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Etude sur la participation de la femme dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix dans le territoire de rutshuru, de 2010-2016.


par Emmanuel BILLAY MUSSAMBA
Distant Production House University  - Master 2016
  

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0.4. QUESTIONS DE RECHERCHE

En guise de ce qui précède, nous avions pu développer les questions suivantes :

- Quel est le niveau de participation de la femme dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix en territoire de Rutshuru ?

- Quelles sont les grandes contraintes auxquelles les femmes de Rutshuru font face vis-à-

vis de la participation dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix ? - Quelles sont les stratégies d'intervention pour améliorer la participation de la femme

dans la consolidation de la paix ?

0.5. HYPOTHESES DE LA RECHERCHE

1. Le niveau de participation des femmes dans le processus de consolidation de la paix et réconciliation dans le territoire de Rutshuru serait faible : présence physique, dynamisme, motivation, etc.

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2. Les contraintes auxquelles les femmes font face dans le processus de réconciliation et consolidation de la paix seraient d'ordre culturelle (coutumes, normes sociales, tribalisme/linguistique, géopolitique, etc.) et éducatif (analphabétisme, faible niveau d'étude).

3. Les stratégies d'intervention pour améliorer la participation de la femme dans la consolidation et la réconciliation de la paix seraient le respect de la loi numéro 15 /013 portant modalité de droit de la femme et de la parité de son chapitre 2 à son article 10 et le respect de l'article 14 de la Constitution de la RDC comme ci-haut évoqué, organisation des cours, les campagnes de formation des femmes et des campagnes de sensibilisations, l'intensification des écoles des leadership féminine à tous les niveau pour qu' elle puisse assumer les responsabilités consolidation de la paix.

0.6. INTERET DU SUJET

Les dernières années ont vu s'enrichir la littérature portant sur le rôle des femmes au sein de négociations, mais j'estime qu'il reste deux domaines particuliers encore peu étudiés : premièrement, l'étude des mécanismes qui empêchent les femmes d'avoir accès aux processus de négociations reste peu documentée; deuxièmement, l'examen des processus par lesquels les femmes parviennent à faire usage de leur leadership dans la société civile afin d'accéder aux forums de négociations reste à faire.

Il est particulièrement pertinent d'examiner le potentiel de ces femmes du territoire de Rutshuru en tant qu'actrices engagées dans les processus de paix et de s'interroger sur la portée de leurs actions non seulement au niveau local, mais également au niveau international. En effet, il est souvent rapporté que le peu d'accès aux lieux traditionnels du pouvoir (tel que le milieu politique), force les femmes à concentrer leur activisme politique au sein des groupes de plaidoyers et des organisations caritatives présentes au sein de la société civile.

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Pour ce faire, notre intérêt portera sur deux volets :

? Volet personnel : la situation des femmes par rapport à leur participation dans les processus de réconciliation et consolidation, nous a poussé à mener cette étude afin de proposer des stratégies (pragmatiques) supplémentaires pour accroitre et améliorer la qualité de cette participation en une participation intelligente. Grâce à cette nouvelle forme de participation, elles pourront être capables d'embarquer tout le monde dans leur lutte et ainsi obtenir le soutien venant de tous bords.

? Volet communautaire : la tenue des séances de dialogues communautaires impliquant les vulnérables ou pauvres à la base pourra permettre à la communauté de s'approprier de la question du niveau de participation des femmes dans les processus de réconciliation et proposer des stratégies, mesures concrètes, efficaces visant la promotion et l'amélioration de la qualité de cette participation.

En outre, notre intérêt portera également sur les leviers utilisés par les femmes de Rutshuru où elles vont tenter de surmonter leur position de citoyennes de seconde classe et faire valoir leurs objectifs.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon