WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages agricoles du sud-Bénin: cas de la commune d'Adjohoun


par Philémon DJOI
Université de Parakou - Licence professionnelle en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-1. Matériel d'étude

- Matériel d'identification des oiseaux et d'analyse du comportement

Le matériel d'identification des oiseaux est constitué d'une paire de jumelles qui grâce à son système de zoom nous a permis d'observer à une distance donnée la structure morphologique (la couleur des plumes, la forme du bec, les ailes, la queue, ...) et le comportement des oiseaux. Il est également constitué d'un guide d'identification (Borrow et al., 2015), d'un appareil photographique pour la prise des photos et d'un GPS (Global Positioning System) pour la prise des coordonnées des stations. Néanmoins, compte tenu de l'évolution de la science dans la nomenclature de certaines espèces d'oiseaux, le site www.oiseau.net a servi de complément au guide d'identification (Borrow et al., 2015)en ce qui concerne l'identification des oiseaux recensés. (Tableau3)

- Matériel de description de l'habitat

Le matériel de la description de l'habitat est constitué de papier millimétré, de crayon, de la gomme et de centimètre pour le dessin parcellaire.

19

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

2-2-2. Collectes des données

? Inventaire de l'avifaune et description de l'habitat

a- Méthode de recensement des oiseaux

Les différents types de recensement d'oiseaux se distinguent par leur finalité (Lougbégnon, 2008). La méthode de recensement ornithologique élaborée pour cette étude vise à connaitre la biodiversité des oiseaux et à corréler l'avifaune et les différentes structures des habitats du milieu étudié. Ainsi la méthode de relevé de données d'avifaune appliquée est celle de l'échantillonnage stratifié de type ponctuel simple (EPS).L'échantillonnage de type ponctuel simple est axé sur des points d'écoute de 20 minutes dans un rayon plus large (Cordonnier, 1976, Spitz, 1982 ; Prodon, 1988, Lougbégnon, 2008). Cette méthode a l'avantage d'être à confluence de deux autres méthodes classiques : celle des indices Ponctuelles d'Abondance (Blondel et al, 1970) et celle des échantillonnages Fréquentiels Progressifs (E.F.P.) (Blondel, 1975). Cette méthode n'étant pas basée sur un prélèvement, mais sur la notation de contacts in natura, donne d'excellents résultats dans l'étude de la structure du peuplement avien (Blondel et al., 1970). Elle permet de mieux évaluer une étude de biodiversité ou de communauté d'oiseaux (Blondel et al., 1970 ; Blondel,1975 ; Spitz,1982 ; Bibby et al., 1992 ; Lougbégnon, 2008).

b- Mode opératoire de recensement des oiseaux par point d'écoute

L'opération a été effectuée dans des sites (transects rectangulaires) au milieu desquels sont installées des stations de recensement (placette circulaire de 50m de rayon) des oiseaux. Les oiseaux sont inventoriés pendant 20 minutes et l'observation ou la détection des oiseaux est faite à vue. Avant d'opérer, l'observateur reste immobile pendant 5 minutes au centre du cercle afin d'atténuer l'effet de sa présence sur les oiseaux. Tous les oiseaux vus posés (à terre ou dans les arbres) sont comptés, de même que les hirondelles qui sont des espèces qui chassent au vol. Par contre, les espèces qui se retrouvent hors de la station n'ont pas été enregistrées. Les relevés ont pris en compte à la fois les espèces et leur fréquence. La distance entre deux points d'écoute est d'au moins 1km et les inventaires ont été effectués de 6 heures à 13heures la matinée et de 15 heures à 18heures la soirée, ce qui correspond à une période d'activité suffisamment hétérogène chez les oiseaux diurnes (Gibbons & Gregory, 2006).Chacune des stations a fait l'objet de trois jours de dénombrement des oiseaux. Sur une même station, les dénombrements suivants ne prennent plus en compte les espèces déjà enregistrées lors des dénombrements précédents.

20

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

c- Description de l'habitat

L'étude s'est déroulée dans deux catégories d'habitats à usage agricole, dont les habitats humides (milieux saturés d'eau de façon permanente ou temporaire) et les habitats terrestres (sites non saturés d'eau). L'étape de la description des habitats consiste à décrire l'environnement dans lequel l'inventaire a été réalisé afin de prendre en compte certains paramètres qui régissent la présence de l'espèce dans l'habitat. En effet, le point de départ est l'installation de transects avec une ligne de transect dans le milieu d'étude. La seconde étape consiste à faire le levé parcellaire de chaque transect traduisant les différentes formes d'occupation du sol rencontrées le long de la ligne du transect (ceci sur 100m de part et d'autre de la ligne de transect). La troisième étape consiste à faire une carte de chaque transect en prenant en compte les formes de végétation rencontrées: prairies, jachères, palmeraies, plantations d'Acacia auriculiformis et les cultures annuelles comme le maïs, le niébé, le manioc et la tomate sans omettre les zones humides.

? Analyse du comportement

L'approche éthologique phénoménologique utilisée par Gros-Desormeaux et al. (2015) a été retenue pour identifier les comportements. Elle permet de caractériser les comportements et a pour objectif d'identifier si une espèce à risque peut également avoir des comportements alimentaires sans effets, voire même bénéfiques à la production agricole. Elle consiste à observer en continu individuellement chaque oiseau afin de décrire de manière exhaustive et objective ses comportements (Martin & Bateson, 2007). Chaque observation est décrite par un verbe d'action simple tel que : attraper, picorer, et butiner ; et chacun de ces comportements sont ensuite récapitulés dans un tableau (tableau 6) afin de ressortir l'effet « dommageable », « sans effet » et « bénéfique » par rapport à son impact sur la production agricole. L'action « Attraper » concerne généralement les insectes, les larves, ... ; « Butiner » c'est l'action de se déplacer de fleur en fleur et « Picorer » concerne la recherche ça et là des nourritures.

Nonobstant notre investigation en ce qui concerne l'observation du comportement, un entretien a été réalisé avec certains paysans dans le but d'avoir quelques informations en complément sur le comportement des oiseaux dans leur champ de culture. (Annexe1)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein