WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital humain et transformation structurelle en Afrique subsaharienne.


par Diosthin Majesté II DE-GBODO
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2 Ingénierie Economique et Financière 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.15. 1.2.2. Evolution de l'indicateur de la sophistication des exportations des régions d'ASS

Dans cette sous-section nous présentons l'évolution des exportations de haute technologie dans chaque région d'Afrique subsaharienne.

a) La Région de la CAE

Il s'agit des pays comme le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, la Tanzanie, cette région a un niveau d'exportations de haute technologie moyen de 7,10% entre 2000 et 2017. Nous représentons ci-dessous le graphique l'évolution de la moyenne des exportations à haute technologie dans la région de la CAE.

Graphique 2.1. Evolution de la moyenne des exportations à haute technologie de la CAE

Source : Auteur à partir des données de la Banque mondiale(2018)

En matière de sophistication des exportations la CAE a progressé ayant atteint près de 30% des exportations à haute technologie entre 2000 et 2002 montrant l'ensemble des efforts de politiques favorisant la transformation structurelle de leurs économie. Mais cette tendance s'est si tôt inversée redescendant jusqu'à 4% et ceci perdure entre 2015 et 2017. Il y'a eu durant une considérable dégradation dans le cadre de la sophistication ralentissant ainsi la totale transformation de la structure productive de leur économie.

b) La région du SADC

Cette région a un niveau d'exportations à haute technologie moyen de 3,49 entre 2000 et 2017. Nous représentons ci-dessous le graphique l'évolution de la moyenne des exportations de haute technologie dans la région de la SADC.

Graphique 2.2. Evolution des exportations à haute technologie du SADC.

Source : Auteur à partir des données de la Banque mondiale(2018)

En 2000, la zone avait 2,8 % des produits de haute technologie dans le total de ses exportations, la tendance a évolué pour atteindre 5,4% en 2005 celle-ci devient sujet de fluctuation suite à la crise de 2008 allant jusqu'à 1% en 2010. Mais la région s'est amélioré à la sortie de l'influence de la crise mondiale de 2008 pour atteindre son plus haut score de sophistication des exportations a été de 6,2% en 2012 pour redescendre à 4% en 2017.

c) La région du CEN-SAD

En matière de sophistication la CEN-SAD a une moyenne de 4,6% entre 2000 et 2017, Illustré par le graphique ci-dessous.

Graphique.2.3. Evolution des exportations à haute technologie de la CEN-SAD

Source : Auteur à partir des données de la Banque mondiale(2018)

Ce graphique montre que tout comme les deux précédentes régions la CEN-SAD a un niveau faible de sophistication des exportations entre 2000 et 2017 avec 4,2 % en moyenne de ses exportations de haute technologie. En 2001 la région s'est améliorée avec 8% de produits sophistiqués exportés, hélas ce niveau n'a jamais été maintenu pour une considérable, car l'enchaînement du choc mondial de 2008 a permis de perdurer les fluctuations jusqu'en 2017. Malgré les efforts de certains pays dans la région en matière de sophistications, ceux-ci n'ont pas pu se transformer structurellement en général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus