WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique de la zone de libre-échange sur la coopération économique internationale de la rdc


par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université officielle de Mbujimayi / UOM - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Politique internationale

Nous pouvons définir la politique internationale comme l'ensemble des processus d'interactions et d'articulations qui se déroulent au niveau gouvernemental sur la scène internationale ; la politique internationale est le condensé complexe dérivé de mélange des politiques étrangères des différents Etats. Lorsqu'on parle de la politique étrangère on voit un Etat ou plusieurs, agissant unilatéralement ; on voit ce qu'il fait et ce qu'il décide en vue d'agir et de réagir face à son environnement extérieur.

C. Action extérieure

De sa part RAYMOND ARON dans son ouvrage intitulé : la république impériale, différencie la politique extérieure à l'action extérieure.

Il réserve la politique extérieure aux actions du gouvernement et des diplomates, ce qu'il appelle la politique officielle.

L'action extérieure consiste pour lui, dans l'ensemble d'influences et des combinaisons d'actions menéesnon seulement par les acteurs politiques officiels mais aussi par les acteurs semi-officiels, voir les acteurs officieux.17(*)

Ainsi,l'on se demande s'il peut exister une différence entre la politique étrangère et la politique internationale ? Certes, une différence existe entre ces deux concepts.

Entre ces deux expressions, le synonyme est bien frappant, il transpire chez DOUDOU THIAM qui utilise ces deux termes de manière interchangeable.18(*)

Néanmoins,à recourir à l'anglais, il est aisé d'établir la démarcation entre ces deux concepts : internationalpolitics est la traduction française de politique internationale, tandis que la politique étrangère est rendue par foreignpolicy.

Il y a possibilité d'établir des frontières entre politics et policy ; politics signifie la science et l'art de gouverner un Etat ou une cité, d'après Oxford englshdictionary ; 19(*)tandis que Policy est la décision ou le programme choisi parmi plusieurs alternatives. Nous pouvons dire que la différence entre la politique étrangère et la politique internationale est clairement établie par JAMES DOUGHERTY et ROBERT PFALTZGRAFF lorsqu'ils disent : le concept de politique étrangère se réfèreà la formulation, à l'exécution et à l'évolution des choix externes tels qu'ils sont opérés à l'intérieur d'un Etat et perçus à partir de la perspective de cet Etat. Si nous considérons le système international dans son ensemble, il doit y avoir toujours quelque chose d'interne concernant la politique étrangère, quelques soient les orientations politiques du pays.la politique étrangère est faite à l'intérieur ; la politique internationale prend place en dehors, quelque part entre deux ou plusieurs pays.20(*)

En résumé de cette discussion, nous pouvons dire que la politique étrangère s'occupe des choix pris à l'intérieur d'un Etat et orienté vers l'extérieure la politique internationale, elle, s'effectue dans le concert des nations, c'est-à-dire, elle s'exerce dans un milieu situé en dehors des frontières nationales des Etats. Ce point de vue est partagé par MERLE lorsqu'il écrit : pour analyser la politique internationale, il faudrait tracer dans le système international des lignes fonctionnelles verticales, c'est-à-dire, s'efforcer d'isoler des groupes des questions, ou des domaines, sur base des critères pertinents pour l'analyse politique. D'autrepart, pour élaborer une théorie de la politique étrangère on peut combiner ces différents domainesdans l'optique de l'Etat-acteur, l'analyse demeure fondée sur la notion d'acteur et, dans cette perspective, l'étude de la politique étrangère est la coordination horizontale des actions des Etats dans divers domaines.21(*)

* 17 RAYMOND, A. Cité par KABONGO MAKANDA, F., Op.cit., Inédit.

* 18 DOUDOU, T., cité par NGOIE, T., Exercice de la puissance et quête statutaire dans la relation interafricaine, Thèse, UNILU, 2002-2003, p.29.

* 19 WWW.Oxford English dictionary.org.

* 20 DOUGHERTY, J., et PFALTZGRAFF, R., cité par NGOIE, T., Op.cit., p.30.

* 21 MERLE, M., Op.cit., pp.205-206.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera