WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détection automatique des oscillations corticales épileptiques à haute fréquence.


par Thouraya GUESMI
Université de Gabès - Mastère de recherche en électronique et télécommunication 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7

Chapitre 1 : Etat de l'art

A l'état du repos, le neurone est à l'état de polarisation électrique où la polarisation membranaire est au delà de -70 millivolts et qui reste la même au cours du temps, tant que le neurone n'est pas sollicité sur ses entrées dendritiques par des neurones situés en amont dans le réseau.

La répartition des ions d'un coté à l'autre de la membrane plasmique est différent : on trouve de moins les ions Na+, Ca++ et Cl- dans la cellule qu'en dehors, par contre les ions K+ sont plus présents à l'extérieur. Ces gradients de concentration qui existent pour chaque espèce ionique entraînent des transports passifs par diffusion [4] .

1.2.5. Potentiel d'action :

Le potentiel d'action est un courant électrique qui se déplace au niveau de l'axone du neurone pour diffuser un signal à un ou plusieurs neurones, ou autres cellules excitables.

Lorsque la dépolarisation du neurone atteint un seuil suffisant, le neurone produit le potentiel d'action qui est une dépolarisation transitoire de la membrane plasmique des neurones répondant à la loi du « tout ou rien » [5] .

L'état d'action comporte trois phases successives :

? La première phase est une dépolarisation transitoire et locale de l'état précédent définie par une variation de la membrane interne de -70 mV à environ +30 mV. Cette transition est due à l'ouverture progressive des canaux sodiques dépendants de la tension, permettant à un nombre croissant d'ions Na + dans le milieu intracellulaire d'entrer selon le gradient électrochimique.

? La deuxième phase de repolarisation consiste à restaurer l'état de la membrane interne à -70 mV. Cette phase est due à la perméabilité de la membrane au potassium, laissant les ions K + en dehors pour rééquilibrer le milieu.

? La troisième phase d'hyperpolarisation représente une diminution du potentiel de la membrane interne, qui lui-même diminue plus que l'état d'immobilité où elle revient à -70mV.

Pour les neurones humains, le potentiel d'action se propage entre 50 et 100 m/s[6]. Lorsque le potentiel d'action atteint une synapse, il libère des neurotransmetteurs lors de la phase de dépolarisation post-synaptique et atteindre une hyperpolarisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard