WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du comportement mécanique des matériaux composites destinés à  l'aéronautique


par Asma BESSAAD
Université Mhamed Bougara Boumerdes - Master en Physique des matériaux 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III Résultats et discussion

47 | P a g e

III.3.2.2. Essai de flexion (trois points)

Les allures des courbes de force en fonction de déplacement pour trois essais de flexion pour chaque type de composite Epoxy/Tissu de carbone/tissu de verre sont présentés dans la Figure III.6.

Les valeurs calculées des propriétés de flexion comparatives entre les deux types d'échantillons sont résumées dans le Tableau III.5.

400

800

600

200

0

Fibres de carbone (1) Fibres de carbone (2) Fibres de carbone (3) Fibres de verre (1) Fibres de verre (2) Fibres de verre (3)

0 1 2 3 4 5

Déplacement (mm)

Figure III.6 : Courbes de flexion des d'éprouvettes carbone-verre/époxy.

Interprétation :

On remarque un comportement linéaire élastique pour les composites avec une rupture brusque lorsque la contrainte maximale est atteinte ce qui montre la fragilité des stratifiés. Cette rupture peut être due à la rupture totale des fibres ou à la rupture de la matrice.

On remarque que les courbes obtenues pour chaque trois essais sont presque identiques dans les zones élastiques et plastiques ce qui explique l'homogénéité de ces composites stratifiés élaborés.

Le composite à base de fibres de carbone résiste à moyenne de 757.37 N avec un déplacement moyen de 2.23 mm. Par contre il est plus rigide que celui de fibre de Verre, qui résiste à une moyenne de 344.64 N avec une valeur de déplacement moyen de 2.88 mm.

CHAPITRE III Résultats et discussion

48 | P a g e

Ce qui explique l'utilisation de la fibre de verre dans les ailes d'avion qui sont soumis à des contraintes de flexion. Mais des recherches sont entrepris par les constructeurs d'avion pour améliorer ces caractéristiques.

Cette rigidité des composites en fibres de carbone se distingue clairement sur les courbes, et voir aussi les valeurs comparatives dans le Tableau III.5 ci-dessous

Tableau III.5 : Les valeurs comparatives des propriétés de flexion des composites.

Types d'échantillons

Force appliquée (N)

Déplacement (mm)

Carbone/Epocast

1

787.45

2.16

 

746.42

2.21

 

735.24

2.31

 

756.37

2.23

Verre/Epocast

1

368.27

2.95

 

352.79

2.84

 

312.85

2.83

 

344.63

2.87

 

· La contrainte à la rupture a est relie à la force appliquée par la formule suivante où S est la section de l'éprouvette :

F

a = s

(1 Mpa = 1 N/mm2)

III.3.2.3. Essai de fatigue

La machine d'essai de fatigue est une machine standard, celle qu'on a utilisée pour

p )

l'essai de traction type ZWICK/ROELL Z100, Lorsque on soumet le matériau à des cycles répétés d'efforts, il subit des modifications en microstructure (apparition d'une fissuration)

1 N/mm2)

regroupées sous le terme d'endommagement par fatigue. Les mêmes dimensions d'éprouvettes utilisées pour la traction sont utilisées dans ces tests.

Protocole pour fatigue :

Appliquant une contrainte de valeur constante de 100 MPa (ou N/mm2) pendant 200 cycles pour les composites verre-époxy, et une valeur répétitive de 350 MPa pendant 200 cycle pour les stratifiés carbone-époxy. Puis, un essai de traction a été réalisé pour observer la variété de contrainte a rupture après la fatigue des composites. Aussi pour objectif de voir l'évolution de la déformation au cours de ce test.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera