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Etude sur la participation de la femme dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix dans le territoire de rutshuru, de 2010-2016.


par Emmanuel BILLAY MUSSAMBA
Distant Production House University  - Master 2016
  

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CHAPITRE II. REVUE DE LA LITTERATURE ET CONCEPTS CLES

L'objectif de ce chapitre est de donner une vue d'ensemble sur les écrits et les débats ayant lieu sur la question des femmes, de la guerre et de la paix.

2.1 Cadre conceptuel et théorique

2.1.1. Définition des concepts clés

2.1.1.1. La participation

Le concept de participation, quoique déjà ancien, continue d'inspirer de nombreux textes de lois ainsi qu'une abondante littérature scientifique, particulièrement, dans le domaine des politiques sociales et urbaines. L'hypothèse présentée ici est qu'au-delà des différences d'interprétations, son usage récurrent s'explique parce qu'il désigne une ou plutôt,

des manières possibles de mettre en oeuvre l'idéal démocratique et le principe d'égalité des citoyens, en insistant sur l'impératif que les « gens d'en bas » puissent peser sur les décisions qui les concernent13.

Notons qu'il existe différentes sortes de participation

1. La participation de fait qui tire son origine de la tradition (groupe d'âge, de métier, groupe familial, de religion, etc,..). Cette participation est non volontaire, elle est de fait. Elle renforce les traditions ;

2. La participation volontaire ou consciente est une création du groupe par les participants eux-mêmes et sans recours à des animateurs extérieurs. Dans ce cas, le groupe se donne lui-même son organisation (syndicat, coopérative, partis politiques, etc.). Cette participation est volontaire, elle satisfait des besoins nouveaux

3. La participation spontanée est une création du groupe par les participants eux- mêmes. Ce type de participation se fait à l'intérieur de groupe fluide, fluctuant et sans organisation.

13 Bresson, M., 2004, La participation des habitants contre la démocratie participative dans les centres sociaux associatifs du Nord, Déviances et sociétés n°1, p 94-117.

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Les membres sont entièrement des volontaires et aucun ne possède de fonction sociale apparente ;

4. La participation provoquée, résulte d'une création du groupe par des animateurs extérieurs dans le cadre des projets communautaires. Ce type de participation est provoqué et suscité. Les membres adoptent des comportements jugés désirables ;

5. La participation imposée, découle de la création du groupe par des animateurs ou des autorités. Habituellement, les membres eux-mêmes s'imposent des normes impératives de comportement. Cette participation est obligatoire et celle-ci est indispensable au fonctionnement du groupe.

6. La participation intelligente, dérive du mérite qui sous-tend le principe de considération, du respect et de récompense par rapport aux efforts fournis ou obstacles surmontés. Elle est la résultante des énergies endogènes qui poussent les gens à agir de manière consciente (volontaire), mais va au delà de la volonté pour atteindre le pragmatisme et le réalisme.

Dans ce travail, c'est la participation intelligente qui fera l'objet d'étude, les faits par rapport à la participation des femmes dans les processus de réconciliation et consolidation de la paix à Rutshuru montrent que ces femmes éprouvent d'énormes difficultés pour s'adapter aux conditions leur imposer par le système (masculin) de telle enseigne qu'elles restent quasi-absentes de ces processus. Grâce à ce type de participation elles vont désormais commencer à prendre conscience de leur état et potentialités dont elles disposent et mener ainsi une lutte intelligible vis-à-vis des défis sociaux qu'elles doivent relever. Elles vont être des pionnières de leur destin sous l'impulsion de la détermination et le souci de participer intelligemment dans les efforts de reconstruction post-conflit de leurs communautés à la base.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand