WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté. cas de finca rdc, de 2015 à  2019


par David MWANIA Zacharie
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. ETUDES EMPIRIQUES SUR LE THEME

L'étude empirique sur ce thème lié à l'entrepreneuriat va nous permettre de montrer, sur base des expériences menées par d'autres chercheurs ainsi que nos propres analyses, la manière dont l'entrepreneuriat contribue à lutter contre la pauvreté en République Démocratique du Congo.

v Les travaux de DAVID BIRCHsur les « sources de l'emploi aux États-Unis », entrevoient la création d'entreprises comme la première approximation de l'entrepreneuriat. Pour lui, l'entrepreneuriat est un moteur très important du développement économique et social à travers le monde. En plus d'être encore la source de la majorité des nouveaux emplois et de stimuler la croissance économique24(*), les nouvelles entreprises permettent d'améliorer la compétitivité des économies des pays industrialisés ou en voie de l'être, et ainsi de mieux adapter ces dernières aux changements économiques et aux mutations structurelles. Elles favorisent aussi le développement local et la restructuration de plusieurs régions. Pour David BIRCH, la création de nouvelles entreprises ou tout type de création serait un moyen de lutte contre le chômage et la pauvreté, d'intensifier la concurrence sur les marchés et de s'adapter aux véritables besoins des consommateurs, de stimuler la quête de nouveaux marchés et de faire face aux mutations rapides qu'entraîne la mondialisation économique. Elle pourrait même permettre à un plus grand nombre de citoyens de s'épanouir personnellement et professionnellement.

v Les travaux menés par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)sur «l'entreprenariat en tant que moteur de la croissance dans une économie mondialisée », considèrent également ce concept comme un déterminant majeur des performances économiques, s'agissant notamment des progrès dus à l'innovation. L'importance de son rôle structurel et du dynamisme qu'il impulse dans toutes les économies qui n'est plus à démontrer. Les pouvoirs publics admettent chaque jour davantage qu'il constitue un instrument efficace : pour créer des emplois ; augmenter la productivité et la compétitivité, mais aussi lutter contre la pauvreté et atteindre des objectifs sociétaux, en ce sens qu'il aide certains segments de la population à se prendre en charge.

v Les recherches menés par MANIKAsur le « microfinance et entrepreneuriat en contexte de pauvreté : cas des micros entrepreneurs de la Cité de MBANZA-NGUNGU », ont démontré que dans les pays en voie de développement, un des remèdes à administrer pour lutter contre le chômage et la pauvreté est d'encourager la population à l'entrepreneuriat. Néanmoins, la question des ressources financières est d'une importance capitale pour le démarrage ou la croissance d'une activité entrepreneuriale. Donc encourager la population à la créativité ou à s'orienter vers la carrière indépendante peut être appréhendé comme l'une de réponse aux problèmes de l'emploi et de lutte contre la pauvreté qui sévie en Afrique en général et en RDC en particulier.25(*)

v Dans son travail de mémoire qui a porté sur « l'analyse de l'impact de l'entrepreneuriat sur la réduction de la pauvreté dans la cité de KIMPESE, cas des petits entrepreneurs »,Sthevy LUKOKIexplique au terme de ses analyses que, l'entrepreneuriat est l'outil par excellence de création de richesse, et par ricochet, de lutte contre la pauvreté. Pour lui, l'activité entrepreneuriale créée des emplois. En outre, comme ce dernier constitue une priorité pour les gouvernements dans plusieurs pays du monde, la capacité de création d'emplois des entrepreneurs présente un intérêt majeur pour beaucoup de dirigeants étant donné que la conséquence est une contribution importante dans la lutte contre la pauvreté, l'augmentation d'opportunités d'emploi et permet aux groupes défavorisés ou sous-représentés de se prendre en charge. Un peu partout dans le monde, on prend progressivement conscience du potentiel que l'entreprenariat pour promouvoir l'insertion sociale, renchérit Sthevy LUKOKI.

* 24 OCDE, Programme d'indicateurs de l'entrepreneuriat : Rapport d'étape et propositions de définitions et d'indicateurs clés, Paris, 2007, p. 9

* 25 JP MANIKA, Op. cit. p. 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe