3.1.2.2. Modélisation des données
Les sections précédentes ont d'avantage mis
l'accent sur l'identification, la description des acteurs et les interactions
qui existent entre eux, ainsi que les interactions avec le système.
Dans
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la présente section il est question de procéder
à la modélisation de la structure interne et de la base de
données du système. Pour ce faire, il faut au préalable
identifier les objets du système qui interagiront afin de
réaliser les cas d'utilisation ; ces objets sont appelés classes
et se caractérisent par leurs attributs, leurs fonctionnalités
spécifiques (méthodes) et leurs liens. Dans le cas du SSLTPAF,
nous avons pu identifier trois grandes classes : la classe entité
spatiale ou polygone, la classe arbre et la classe utilisateur. A partir de ces
trois classes sont formées d'autres classes secondaires par
décomposition des grandes classes ou par association/liaison. Le
diagramme de classe (figure 30) est utilisé en UML pour décrire
la structure du système à travers les classes, leurs attributs,
leurs opérations et les relations entre les objets du système.
Figure 30 : Diagramme de classe du Système de Suivi
à Long-Terme des Paramètres d'Aménagement Forestier
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3.1.2.3. Réalisation de la plateforme web du
système
La réalisation du système s'est faite à
travers les étapes suivantes : (i) création de la base de
données ; (ii) réalisation des interfaces ; (iii) test et
validation.
Création de la base de données
La création de la base de données
générale du système s'est faite à travers
l'interface Pg Admin III (figure 31). Il a fallu à partir du diagramme
de classes, créer la base de données, les différentes
tables du schéma relationnel avec leurs propriétés et
définir les contraintes.
Figure 31: Fenêtre de création de la base de
données dans PostgreSQL
Réalisation des interfaces
Les interfaces du système ont été
réalisées avec la combinaison des langages HTML/CSS, PHP et
JavaScript. Le HTML permet de mettre en forme le contenu d'une page web. Le CSS
permet d'améliorer la présentation d'une page web. Le JavaScript
est un langage de programme qui s'exécute côté client,
c'est-à-dire dans le navigateur de l'utilisateur. Le PHP est un langage
de programmation interprété qui s'exécute
côté serveur. Il permet de rendre un site web dynamique en
créant des contenus en fonction de la demande de l'utilisateur.
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3.1.3. Déploiement du Système de Suivi
à Long-Terme des Paramètres d'aménagement Forestier
à la Forêt d'Enseignement et Recherche de Sangmélima
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