WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages agricoles du sud-Bénin: cas de la commune d'Adjohoun


par Philémon DJOI
Université de Parakou - Licence professionnelle en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

Birds constitute a highly diverse group species with varying requirements and their food behaviour are linked at the food resources available in their habitats. This ressearch aim at determine the gradient of distribution and the food behaviour of birds in Adjohoun agriculturals landscaps. In total, 1007 individual, as 69 species divided in 27 families and 09 orders are census by the sample method by 20 minute listening point across 14 stations (one only in the damp area concerning agricultural and 13 in terrestrial zone of agricultural usage). The combinaison of the type of environment (wet and territorial) to the available ressource indicate a significant affect on bird distribution with a probability (P<0.05). In addition, the value of the Shannon indix calculated to each station reveal the highly diversified station in terms of bird species is the one located in the wetland. The observation is that the presence of a wetland for agricultural use induces the presence of avian biodiversity in the municipality of Adjohoun. The ethological approach used confirms that the behavioural register of the same species can includ harmful dietary behaviours, that have no impact or even beneficial from agricultural production. In addition, the correspondence factor analysis (AFC) carried out on the behaviour and availability of resources showed he importance of intrinsic parameters in the variabily of bird behaviour (peck, gather nectar and catch). It therefore appears that, depending on the crop, the behaviours observed are linked on the one hand to predation of insects, which induces beneficial effects on production in the mean that in that it reduces the pressure of predators on crop. On the other hand to the consumption of seeds, roots or fruits; which most of the time leads to behaviour damaging to agricultural production. Thus, to reconcile biodiversity conservation and crop protection, it is desirable to conduct research to estimate more or less the damage caused by birds from the seeding stage onwards, heading to harvest and to assess the biomass and diversity of arthropods caught by predatory birds in order to determine in practice whether a particular invertebrate caught by a such bird species has a really negative impact on agricultural production.

Keyswords : Avifaune, Ethological approach, Wetland, Terrestrial environment, Adjohoun.

xi

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

INTRODUCTION GENERALE

La planète terre traverse la 6ème crise de disparition des espèces de son histoire et le rythme actuel serait 100 à 1000 fois supérieur à ce qu'il a été en moyenne sur des centaines de millions d'années (IUCN, 2008). Selon Sogbohossou (2009) la conservation des ressources naturelles représente l'un des défis majeurs de ce 21è siècle. Au Bénin, la nécessité de conserver la biodiversité remonte à l'époque précoloniale avec les aires sacrées, présentées comme des stratégies locales de conservation de la biodiversité (Kokou & Sokpon, 2006).En juin 1994, notre pays le Bénin a fait part de son approbation à la Convention de Rio de Janeiro. Ce qui témoigne de la volonté politique de notre pays à contribuer à la conservation et à l'utilisation durable de nos ressources naturelles. Dans les priorités que le gouvernement s'est fixées en sa politique de développement rural, « la garantie de la pérennité du patrimoine écologique national, grâce à une gestion des ressources naturelles plus soucieuse de la protection de ce patrimoine » y figure. Conformément à ce plan d'action mise en place par le gouvernement, plusieurs établissements de formation et unités de recherche sont ainsi créés afin de pouvoir atteindre ses priorités fixées. La Faculté d'Agronomie (FA) de l'Université de Parakou (UP) est l'un parmi les établissements de formation crées offrant des formations dans plusieurs domaines dont l'Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles (AGRN), notre domaine de formation. Depuis l'an 2008, elle a adopté le système LMD (Licence, Master et Doctorat). En effet, au cours de la formation en Licence professionnelle, des stages académiques sont organisés en vue de confronter les notions théoriques reçues à la réalité sur le terrain. Le stage académique du semestre six (06) se déroule en entreprise agricole pour permettre au futur cadre de technicien agronome de comprendre le fonctionnement, la gestion et l'organisation des entreprises agricoles au sein desquels se déroulent les travaux de recherches pour l'obtention du diplôme de Licence professionnelle. Ce stage est subdivisé en deux grandes parties dont la première consiste à présenter de façon générale une entreprise agricole en se fondant sur sa description et son fonctionnement. Concernant la deuxième partie, elle porte sur une recherche dont le thème est : « Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages agricoles du sud-Bénin : cas de la commune d'Adjohoun ».

Le présent stage a été effectué au Laboratoire d'Écologie, de Botanique, et de Biologie végétale (LEB) et représente le cadre du déroulement de nos travaux de recherches de fin de formation pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle au département de l'AGRN de la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou.

1

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

PARTIE I : PRÉSENTATION ET ÉTUDE DIAGNOSTIQUE DU LABORATOIRE D'ÉCOLOGIE DE BOTANIQUE ET BIOLOGIE VÉGÉTALE (LEB)

1-1. Méthodologie de l'étude 1-1-1. Choix de la structure

Dans le but de rendre familier le futur cadre de technicien agronome aux réalités du monde entrepreneurial et de renforcer son bagage technique, la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou, organise un stage de trois mois dans une structure agricole de choix bien étatique que privée en fin de formation de ses étudiants en licence. Comme le dit une citation célèbre " la formation révèle l'aptitude et le terrain révèle la compétence". A cet effet, le Laboratoire d'Écologie de Botanique et de Biologie végétale (LEB) fut notre structure d'accueil dans le cadre de la rédaction du mémoire d'obtention du diplôme de Licence professionnelle en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelle (AGRN). Notre choix a été fait par recours à sa mission «contribuer, à travers la recherche fondamentale, appliquée, et la collaboration scientifique, à l'amélioration de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles« et ses objectifs qui cadrent avec les objectifs de notre stage.

Méthodes d'investigation et d'analyse des données pour la description de la structure

V' L'observation participante et directe

L'observation directe nous a permis d'avoir une première idée quant à la collaboration et l'ambiance de travail qui règne au sein de la structure. Cet outil d'investigation nous a aussi permis de comprendre le fonctionnement du LEB, d'identifier quelques contraintes et de faire le point des ressources dont la structure dispose.

V' La recherche documentaire

La recherche documentaire consiste en la collecte et la lecture des documents sur le LEB. Il s'agit en effet du règlement intérieur et de la fiche du LEB que les ainés et la secrétaire ont mis à notre disposition. Aussi, le rapport du LEB 2014-2016a été mis à notre disposition et d'autres documents qui renseignent sur le LEB.

V' Les entretiens semi-structurés

Des entretiens semi-structurés avec les membres du LEB ont été réalisés à l'aide d'un guide contenant à la fois des questions fermées et des questions ouvertes sur les principaux thèmes (missions, visions, objectifs, historique, contraintes, reconnaissance de l'existence du LEB, son rôle, ses domaines d'intervention, etc.).

2

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

V' Triangulation

La triangulation est un outil qui permet d'augmenter la fiabilité des informations collectées. En effet, elle consiste à collecter des données avec différentes méthodes afin de vérifier les mêmes informations prises (historiques, missions, objectifs, contraintes) à plusieurs niveaux à travers les outils de collecte de données pour réduire les biais dans les analyses.

V' Analyse des Forces Faiblesses Opportunités et Menaces (FFOM)

L'outil FFOM (Forces Faiblesses Opportunités et Menaces) a été utilisé pour faire le diagnostic du LEB.

V' Diagramme de Venn

Le diagramme de Venn nous a permis d'identifier et d'analyser les réseaux institutionnels et organisationnels avec lesquelles le LEB entretient des relations dans le but d'atteindre ses objectifs.

1-2. Présentation de la structure de stage

1-2.1. Historique

L'idée de création du Laboratoire de Recherche en Écologie, Botanique et Biologie végétale (LEB) remonte en 2013 à travers des échanges entre des enseignants de la FA sur l'élaboration des curricula des Masters (Professionnel et de Recherche) et ceux relatifs au projet de création de l'École Doctorale « Sciences Agronomiques et de l'Eau » à l'Université de Parakou. Par la suite, la nécessité d'avoir un creuset scientifique thématique pour les Master professionnel, Master de recherche et les thésards dans le domaine de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles a été ainsi la base de la création proprement dite du LEB en janvier 2014 sous la forme informelle avec son installation à l'Université de Parakou. En dépit de cela, le LEB reçoit son statut officiel en décembre 2014 et est l'un des six (06) laboratoires créés par l'arrêté rectoral N° 2235-2014/R-UP/VR-AARU/SG/AC/SA du 09-12-2014 du domaine des sciences Agronomiques et de l'Eau. Les Enseignants - chercheurs, chefs de file de l'équipe initiatrice des laboratoires et de leurs offres de formations en Master Recherche et Etudes Doctorales, ont ensuite été nommés par Arrêté rectoral N° 2445-2014/R-UP/VR-AARU/SG/AC/SA du 29-12-2014.Notons que l'initiative de la création a été prise par cinq enseignants-chercheurs dont deux Professeurs Titulaire, deux Maîtres de conférences et un Maître assistant qui sont chacun responsables d'une unité de recherche.

3

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

1-2-2. Plan d'accès à l'annexe du LEB au quartier Okedama, Parakou (Bénin)

Rond-point

Hôpital Chinois

DEDRAS ONG

Figure 1 : Plan d'accès à l'annexe du Laboratoire de Recherche en Écologie, Botanique et Biologie végétale (LEB) au quartier Okedama

1- Départ du premier rond-point à l'entrée de Parakou, en venant de Savè (à l'endroit où commence la double voie)

2- Continuer dans la direction de Parakou et tourner à droite dans la troisième VON : ~300m à partir du rond-point Manhattan

3- Avancer sur ~200m et tourner à droite : carrefour juste après la maison DEDRAS ONG

4- Avancer sur ~75m et tourner à gauche : 1ère VON à gauche, en face du foyer St Joseph

5- Avancer sur ~150m jusqu'au LEB : maison à étages à droite

1-2-3. Mission et objectifs

La mission du LEB est de contribuer, à travers la recherche fondamentale, appliquée, et la collaboration scientifique, à l'amélioration de la conservation et la gestion durable des RN. Dans la perspective d'accomplir sa mission, le LEB s'est fixé des objectifs suivants :

? Renforcer le dispositif de la formation et de la recherche à la FA, à l'UP et dans les Universités du Bénin en offrant aux apprenants un cadre épanouissant pour se former, présenter, discuter et valoriser leurs travaux de recherche ;

? Contribuer à améliorer le rendement global en recherche à la FA, à l'UP et dans les

Universités du Bénin par des productions scientifiques et techniques de qualité ;

4

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

? Développer des techniques et approches innovantes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles ;

? Accompagner le développement et exercer des missions cruciales pour le Bénin et l'Afrique par la fourniture de services et prestations d'experts dans le domaine de la gestion et la conservation durable des ressources naturelles ;

? Conservation et la gestion durable des ressources naturelles ;

? Contribuer au rayonnement de la FA et de l'Université de Parakou en se forgeant une bonne réputation nationale, internationale dans le domaine de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles.

1-2-4. Organisation et Fonctionnement

? Organisation et gouvernance

La gestion du LEB est assurée par quatre organes principaux à savoir :

? Direction du laboratoire

La direction du laboratoire comprend le Directeur du laboratoire et deux Directeurs adjoints de laboratoire. Le Directeur du Laboratoire élu pour une durée de trois (03) ans renouvelable, assure la gestion des affaires courantes du Laboratoire, nomme, par décision, après son élection un Directeur adjoint parmi les responsables des Unités de Recherche existantes pour une durée de trois ans. En cas de vacances du poste de Directeur adjoint, il nomme sans délai un nouveau Directeur adjoint dans les mêmes conditions. Le nouveau Directeur adjoint désigné achève le mandat du précédent.

? Directeur du laboratoire

Le Directeur du LEB représente le laboratoire au sein de la communauté universitaire et auprès des partenaires, ainsi que dans les négociations ou discussions au nom du laboratoire. Il est chargé de gérer les ressources financières, humaines et matérielles du laboratoire conformément aux orientations du Conseil de direction, présider les réunions du laboratoire et arbitrer les éventuels problèmes pouvant survenir dans le fonctionnement du laboratoire. Il a vocation de faire des propositions au Conseil de direction concernant les choix à effectuer et les actions à entreprendre pour accroitre et pérenniser la notoriété du laboratoire, il décide de l'utilisation de l'ensemble des moyens communs dont dispose le Laboratoire après avis du Conseil. Il autorise l'affectation de moyens à des membres du laboratoire par des tiers ainsi que l'admission de nouveaux membres dans le laboratoire, après avis du Conseil et présente au moins annuellement au Conseil un compte rendu de l'emploi des ressources (financières, humaines et matérielles).

5

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

? Directeur adjoint

Le directeur adjoint veille au fonctionnement régulier et la coordination de :

- l'animation scientifique et les formations ;

- les archives et la documentation ;

- la gestion des ressources humaines et matérielles ;

- l'hygiène et la sécurité.

Le personnel administratif et les autres membres du laboratoire assistent le Directeur adjoint

pour l'accomplissement de ces missions.

? Secrétariat-Comptabilité

Elle assure le rôle du secrétaire et celui du comptable à la fois. En effet, au secrétariat, elle

accueille les visiteurs et reçoit des étudiants ; elle assure la gestion des courriers administratifs ;

....À la comptabilité, elle est chargée d'enregistrer toutes les opérations de décaissement sous

la signature du Directeur Général.

En dehors de tout cela, en cas de besoin, elle appuie toutes les activités se déroulant dans les

autres unités.

? Comité de direction du laboratoire (CODIR)

Le CODIR émet des avis ou statues sur :

- la gestion des affaires courantes du laboratoire ;

- la dynamisation et la coordination des activités de recherche ;

- la communication interne et externe ;

- la gestion des ressources humaines ;

- les conditions d'accueil et de formation des étudiants et stagiaires ;

- la création ou la suppression de postes administratifs ou techniques, et l'autorisation des

recrutements y afférents ;

- l'organisation ou la participation du LEB dans les manifestations scientifiques,

formations ou autres évènements d'importance.

Le CODIR est présidé par le Directeur de Laboratoire ou en cas d'absence par son adjoint. Il se

réunit sur convocation du Directeur chaque fois que nécessaire ou selon une périodicité

convenue entre ses membres et selon les nécessités du moment. Il est constitué de :

- Directeur du LEB ;

- Directeur Adjoint du LEB ;

- responsables des unités de recherche existantes, ou en cas d'indisponibilité, leurs

représentants dument mandatés parmi les membres de leur unité de recherche.

6

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

? Conseil de direction

Le Conseil de direction est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom du Laboratoire dans la limite de l'objet social et scientifique. Il définit les grandes orientations sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l'organisation et le fonctionnement du Laboratoire.

Il est présidé par le Directeur de Laboratoire ou en cas d'absence par son adjoint et se réunit en sessions ordinaires au moins deux fois par an, et de préférence pendant l'année académique : janvier (adoption du rapport annuel d'activités et état financier de l'année écoulée ; adoption du plan d'action et du budget prévisionnel de la nouvelle année) Juillet (évaluation à mi-parcours des activités et révision budgétaire, si applicable). Il peut en outre se réunir en session extraordinaire chaque fois que de besoin sur un ordre du jour précis.

Il est composé de tous les enseignants-chercheurs et chercheurs permanents du laboratoire, membres statutaires permanents ;

? Trois chercheurs associés, si applicables, dont l'un est désigné par le Directeur du Laboratoire, le second par le Directeur Adjoint du Laboratoire et le troisième par les responsables des autres unités de recherche du laboratoire (autres que celles du Directeur et son Adjoint) ;

? Trois représentants des doctorants et chercheurs post-doctorat du Laboratoire élus par leurs pairs, si applicables, en prenant en considération le poids relatif de chaque catégorie (doctorants et post-docs) ;

? Un représentant du personnel de soutien administratif et technique, si applicable, élu par ses pairs parmi ceux ayant au minimum le niveau BAC.

? Organisation scientifique

La structure scientifique du LEB s'organise en Unités de Recherche qui sont des groupes cohérents au sens où ils regroupent un à plusieurs chercheurs partageant les mêmes préoccupations de recherche. Les chercheurs et enseignants-chercheurs du LEB sont répartis dans quatre (05) unités de recherche :

1. Unité de Recherche en Biomonitoring et Conservation des Aires Protégées et de la Faune (UR-BiCAF).

2. Unité de Recherche en Botanique, Espèces à Usages Multiples et Biologie de la Reproduction des Végétaux (UR-BioERep).

3. Unité de Recherche en Biologie forestière et Modélisation Écologique (UR-BioME).

7

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

4. Unité de Recherche en Biodiversité Informatique et Planification de la Conservation (UR-BiPlaC).

5. Unité de recherche en Mycologie Tropicale et Interactions Sol-Plante-Champignon (UR-MyTIPS).

1-2-5. Organigramme et pyramide de supervision

? L'organigramme du LEB se présente comme suit (figure 2) :

DIRECTION

SECRETAIRE-COMPTABLE

COMITE DE DIRECTION

PERSONNEL D'APPUI

CONSEIL DU LABORATOIRE

UR-BiCAF

UR-BioERep

UR-BioME

UR-BiPlaC

UR-MyTIPS

Figure 2 : Organigramme du LEB

? La pyramide de supervision

Au sein de chaque unité de recherche, on part du principe que, les doctorants assureront le tutorat des étudiants de Master qui eux-mêmes assureront le tutorat des étudiants de Licence. Cette supervision peut être illustrée par la figure suivante (figure 3) :

Superviseur/Co-Superviseur de thèse

Licence 1

Licence 2

Licence2

Doctorants

Licence 1

Master 1

Master 2

Figure 3: Schéma de la supervision des formations au LEB

1-2-6. Axes de recherche

Les axes de recherche du LEB sont:

8

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

- Écologie des forêts et des savanes (biodiversité, gradients biophysiques et dynamique

de la végétation)

- Évaluation et impacts des risques environnementaux (Perturbations, changements

environnementaux, etc.)

- Aménagement et gestion durable des écosystèmes des aires protégées et leurs zones

riveraines forêts

- Aménagement et gestion durable des ressources naturelles du domaine protégé de l'État

- Exploitation forestière et utilisation de la biomasse forestière

- Conservation et gestion durable des espèces et autres ressources naturelles à usages

multiples

- Ethnobotanique et valorisation des connaissances endogènes

- Traits fonctionnels et autécologie des espèces végétales

- Écophysiologie des espèces végétales forestières et interactions entre plantes

- Modélisation écologique

- Phytosociologie et écologie des écosystèmes particuliers et vulnérables

- Écologie du paysage

- etc.

1-2-7. Coopérations et Partenariats

Dans le but d'atteindre ses objectifs fixés, le LEB a alloué des liens avec plusieurs partenaires techniques et/ou financiers, des organismes et/ou structures publics ou privés. Il collabore également avec diverses institutions scientifiques, structures de recherche et ONG. Au Bénin, à l'interne de l'UP, le LEB a une relation avec l'École Doctorale des Sciences Agronomiques et de l'Eau (EDSAE), le Laboratoire d'Étude et de Recherche Forestières (LERF).

En dehors de l'UP, nous avons :

? L'herbier National/UAC ; le Jardin Botanique JB/UAC; le Laboratoire d'Écologie Appliquée (LEA) de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l'UAC ; la Communauté Forestière du Moyen Ouémé (CoForMO) ; l'Association des Producteurs et Professionnels du Fonio (A2PF).

? En Afrique de l'Ouest : les universités et institutions de recherche des pays comme le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Niger ; la Guinée et le Togo ;

? En Afrique Centrale : la République du Congo et la République Démocratique du Congo ;

? En Afrique du Sud : University of South Africa, Johannesburg; University of Pretoria, Pretoria;

9

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

? En Europe: Allemagne (Senckenberg Research Institute, Goethe University of Frankfurt, University of Munich) ;Belgique (Institut National des Sciences Naturelles de Belgique - IRSNB ; KU Leuven); France (Institut de Recherche pour le Développement, IRD; Le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, CIRAD Montpellier); Pays Bas (Wageningen University), Suisse (Swiss Federal., Institute for Forest, Snow and Landscape Research WSL), Pologne (W. Szafer Institute of Botany, Polish Academy of Science) ;

? En Amérique : University of Hawaï ;

La figure 4 présente le diagramme de Venn traduisant les relations entre le LEB et ses divers

partenaires :

Chine

Pays Bas

Burkina Faso

RCongo

HE LERF

OeBénin

JB/UAC

CREDI

LEB

EDSA

LEA

WH EcoBénin

Togo

IRD

Belgique

Amérique

Pologne

Ghana

HN/UA C

RD

Suisse

Afrique du Sud

FA/UP

Niger

France

A2PF

C o F orM O

Côte d'Ivoire Guinée

Légende : Faible relation Forte relation

Allemagne

CIRAD

Figure 4: Diagramme de Venn

1-2-8. Sources de financement

Les ressources financières du LEB proviennent de :

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

10

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

- Fonds provenant de contrats ou convention spécifiques du Laboratoire avec des organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux ;

- Fonds constitués par le prélèvement (si applicable) d'un pourcentage convenu sur les contrats de recherche ou de prestation de service initiés et/ou gérés directement par le Laboratoire, dans les limites autorisées par l'organisme de financement concerné pour les frais de gestion, frais administratifs et overheads. Dans les cas où l'organisme de financement autorise les frais de gestion, frais administratifs et/ou overheads pour un projet financé, ce montant est partagé entre la direction du LEB (ressources mutualisées) et l'unité de recherche concernée au prorata de 25 % pour le Laboratoire et 75 % pour l'unité ;

- Fonds provenant des activités initiées par le Laboratoire (conférences, formations, publications, locations de matériels et équipement, etc.) ;

- Fonds et subventions attribués (hors contrat) au Laboratoire par les Universités ou entités de formation auxquelles sont rattachés ses membres (École Doctorale, Institut ou Faculté) ou par tout autre organisme public ou privé ;

- Cotisations périodiques des membres du Laboratoire initiées par le Conseil de direction pour faire face aux charges communes ou autres activités transversales ;

- Contributions volontaires des membres du Laboratoire sur leur propre initiative ;

- Aliénation de biens physiques, matériels et immatériels appartement spécifiquement au Laboratoire, et préalablement approuvé par le Conseil de direction.

- Dons et legs provenant d'individus et d'organismes publics ou privés ;

L'ensemble de ces ressources constitue les ressources mutualisées du laboratoire. La gestion des ressources non mutualisées est de la responsabilité des unités de recherche.

Notons que les fonds du LEB sont domiciliés dans un compte bancaire au Bénin géré suivant le principe de la double signature du Directeur et de l'un des Directeurs Adjoints.

1-2-9. Matrice FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)

L'outil FFOM (Forces Faiblesses Opportunités Menaces) est l'un des outils de diagnostic les plus fréquemment utilisés qui nous a permis d'identifier les contraintes (faiblesses et menaces) auxquelles le LEB est confronté et également de ressortir les forces et opportunités dans l'accomplissement des travaux de recherche au sein du LEB (Tableau1).

Tableau 1: Matrice FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)

11

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

Forces

Faiblesses

-Enseignants chercheurs compétents et rompus pour le suivi des étudiants ;

- Bonne collaboration entre les différentes unités de recherches et les différents membres du LEB ;

- Disponibilité d'une bibliothèque équipée et des documents du LEB en ligne ;

- Disponibilité des compétents en analyse statistique;

- Disponibilité d'un wifi ;

-La compétition Be The Best (BTB) visant à encourager la recherche de qualité

-Insuffisance des Infrastructures pour les travaux de recherche ;

-Insuffisance de bases de données aviaires

-Insuffisance d'étude sur l'avifaune
champêtre

-Démotivation chez certains étudiants ;

Opportunités

Menaces

-Existence de partenaires nationaux, sous

régionaux ; internationaux (Europe, Asie,
Amérique)

-Bonne collaboration avec d'autres structures

-Étudiants stagiaires disponibles pour les
travaux de recherche ;

-Retard dans la réception de financement mis à disposition dans le cadre des projets ; -Non-utilisation des résultats de recherche par les autorités politiques ;

-Absence de soutien provenant de
l'Université de Parakou aux activités de recherche

Hiérarchisation des contraintes

Les contraintes constituent l'ensemble des faiblesses et menace du LEB relevé. L'ordre

des contraintes a été adopté sur avis des membres et quelques étudiants :

- Insuffisance des Infrastructures pour les travaux de recherche (C1);

- Insuffisance de bases de données aviaire ();

- Insuffisance d'étude sur l'avifaune champêtre (C3);

- Démotivation chez certains étudiants (C4);

- Retard dans la réception de financement mis à disposition dans le cadre des projets (C5);

- Non-utilisation des résultats de recherche par les autorités politiques (C6) ;

12

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

- Absence de soutien provenant de l'Université de Parakou aux activités de recherche (C7)

Tableau 2 : Comparaison par paire des contraintes

 

C1

 

C3

C4

C5

C6

C7

C1

 
 

C3

C1

C5

C6

C7

 
 
 

C3

 

C5

 
 

C3

 
 
 

C3

C3

C3

C3

C4

 
 
 
 

C5

C6

C7

C5

 
 
 
 
 

C5

C5

C6

 
 
 
 
 
 

C7

C7

 
 
 
 
 
 
 

D'après ce tableau les contraintes relatives aux activités du LEB pendant la période de notre stage se présentent dans cet ordre :

1. C3 : Insuffisance d'étude sur l'avifaune champêtre

2. C5 : Retard dans la réception de financement mis à disposition dans le cadre des projets

3. : Insuffisance de bases de données aviaire

4. C7 : Absence de soutien provenant de l'Université de Parakou aux activités de recherche

5. C6 : Non utilisation des résultats de recherche par les autorités politiques

6. C1 : Insuffisance des Infrastructures pour les travaux de recherche

7. C4 : Démotivation chez certains étudiants

7 6 5 4 3 2 1 0

 
 
 
 

Fréquence

C1 C3 C4 C5 C6 C7

 
 

Contraintes

Figure 5: Hiérarchisation des contraintes du LEB

De toutes ces analyses, il ressort que la contrainte majeure est C3.

13

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

PARTIE II : Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages agricoles du sud-Bénin : cas de la commune d'Adjohoun

Problématique

Les agroécosystèmes sont des produits de la modification de la nature par l'homme et constituent une unité de base permettant d'étudier les relations entre l'homme et son environnement (TAXINOMES, 2015). Ces agroécosystèmes constituent également un réservoir important de la biodiversité et la diversité aviaire est celle la plus rencontrée dans ces zones (IRD, 2013). D'après Blondel (1975), les oiseaux constituent un groupe très diversifié qui comporte des espèces aux exigences variées. Certaines sont très spécialisées vis-à-vis de leur milieu naturel et d'autres sont très généralistes. D'autres sont catégorisées en fonction de leur habitat, dont les oiseaux champêtres qui occupent exclusivement le territoire agricole. D'autres utilisent le milieu agricole occasionnellement au cours de leurs migrations; c'est le cas de l'Oie blanche (Chen caerulescens, L. 1758), qui se nourrit des grains de maïs. Selon le Regroupement Québec Oiseau, les oiseaux champêtres comprennent également les oiseaux de prairies et une bonne partie des oiseaux insectivores (se nourrissant d'insectes) (Lamoureux & Dion, 2014). Manikowski et al. (1991) nous démontre qu'au sein des oiseaux champêtres, il y en a une partie qualifiée de déprédateurs, commettant des dégâts aux cultures produites par l'homme en ingérant les graines cultivées par l'homme. Cependant, les problèmes entre les oiseaux et les hommes notamment vis-à-vis de l'agriculture ne sont pas un phénomène récent même si aujourd'hui leur importance est certainement plus forte qu'autrefois du fait des pressions économiques (Treca, 1987). En Afrique du Nord, les moineaux (Passer domesticus, L. 1758et Passer hispaniolensis, T. 1820) occasionnent des dégâts parfois importants aux semis et céréales, mais aussi aux cultures maraichères et à l'arboriculture fruitière (Madagh, 1996). En Afrique de l'Ouest, l'étude de Odoukpé et Yaokokoré-Béibro en 2016, a révélé que l'oiseau responsable des dégâts causés à la culture du riz est le Tisserin gendarme (Ploceus cuculatus, S. 1776). Une enquête réalisée par Robert & Céline (2011) entre 2005 et 2009 a révélé une augmentation des dégâts d'oiseaux sur les cultures et face à ce phénomène, les paysans ont développé diverses méthodes et moyens pour protéger, éloigner les oiseaux de leur culture et aussi pour réduire essentiellement leur population. Il s'agit par exemple des méthodes auditives, visuelles et celles d'exclusion (El hadji boni, 2018).

Or, l'avifaune des milieux agricoles se caractérise par la prédominance d'espèces ubiquistes dont les comportements alimentaires contribuent au développement de comportements dommageables à la production agricole, et également des comportements bénéfiques ou sans

14

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

effets selon le système de culture (Overington et al., 2011).Ainsi, Puckett et al.(2009) ont démontré que le Quiscale merle (Quiscalus lugubris, S. 1838) et le Tyran gris (Tyrannus dominicensis, G. 1788) sont des oiseaux qui ont un comportement bénéfique à la production agricole. Lougbégnon (2008) démontre également que les oiseaux jouent un rôle important dans les processus de conservation des équilibres écologiques au sein des écosystèmes en participant à la régénération de ces écosystèmes à travers la dissémination des graines et la pollinisation des plantes. En outre, une autre fonction bénéfique à la production a été assimilée au statut d'auxiliaire du sucrier à poitrine jaune qui en butinant, participe à la fécondation des fleurs des plantes cultivées (Caraballo-Ortiz et al., 2011).Compte tenu de ces rôles, les oiseaux font partie intégrante d'écosystèmes dynamiques et rendent aux entreprises agricoles et forestières des services qui valent beaucoup de revenus(Lougbégnon, 2002).

Les paysages agricoles sont des systèmes complexes où de nombreux processus interagissent dans l'espace et dans le temps. Ils sont également un cadre adéquat pour l'étude et l'évaluation de nombreux services éco systémiques (Fabre, et al., 2014). Pour cela, la prise en compte de caractéristiques biologiques des oiseaux et de leurs modes d'utilisation des ressources disponibles dans les milieux agricoles apparait donc primordiale pour répondre à des objectifs de gestion concertée associant la conservation de la biodiversité aux systèmes de culture économiquement viable (Clergeau, 2000).

C'est dans ce cadre alors que s'inscrit le présent travail qui a pour but d'étudier la diversité et le comportement des oiseaux dans les paysages agricoles. L'importance de cette étude est de savoir (i)- quelles sont les espèces en abondance dans les paysages agricoles ? (ii)- Comment l'avifaune est-elle distribuée dans les paysages agricoles et quels sont les facteurs essentiels de l'habitat qui expliquent cette distribution ? Et (iii)- quels sont les comportements de l'avifaune dans les paysages agricoles.

Les résultats obtenus de cette étude seront utiles pour orienter des recherches et stimuler des investigations dans les milieux favorables à telle ou telle espèce, ou dans les milieux qui le sont moins où on peut étudier divers aménagements susceptibles de les améliorer. En effet, à partir de la relation oiseau - habitat, on peut repérer les zones favorables aux espèces et déterminer aussi les zones moins favorables.

15

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

I- Objectifs de l'étude

1-1. Objectif global

L'objectif global de cette étude est de contribuer à la connaissance de la distribution des oiseaux et de leurs comportements alimentaire dans les paysages agricoles d'Adjohoun au sud Bénin. Les objectifs spécifiques nécessaires à l'atteinte de cet objectif global se présentent comme suit:

> Expliquer la distribution des espèces d'oiseaux en se fondant sur la disponibilité des

ressources et le type d'habitat ;

> Décrire les comportements alimentaires des espèces d'oiseaux dans les paysages agricoles.

1-2. Hypothèses

> La distribution est conditionnée par la disponibilité des ressources alimentaires et le type d'habitat

> Le comportement des oiseaux varie significativement avec les cultures

1-3. Clarification conceptuelle

> Oiseau

- Les oiseaux forment la classe des Aves. Ce sont des vertébrés tétrapodes bipèdes ailés couverts de plume avec un bec dépourvu de dent. Ils se nourrissent des graines, des fruits, des racines, des groupes d'invertébrés, ... Ils sont comme des mammifères et usent de l'énergie pour réguler leur température interne. (Manikowskiet al., 1991).

- Oiseau champêtre : selon le Regroupement Québec Oiseau (RQO), les oiseaux champêtres comprennent les oiseaux de prairies et une bonne partie des oiseaux insectivores (Lamoureux & Dion, 2014).Ce sont des oiseaux qu'on retrouve dans les milieux agricoles ouverts ou semi-ouverts. Certains occupent exclusivement le territoire agricole. D'autres utilisent le milieu agricole qu'occasionnellement au cours de leurs migrations; à titre d'exemple l'Oie blanche qui se nourrit des grains de maïs.

> Habitat

C'est un concept utilisé dans le domaine d'écologie. Un habitat réunit l'ensemble des êtres vivants et leurs interactions (biocénose) et l'ensemble des éléments physiques ou chimiques (biotope). C'est un ensemble d'éléments de l'écologie du paysage qui constituent le milieu et offrent les ressources naturelles suffisantes pour permettre à une population d'une espèce de vivre et se reproduire normalement sur ce territoire (Rosenberg et al., 1997).

16

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

? Distribution

C'est l'ensemble d'espace géographique dans laquelle une espèce peut être rencontrée (Triplet, 2019).

? Comportement alimentaire des oiseaux

Selon Dugravot (2004), en observant le bec des oiseaux, l'on pourra connaitre leur régime alimentaire. En effet, il y en a plusieurs groupes, notamment :

- Des insectivores : qui se nourrissent d'insectes et sont reconnus aujourd'hui à cause des services rendus aux agro écosystèmes (INRA, 2016) ;

- Des carnivores : qui se nourrissent des autres animaux. Il s'agit entre autres des vautours, des charognards ;

- Des piscivores : qui sont des oiseaux plongeurs de nos rivières ;

- Du groupe des phytophages dans lequel se retrouvent les folivores qui se nourrissent des feuilles, aliments beaucoup moins nutritifs ; les granivores qui se nourrissent des graines, aliment très nutritif ; les nectarivores qui sont des oiseaux attirés par le nectar, ils sont des pollinisateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera