WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique de la zone de libre-échange sur la coopération économique internationale de la rdc


par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université officielle de Mbujimayi / UOM - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 3. Coopération

Le concept coopération qui sera d'usage courant dans le troisième chapitre de travail est en fait l'épicentre de nos analyses.

Nous savons que ce concept n'a jamais été utilisé seul sans qualificatif, nous nous donnerons la tâche de le définir avec quelques qualificatifs qui peuvent d'une manière ou d'une autre intervenir dans la suite de notre travail.

Etymologiquement le mot coopération vient du latin cumqui veut direavec, et opus qui veut dire travail, oeuvre. Les deux mots misent ensemble donnent : travailler ou oeuvrer en commun, c'est pourquoi le petit Larousse le définit dans le premier sens comme une action de coopérer, de participer à une oeuvre commune. Et dans son deuxième sens comme la politique d'entente et d'échange entre deux ou plusieurs Etats.

Selon BETATI, la coopération est un mode de collaboration interétatique institutionnalisée qui tend à la coopération d'activités.23(*)

Dans le cadre de notre travail, la coopération est à comprendre dans le sens de la définition de BETATI,car tous les Etats du monde pour entrer en coopération dans n'importe quel domaine, ils entrent d'abord en concertation puis signent des accords, des traités et autres engagements qui les lient.

3.1. Types des Coopérations

Depuis la création de l'Organisation des Nations Unies (ONU), la charte de cette organisation internationale prévoit la coopération entre les Etats pour favoriser la paix et la sécurité dans le monde. C'estainsi que l'ONU pour favoriser un développement efficace du monde a accordé aux continents les prérogatives de se créer des organisations internationales à compétence générale dans tous les continents ; et on parle du régionalisme.24(*)

C'est dans cet ordre d'idée qu'est née les organisations régionales continentales ci-après : OUA (Organisation de l'Unité Africaine), aujourd'hui UA (Union Africaine), CEE (Communauté Economique Européenne) la mère de l'UE actuelle (Union Européenne) ; ainsi de suite pour chaque continent.

Les Organisations régionales à vocation continentale vont à leur tour reprendre le même statut pour accorder aussi à leurs sous-régions le pouvoir de se créer des Organisations internationales à compétence générale. C'est par là que naîtra en Afrique par exemple : la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands Lacs), la CEEAC (Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale), la SADC (Communauté de Développement de l'Afrique Australe), le COMESA (Marché Commun pour l'Afrique Australe et de l'Est),...C'est au sein de ces Organisations sous-région ales que nous chercherons lesquelles seront favorable la RDC à la création de la zone de libre-échange.

Toutefois, il existe plusieurs types de coopérations, mais nous allons tenter de donner à chacun de ces types une définition qui n'est pas absolue.

3.1.1. La coopération internationale

Cette coopération internationale est celle qui lie les nations et les individus à travailler ensemble.

Selon KAMANDA WA KAMANDA : La coopération internationale est l'organisation et l'interdépendance réelle des nations et des peuples en fonction des avantages réels que les uns et les autres vont équitablement en tirer.25(*)

Il faut cependant noter qu'au mois de novembre 1961 à l'Assemblée Générale de l'ONU, le regretté M.NEHRU,Premier Ministre indien dans sa déclaration avait parlé que : «Nous vivons dans un monde des conflits etpourtant la vie y continue, sans doute grâce à la coopération qui lie les individus et les nations etc... ».26(*)

A partir de ces idées l'Assemblée Générale de l'ONU vota à l'unanimité une résolution faisant l'année 1965 l'année de la coopération internationale.

A cet effet, une commission de coopération fut choisie pour promouvoir le cadre dans lequel les Etats et les individus doivent coopérer. Cette commission était composée des gens de divers Etats qui échangèrent leurs points de vues pour encourager les Etats et les institutions associées à l'ONU àfaire savoir au monde jusqu'où la coopération entre les peuples et les Etats avait été poussé et par quels moyens elle pourrait être accrue.27(*)

* 23 BETATI, M., La souveraineté au XXème siècle, Ed. Armand Colin, Paris, 1979, p.72.

* 24 KADONY, N., cité par NGOY D., Coopération RDC-SADC après la guerre, TFC, G3.R.I., UNILU, 2002-2003, p.7.

* 25 KAMANDA, W.K., Le défi africain : une puissance économique qui s'ignore, Ed. ABC, Paris, 1967, p.134.

* 26 MARIAN, M., La bonne guerre, Ed. France-Empire, Paris, 1966, p.28.

* 27 NGOY, D., TFC, Op.cit., Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams