WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une solution de monitoring des conteneurs docker.


par Jonathan Mukendi Kabongo
Ecole Superieure d'Informatique Salama - Diplôme d’ingénieur technicien en réseaux 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

0.5 L'état de l'art

Nous ne prétendons pas être le premier, ni le dernier à travailler sur un sujet du genre. Quelques prédécesseurs en ont parlés dont:

Dans la télé-administration des équipements et une solution d'infogérance au sein du parc informatique de la Gécamines :

Par l'ingénieur Derrick KHON au cours de l'année 2010-2011 sous le thème : « Intégration de l'infogérance dans le réseau de la Gécamines ». L'ingénieur proposa une solution de surveillance à distance des services, ainsi que des équipements pouvant lui notifier en temps réel de tous désagréments au sein du réseau et cela grâce à des outils lui permettant de générer de sms, mail, cartographie etc...

Dans la supervision, l'amélioration de performance de l'infra-réseau :

Par l'ingénieur Tracy NTUMBA au cours de l'année 2013-2014 sous le thème : « Etude et mise en place d'une plateforme de supervision hautement disponible ».La dite solution a été déployé au sein du système informatique de Manoah Investment Lubumbashi, laquelle est une solution de supervision tout en un, capable de collecter des informations d'anomalies au sein du réseau et d'y apport une solution préventive de secours qui garantirait la continuité de fonctionnement du réseau, tout en garantissant la disponibilité du serveur de monitoring en implémentant une architecture distribué au sein de l'infra-réseau.

Par l'ingénieur Samuel NUMBI 2015-2016 dans « la mise en place d'un système de déploiement des conteneurs dans une infrastructure IT en vue d'optimiser l'utilisation des applications du monde libre, sur une plateforme Windows ». Le dit travail consiste à la mise en place d'un système de virtualisation des applications légères, qui optimiserait les applications libres et homogénéiserait leur environnement de travail.

Par la suite, l'ingénieur Nick dans « La mise en place d'un système de virtualisation basé sur les conteneurs du monde libre et propriétaire et optimiser les applications homogènes ». Le dit travail consiste à une hétérogénéité des applications du monde libre et propriétaire pouvant être utilisé sur un même hôte.

Ainsi que par l'ingénieur Murphy TSHIAMALA dans « La mise en place d'un système de gestion de configuration de conteneur docker avec Kubernetes » et l'ingénieur Sera MUKASA dans « la mise en place de la solution palliative de conteneur docker pour la sécurité des applications basée sur rocket ».

En ce qui est de notre travail, nous mettrons en place une solution de surveillance des conteneurs qui consisterait à faire de la suivie de nos conteneurs

TFE_ESIS_AS 2018

5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand