WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital humain et transformation structurelle en Afrique subsaharienne.


par Diosthin Majesté II DE-GBODO
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2 Ingénierie Economique et Financière 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
a) L'espérance de vie en Afrique subsaharienne

Toutefois avant de présenter l'évolution conjointe énoncée dans le précédent paragraphe nous présentons de manière brève l'état de santé moyen dans les pays de l'ASS pris individuellement qui est ici mesurée par l'espérance et le taux brut de scolarisation entre 2000 et 2017, ces deux mesures sont considérées comme indicateurs de capital humain.

Tableau 1.1. Espérance de vie des pays de l'ASS subsaharienne.

Pays

2000-2017

.

Pays

2000-2017.

Afrique du sud

57

 

Mali

54

Benin

58

 

Maurice

73

Botswana

58

 

Mozambique

53

Burkina Faso

56

 

Namibie

57

Burundi

54

 

Niger

55

Cameroun

54

 

Nigeria

50

Cote d'Ivoire

49

 

Rwanda

59

Gambie

58

 

Sénégal

62

Ghana

60

 

Tanzanie

59

Kenya

60

 

Togo

56

Malawi

54

 

Uganda

55

Source : l'auteur à partir des données de la Banque Mondiale (WDI 2018)

Ce tableau informe sur l'espérance de vie dans la région d'Afrique subsaharienne. Dans ce dernier, on peut observer que les couleurs roses indiquent les valeurs des dix pays de la région ayant une valeur supérieur à la moyenne de l'Afrique subsaharienne entre 2000 et 2017. On constate qu'en premier nous avons l'île Maurice qui a un score de 73 ans d'espérance de vie de sa population en moyenne ce qui justifie l'une des raisons de son indice de développement humain allant jusqu'à 0,7 en 2018 (d'après le PNUD 2019). La plus faible valeur ici est attribuée au Nigéria avec 50,01 comme la moyenne d'âge, malgré sa position imposante et sa taille comparé au bon nombre des pays d'ASS. On peut toutefois comprendre que certains pays de l'ASS ont effectué des efforts en matière de transformation structurelle et observent le résultat escompté et pour la majeur partie ceci n'est pas acquis faisant ralentir considérablement l'ASS en général en matière de développement durable qui est une finalité d'accumulation de croissance à long terme associée à une profonde modification de leur structure productive.

Graphique 1.6. Evolution conjointe du taux de scolarisation moyen (base 100) des régions de l'ASS et de l'indice de diversification moyen de toutes les régions de l'ASS

Source : Auteur à partir des données de la CNUCED(2018) et WDI (2018)

Nous observons qu'en général l'Afrique subsaharienne a un faible niveau de diversification des exportations pris entre 2000 à 2017. Ce pendant après la crise de 2008 qui a secoué le monde, cette dernière a connu à partir de 2011 une légère amélioration pour remonter encore à partir de 2015. Ceci s'explique par le fait qu'à partir de 2010 certains des pays d'Afrique subsaharienne ont pu se transformer en partie mais cette transformation ne s'est pas étendue sur toutes les régions de l'ASS. Nous avons par exemple le cas de l'Afrique centrale, l'Afrique de l'ouest qui ont des faibles niveaux de diversification de leur appareil productif rendant difficile la transformation de la structure de leur économie et ceci dû au niveau faible de capital humain malgré l'évolution de leur niveau de scolarisation. Comparé aux économies asiatiques à l'exemple de la Chine qui a un niveau de diversification moyen depuis la fin des années 90 jusqu'à ce jour montrant ainsi une forte diversification de leurs exportations.

En Afrique subsaharienne la tendance en générale est mauvaise mais pris individuellement, seul l'Afrique du sud qui a atteint un indice de diversification moyen de 0,5 et perçue comme une économie plus résiliente face aux chocs6(*). Les pays qui ont un score appréciable de diversification de leur exportation que d'autres dans la région d'ASS sont ceux qui ont essentiellement une amélioration du niveau de leur capital humain à travers une forte politique d'éducation, sanitaire.

* 6 Il s'agit des chocs monétaire, réelle en générale que fait face une économie reçoivent. De ce fait, une économie qui a un faible niveau de diversification est dite vulnérable ou forte dépendante d'un type de produits et de ce fait les fluctuations des prix internationaux de ses produits conduisant systématiquement à fragiliser le tissu économique du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault