques tels que les sols et les roches. Conçu comme un outil de simulation, Abaqus peut être utilisé pour étudier plus que les problèmes structurels (contraintes/déplacements). Il peut simuler des problèmes dans des domaines aussi divers que le transfert de chaleur, la diffusion de masse, la gestion thermique des composants électriques etc[4]. Vous trouvez dans la figure ci-après un aperçu détaillé des composants de l'interface du logiciel ABAQUS et des principaux contrôles.

Figure III.13 : Composants de l'interface du logiciel ABAQUS

III.4.2. Organisation de l'interface ABAQUS/CAE

III.4.2.1. Modules

ABAQUS/CAE est divisé en unités fonctionnelles appelées modules, chaque module contient les outils qui sont propres à une partie de la tâche de modélisation. La réalisation complète d'un jeu de données s'effectue après un passage successif dans les modules, qui sont par ordre :

1. Module " PART "

Le module Part permet de créer tous les objets géométriques nécessaires à notre problème, soit en les dessinant dans ABAQUS CAE, soit en les importants d'un logiciel de dessin tiers (SolidWorks par exemple).

CHAPITRE III Résultats et discussion

55 | P a g e

Figure III.14 : Module de création de la géométrie

2. Module "PROPERTY "

Le module Property permet, comme son nom l'indique, de définir toutes les propriétés d'un objet géométrique ou d'une partie de ces objets. (Nombre de couches,

densité, E, ).

Figure III.15 : Module d'introduction des paramètres de matériaux

3. Module "ASSEMBLY "

Ce module permet d'assembler les différents objets géométriques créés dans un même repère de coordonnées global.

CHAPITRE III Résultats et discussion

Figure III.16 : Module d'assemblage géométrique

4. Module "STEP "

Ce module permet de définir toutes les étapes et les requêtes pour le post traitement, c'est à dire le moment (temps) à partir duquel une force est appliquée et jusqu'à quand, il est aussi possible de créer des forces ou des conditions limites qui s'activent à des moments donnés.

Figure III.17 : Phase de création des sollicitations

56 | P a g e

5. CHAPITRE III Résultats et discussion

57 | P a g e

Module " INTERACTION "

Grâce à ce module, il est possible de spécifier toutes les interactions entre les différentes parties et régions du modèle, qu'elles soient mécaniques, thermiques ou autres. Il faut savoir qu'ABAQUS ne prend en compte que les interactions explicitement définies, la proximité géométrique n'étant pas suffisante.

On a choisi un point de référence pour concentrer les forces en lui par l'outil Coupling.

Figure III.18 : Module d'interaction

6. Module "LOAD "

Le module Load permet de spécifier tous les chargements, conditions limites et champs. Il faut savoir que les chargements et les conditions limites sont dépendants des steps, par exemple une force est appliquée au step 1 mais inactive au step 2.

Dans cette étape on fixe les talons de l'éprouvette, (Encastrer en bas et le déplacement en haut est suivant Y)

CHAPITRE III Résultats et discussion

Figure III.19 : Phase des conditions limite et chargement

7. Module "MESH "

Ce module contient tous les outils nécessaires pour générer un maillage par la méthode des éléments finis sur un assemblage.

Figure III.20 : Phase de maillage

58 | P a g e

8. CHAPITRE III Résultats et discussion

Module "JOB "

Une fois que toutes les tâches de définition du modèle ont été réalisées, il faut utiliser le module Job pour analyser ce modèle. ABAQUS va alors réaliser tous les calculs nécessaires et en tirer des résultats.

Figure III.21 : Phase de lancement de simulation

9. Module " VISUALIZATION "

Ce module permet de visualiser le modèle et les résultats, les courbes de charges, les déformations... etc

Figure III.22 : Phase consultation des résultats

59 | P a g e

CHAPITRE III Résultats et discussion

60 | P a g e

10. Module "SKETCH "

Ce module permet de créer des formes bidimensionnelles qui ne sont pas associés à un objet. Il peut être utilisé pour des extrusions par exemple (Nous ne l'avons pas utilisé).

Figure III.23 : Module de création bidimensionnelle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo