WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté. cas de finca rdc, de 2015 à  2019


par David MWANIA Zacharie
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2. HISTORIQUE

D'emblée, il nous parait utile de signaler que c'est l'économiste Joseph SCHUMPETER (1950) qui est à l'origine de la compréhension du concept « entrepreneuriat ». Pour SCHUMPETER, un entrepreneur est un homme ou une femme qui va être capable de modifier une idée en une innovation gagnante.

En Europe, c'est dans un contexte de récession économique que l'entrepreneuriat social a vu le jour, en s'inscrivant notamment dans l'économie sociale et solidaire. Au début des années 1990, c'est sous une impulsion Italienne que la tradition coopérative prend racine. En 1991, dans un contexte de récession économique, l'Italie créera un statut spécifique de « coopératives de solidarités sociales » qui se développent rapidement afin de répondre à des besoins non ou mal satisfaits par les services publics.

De nouvelles dynamiques entrepreneuriales à finalité sociale émergent à partir de cette période dans d'autres pays Européens. Pendant ce temps, la Belgique, la Finlande, le Portugal et la France emboitent le pas de l'Italie par la création des nouveaux statuts, de nouveaux dispositifs d'appui (incubateurs, fonds,...), par l'apparition de nouveaux réseaux fédérant les entreprises sociales au Royaume-Uni et en France, l'essor de secteurs dynamiques ainsi que l'intérêt pour le sujet éducatif, des médias, d'institutions internationales comme l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).10(*)

En Amérique du Nord où c'est l'entrepreneur qui est mis en avant notamment aux Etats-Unis, la « Social Enterprise Initiative » est lancée en 1993 par le Harvard Business School. Ce programme de recherche et d'enseignement sera suivi par d'autres grandes universités et des fondations qui mettent sur pied des programmes de formation et de soutien aux entrepreneurs sociaux.

Quelques années plus tard, l'entrepreneuriat social se développe à travers le continent d'Europe. Cette notion connaîtra un vrai succès, symbolisé par le prix Nobel de la Paix 2006 accordé au docteur YUNUS Mohamed, entrepreneur social et inventeur du microcrédit pour créer des activités économiques considérées comme un moyen efficace pour lutter contre la pauvreté. Pendant ce temps, les entreprises sociales et/ou communautaires se développent aussi en Amérique latine, soutenues, comme au Mexique, par des politiques et des financements publics.

1.1.1.3. IMPORTANCE

L'importante place qu'occupe l'entrepreneuriat dans les recherches et les politiques économiques revient essentiellement aux intérêts qu'il apporte à l'économie et à la société.

· Entrepreneuriat et croissance économique:L'activité entrepreneuriale n'a pas, peut-être, un effet direct sur la croissance économique mais l'accélère, grâce à la présence d'une population nombreuse, d'individus entreprenants et ce résultat était prouvé par une étude de GEM(Global Entrepreneurship Monitor)qui a proposé un modèle comparatif entre différents pays sur diverses dimensions sociales et culturelles. Ce programme a montré que dans les payes à activité entrepreneuriale élevée, la proportion du PIB qui provient des projets entrepreneuriaux progresse chaque année.

· Entrepreneuriat et création d'emploi:L'entrepreneuriat constitue un moyen pour la résorption du chômage, il est considéré comme source potentielle de création et de sauvegarde d'emplois où entreprendre est devenu une nécessité pour l'intégration sociale pour l'entrepreneur et pour ses membres de famille.

· Entrepreneuriat et renouvellement du parc d'entreprises :L'entrepreneuriat permet de renouveler et reconstruire le tissu économique par la création des entreprises ex-nihilo ou par la reprise des entreprises et même par la réactivation et le redémarrage d'entreprises ce qui permet de constituer un contrepoids et une compensation aux disparitions et l'échec d'autres entreprises existantes.

· Entrepreneuriat et Innovation :La fonction d'innovation est importante. D'après Joseph SCHUMPETER, les entrepreneurs constituent le moteur de l'innovation en identifiant les opportunités que les autres acteurs ne voient pas et en développant les technologies et les concepts qui vont donner naissance à des nouvelles activités économiques.

* 10 Avise.org, site cofinancé par le fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020, histoire de l'entrepreneuriat, consulté le 25 juillet 2021

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery