WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique de la zone de libre-échange sur la coopération économique internationale de la rdc


par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université officielle de Mbujimayi / UOM - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Domaines de la coopération

Il existe plusieurs domaines de coopération que parfois nous ne saurons tous énumérés, mais il nous incombe de parler des domaines qui ont trait à notre travail ; notamment : économique, politique et militaire.

3.2.1. La Coopération économique

C'est une coopération qui implique l'importation et l'exportation,l'investissement, la signature des accords commerciaux et fiscaux dans le cadre de la relance des activités économiques et accroissement des revenus nationaux des Etats.

Dans la signature de ces accords on peut retrouver la création des nouvelles structures économiques comme la zone de libre-échange qui va faciliter tous les Etats membres à faire circuler leurs marchandises dans la zone des pays signataires sans être soumis à aucune contrainte fiscale.

3.2.2. La Coopération politique

La coopération politique implique une influence que peut avoir un Etat sur un autre dans l'organisation et le fonctionnement du pouvoir politique et dans certaines institutions et organes .L'exemple qui nous sert d'illustration est celui de certains jeunes Etats africains qui, à leurs indépendances n'avaient pas des structures organisationnelles propres en matière de l'organisation du pouvoir à leur naissance, ils avaient fait appel aux vieux Etats pour leur aider dans l'organisation du pouvoir politique. C'est cette collaboration de deux Etats ou plusieurs que nous qualifions de la coopération politique.

3.2.3.La Coopération militaire

Cette coopération inclue une participation d'un Etat aux efforts militaires d'un autre Etat. C'est le cas de la participation militaire des pays tels que l'Angola, laZambie, leZimbabwe, la Namibie,... aux côtés de la RDC lors de ses différents conflits armés à l'est des territoires nationales.

C'est avec ces différents concepts que nous venons d'expliciter qui vont nous servirde pierre d'édifice à la construction de notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera