WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté. cas de finca rdc, de 2015 à  2019


par David MWANIA Zacharie
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. DISCUSSIONS DES RESULTATS, PROBLEMATIQUE ET SOLUTIONS PROPOSEES

L'entrepreneuriat permet au créateur non seulement de rêver, mais lui donne aussi la possibilité de réaliser ses rêves. En effet, avec un projet rentable, il est possible que l'entrepreneur passe de la situation d'une extrême précarité à la liberté financière. Jadis démunie, cette personne voit petit à petit sa situation changer selon que ses affaires accroissent.

Dans la réduction de la pauvreté, à l'instar de la Microfinance, l'entrepreneuriatest un outil efficace dans le sens qu'il représente déjà une activité économique. Dans la pratique, l'activité ainsi créée impact positivement le créateur et ses proches. Bien qu'il représente plusieurs avantages, l'entrepreneuriat n'est pas exempte d'inconvénients et de risques.

En termes d'avantages, pour l'entrepreneuriat, ceux-ci sont de différents ordres qui sont :

· Travail de passion : En RDC comme à travers le monde, il est souvent difficile de trouver un emploi qui corresponde parfaitement à sa passion ou à ses centres d'intérêts. Dans ce sens, la création d'entreprises permet à l'entrepreneur non seulement d'avoir une activité rentable, cette action permet à l'entrepreneur de faire ce qu'il maitrise et aime faire le plus, étant donné que travailler par passion est une source de motivation extraordinaire.

· Etre libre : contrairement à un employé, un entrepreneur organise son temps comme cela lui convient. Sauf si ce dernier a des associés, l'entrepreneur dispose un degré d'indépendance qui lui permet d'apprécier toute chose et d'en décider. Ici, créer son entreprise c'est organiser soi-même ses journées, ses horaires, son rythme de travail, ses rendez-vous et ses déplacements.

· Acquérir de l'expérience : Etant donné que diriger une équipe n'est pas une chose aisée, par la création d'une entreprise, l'entrepreneur se voit aussitôt avec des responsabilités qui l'obligent d'avoir des connaissances dans plusieurs domaines ayant trait avec les activités de son entité.

· Mieux se connaitre : la création d'entreprise est une expérience valorisante qui agit directement sur le rapport que l'entrepreneur a envers lui-même. Concrètement, cette action permet à celui-ci d'augmenter la confiance en soi.

· Etre respecté : En tant que chef d'entreprise, vous bénéficierez d'une reconnaissance de vos interlocuteurs et partenaires et cela, même si vous n'avez pas de bons diplômes. Vous serez considéré à votre juste valeur, sans forcément présenter un profit classique car vous serez un décideur, pas un exécutant.

· Les avantages financiers : De la liberté et l'indépendance financière à la rémunération voulue, le chef d'une entreprise est en réalité celui qui gère la trésorerie de sa boite. Avec ce pouvoir, celui-ci établit ses priorités financières comme il le veut.

Bien qu'ils soient surmontables, les désavantages de l'entrepreneuriat sont :

· L'insécurité financière : Créer son entreprise peut apporter une grande satisfaction, mais cela s'accompagne aussi d'inconvénients difficilement contournables. Parmi ceux-ci se trouve le risque. En effet, toute entreprise nécessite un investissement financier parfois important selon la capacité financière de l'entrepreneur. Sans une assurance certaine que l'investissement sera récupéré, l'entrepreneur ferme les yeux et mets ses ressources en jeu, espérant une rentabilité future.Solution proposée : Etudier minutieusement tous les aspects du projet et évaluer d'emblée sa rentabilité financière. Mettre en suite en place une bonne comptabilité et en assurer un suivi de régulier.

· Les contraintes administratives : ici, l'allusion est faite sur les aspects comptables, fiscaux et administratifs. En RDC comme à travers le monde, tout entrepreneur fait face à ces contraintes.Solution proposée : rapprochez-vous des professionnels qualifiés (experts comptables, fiscalistes,...)

· Plusieurs heures de travail : Contrairement à ce que d'autres personnes peuvent penser, il arrive très souvent que les entrepreneurs connaissent plus d'heures de travail que prévues. Etant donné que la création d'une entreprise est une course d'endurance, l'entrepreneur est appelé à déployer plus d'efforts personnels pour la croissance de l'entreprise.Solution proposée : Ne vous décourager pas mais chercher un équilibre.

· La solitude : Créer son entreprise c'est mettre le pied dans un univers méconnu par la plupart des personnes de votre entourage. Ici, vous pouvez vous retrouver abattu face aux remarques de vos proches. Vous pouvez aussi vous retrouvez seul face aux difficultés et au stress liés à votre activité et votre statut.Solution proposée : rapprochez-vous des créateurs d'entreprises, intégrer un incubateur ou un espace de coworking.

· Le financement du projet : pour lancer une activité économique, l'entrepreneur peut soit utiliser le fonds propres, chercher des associés, recourir à un prêt, ou combiner les facteurs cités.Si cela est facile de manière théorique, dans la pratique la tâche ne l'est pas. Solution proposée : en cas de refus bancaire, d'un fonds propre insuffisant ou l'absence d'associés, tournez-vous vers le microcrédit ou autres types de financement participatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon