3.4. Conception
logique détaillée
2.4.1. Du point de vu statique
La conception détaillée permet une étude
approfondie de chaque sous système, au fur et à mesure que les
détails augmentent, le niveau d'abstraction diminue et l'on voit que le
système devient de plus en plus concret, c'est l'objet d'une
étude détaillée [13].
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CONCEPTION DU SYSTEME
Concrètement, nous allons expliciter le cas
d'utilisation pour la surveillance, ce qui devrait nous aider à
comprendre les problèmes qui peuvent être résolus avec la
surveillance. Nous allons découvrir les deux différentes
manières d'utiliser des événements: les métriques,
les journaux. En décomposant les métriques nous allons comprendre
comment les données sont collectées, ingérées,
stockées, traitées, alertées et visualisées.
2.4.1.1 Plateforme de surveillance
Place maintenant à la description de module de base de
la
plateforme :
? Suivi conteneur :
Est un sous module du bloc plateforme de surveillance
permettant de collecter les informations au niveau de chaque conteneur, les
stocker et ainsi générer des graphiques et des alertes. Ce sous
module est constitué essentiellement d'un serveur central de monitoring.
En effet, la surveillance de conteneur est basée sur une architecture
client-serveur22 permettant ainsi d'accéder aux informations
du serveur sur n'importe quel hôte du réseau via page web.
? Conception architecture client serveur
Notons que l'application doit fonctionner dans un
réseau. Certes l'accès doit donc être possible à
partir de n'importe quel poste par le biais d'un navigateur web, d'où
l'importance d'avoir un système de stockage de donnée
épinglé parmi les besoins fonctionnels et de gestion de logs nous
oblige de faire un choix logiciel ayant une base des données permettant
de stocker les différents évènements.
Ainsi l'architecture à trois niveaux s'avère la
mieux à adopter (aussi appelée architecture 3- tiers)
caractérise les systèmes clients/serveurs dans lesquels le client
demande une ressource et le serveur la lui fournit directement [14].
Figure 2.2 Architecture client-serveur [14]
20 Client-serveur : Architecture réseau dans laquelle les
traitements sont repartis entre les clients qui demande les informations dont
ils ont besoin au serveur
TFE_ESIS_AS 2018
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CONCEPTION DU SYSTEME
· Serveur
Un serveur est une machine qui fournit de service à
d'autre machine dans le réseau.
· Client
Est une machine qui envoie de demande de requête au
serveur dans notre cas il s'agit de conteneur qui est un environnement
permettant de virtualiser les services et applications.
· Le protocole de communication
Pour qu'il y ait échange d'information du serveur au
client considéré ici comme étant les conteneurs. Il faut
des règles de communications. Ainsi, nous allons expliciter quelque
protocole de communication faisant partie intégrante de notre solution
:
· HTTP :
HyperText Transfert Protocol. Grâce à ce
protocole de communication les exportateurs vont s'en servir pour collecter les
logs et les métriques et ainsi permettre via une page web
d'accéder aux informations collectées.
· UDP :
User Datagramm Protocol. Grâce à ce Protocol de
communication qui permet la transmission de donnée entre les serveurs de
monitoring et le conteneur et cela via une adresse IP et un numéro de
port.
· Adresse IP :
L'adresse IP est un identifiant d'hôte dans le
réseau.
· Numéro de port
Est un identifiant de service ou de logiciel dans un
réseau informatique.
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