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Etude sur la participation de la femme dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix dans le territoire de rutshuru, de 2010-2016.


par Emmanuel BILLAY MUSSAMBA
Distant Production House University  - Master 2016
  

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2.2. REVUE DES VARIABLES DE L'ETUDE

La participation de la femme dans le processus de consolidation de la paix dans le territoire de Rutshuru est considéré comme variable dépendante tandis que la présence physique, dynamisme, approche genre et les contraintes sont des variables indépendantes.

3.2.1. REVUE DE LA LITTERATURE

2.2.1.1. Théories existantes

D'après la théorie de la métamorphose de conflit, lorsqu'un conflit a atteint son paroxysme c'est-à-dire stade de visibilité « conflit ouvert »,

29 Ateliers des savoirs partagés à saint-Camille, juin 2013.

30 International Alert, la participation des femmes dans les processus de paix et la prise de décision politique en République Démocratique, juillet 2012.

31 Christine Bell, texte et contexte : la « perspective de genre » dans les accords de paix, Université d'Edimbourg, octobre 2015.

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le nombre des victimes impliquées de loin ou de près s'accroit du jour au lendemain et trop souvent ce sont les femmes et les enfants qui s'y comptent au premier rang. Cette situation devient encore de plus en plus compliquée quand il s'agit des conflits violents conduisant aux affrontements : conflits armés, ethniques, sociaux, etc.

Cependant, étant des potentielles victimes face aux conflits (armés, ethniques) et autres formes de violences, les femmes vivant dans des zones à conflit, tentent souvent de s'organiser avec une marge de manoeuvre pour la plupart de fois limitée, en mettant en place des mécanismes de défense et de survie pour les femmes qui sont en pleine zone de conflit(combats) et établissant des stratégies visant à apporter des réponses appropriées aux efforts de reconstruction pour celles se trouvant dans des zones post-conflits. Dans tous les cas, ces efforts semblent être ignorés ou minimisés par les acteurs (majoritairement des hommes) de ces conflits surtout dans les pays du tiers-monde tendant à reléguer le rôle de la femme au second plan dans tout système social c'est-à-dire se limitant seulement aux fonctions sociobiologiques et économiques: la reproduction, les travaux ménagers, l'agriculture, etc.

Les compétences diverses, l'ouverture d'esprit et le sens des responsabilités acquis par les femmes en période de guerre et de conflit peuvent se révéler extrêmement utiles pour assurer la sécurité humaine, en contribuant à faire évoluer les mentalités, à rapprocher les individus et à favoriser une compréhension des choses et une vision communes, ce qui ne peut être que profitable aux familles, aux communautés et aux nations dans toutes les régions du monde. Pourtant, en règle générale, les politiques ignorent ces femmes et ne s'adressent qu'aux hommes, oubliant que ce sont les femmes qui ont su s'organiser à la base, et se parler malgré les divisions32.

La question de la représentation et du rôle des femmes dans les situations de post-conflit et de négociation reste d'actualité malgré une mobilisation importante des associations et ONG de femmes et les implications des nombreuses institutions.

32 Mehren 2003, cité par Onyejekwe Chineze J.

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La reconnaissance de la participation des femmes au développement de la société est encore niée dans nombreux pays33. Malheureusement, ce constant continue à persister surtout dans des pays du sud où la femme se bat chaque jour pour faire valoir ses potentialités ; en plus d'être mère, femme, elle renferme aussi d'autres potentialités intellectuelles la plaçant en marge des clichés dont elle est victime. Il est vrai que toutes les femmes dans cette situation ne sont pas conscientes du rôle qui est le leur, situation consolidée par certains facteurs en l'occurrence le niveau d'instruction, la prise de conscience, la culture, etc. ainsi, elles restent cloîtrées dans l'ignorance et léthargie entravant l'amélioration de leurs conditions de vie.

La recherche de la paix devrait par nature être une affaire de tous : hommes et femmes, grands et petits, jeunes et vieux, etc. Exclure ou ignorer, minimiser la contribution des uns et des autres aux efforts par exemple de renforcement de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale pourrait paraitre fatal et peut conduire parfois à une situation difficilement réversible ou gérable.

Selon M. Cliveti (Présidente de la commission sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe), les femmes sont enfermées dans un douloureux paradoxe, alors qu'elles sont les principales victimes civiles des conflits, elles n'ont souvent aucun moyen de les prévenir, sont exclues des négociations visant à régler les conflits et sont cantonnées à un rôle marginal dans le processus de reconstruction et de réconciliation34. La considérable rétrograde de la femme par certains hommes (parfois décideurs/leaders) continue à mettre en mal sa contribution aux efforts dans le processus de reconstruction et de consolidation de la paix.

Ce combat renferme plusieurs paliers notamment au niveau de la base, l'intégration des notions portant sur les aspects paritaire (égalité de sexe) et genre qui rencontrent encore dans certaines sociétés une résistance que beaucoup qualifierait d'inouïe ;

33 Liliane Perrin et Miriam Donsimoni : Les femmes dans les territoires en conflit. Liber Amicorum, op cit.

34 M. Cleveti, cité par Liliane Perrin et Miriam Donsimoni : Les femmes dans les territoires en conflit.

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et au niveau institutionnel, l'adoption des lois dans certains pays facilitant l'égalité de chances entre les hommes et les femmes dans toute circonstance.

Par ailleurs, certaines femmes surtout en Afrique subsaharienne s'estiment être incapables face à certains sujets qu'elles trouvent être du ressort « masculin », ce qui les place en marge du développement de leurs communautés. Ce sentiment d'incapacité éprouvé par ces femmes est le résultat de la divergence de vue qu'ont ces dernières sur leur rôle dans le processus de paix et de développement de leurs milieux respectifs.

Ceci parait être est une brèche pour où passent certains détracteurs des femmes qui n'hésitent pas à la moindre occasion à les exclure de tout processus de paix. L'exclusion des femmes du processus de paix et leur absence à la table de négociations ont souvent entraîné des conséquences regrettables dans le domaine de la justice sociale, du développement et de la réconciliation nationale35.

La participation de la femme à tous les niveaux dans le processus de paix contribue à consolider les dividendes issus de ce processus car étant consciemment ou inconsciemment la part entière des artisans de la paix.

La question d'implication des femmes dans la reconstruction post-conflit est clairement posée dans la résolution 1325 (2000) du Conseil de Sécurité. Cette résolution a demandé à tous les intéressés d'incorporer une démarche soucieuse d'équité entre les sexes dans les efforts de reconstruction post-conflit et de tenir compte des besoins particuliers des femmes et des petites filles36. En outre, la volonté et la détermination de la femme suffisent amplement pour son implication effective dans le processus de paix mais aussi pour que ses revendications et lutte de tous les jours soient prises en compte par les instances concernées.

35 De Siva Burke, E. and al, Engendrer la paix, réflexion sur le processus de paix au Burundi, cité par International Alert

36 Professeur Mabiala Mantuba Ngoma, Les femmes et la reconstruction post-conflit en RDC, Ethnologue, Département des Sciences Historiques, Université de Kinshasa.

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Les efforts des femmes pour leur participation effective dans le processus de reconstruction dans des zones post-conflit et des instances de prise de décisions à tous les niveaux de la société doivent converger vers la direction qui facilite la fédération de leurs idées et philosophies par rapport à leur statut social et au rôle multidimensionnel qu'elles ont à jouer. Ces efforts devront bénéficier d'un accompagnement et/ou un appui soutenu de la part d'autres acteurs concernés par cette problématique: institutions étatiques, ONG, société civile, etc.

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