CONCLUSION
L'explication des conflits conjugaux sur la base du
régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique permet
donc de confirmer ce qui est parfois rapporté ; à savoir que le
second facteur (milieu socioéconomique) est déterminant dans la
vie du couple conjugal. Ce travail permet de découvrir l'effet de
certaines caractéristiques de ce facteur sur les conflits conjugaux.
Il apparaît que les conditions financières et
matérielles (éléments du milieu socioéconomique)
sont aussi la cause de ces tensions, de ces crises.
Un milieu socioéconomique défavorisé
constitue un obstacle au maintien et à la sauvegarde de l'harmonie au
sein du foyer.
La vie à deux semble à tous égards un
centre d'intérêt pour les chercheurs en Sciences Humaines. En
effet, de nombreuses études en rapport avec ces conflits et le couple
marital mettent en relief divers facteurs.
Les résultats permettent non seulement d'identifier
certaines caractéristiques du milieu socioéconomique comme
sources des conflits conjugaux mais aussi de relever le rôle des
conjoints, de la sexualité au sein du couple, les facteurs personnels
liés à la communication dans les foyers.
Il importe donc de mener davantage des recherches sur les
conflits conjugaux afin de présenter l'effet réel de la
sexualité en montrant comment celle-ci peut participer à un
meilleur équilibre du couple.
Les Spécialistes en Sciences Humaines, aidés des
ONG (Organisme Non Gouvernemental) et du concours des autorités
compétentes (Etat), peuvent conjuguer leurs efforts afin d'apporter des
solutions à un tel phénomène. Toutefois, il convient de
préciser que les conflits ne sont pas toujours négatifs. Certains
conflits peuvent participer à renforcer l'harmonie et l'équilibre
du couple ; c'est-à-dire lui permettre de mieux se connaître.
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Cependant, le régime juridique du mariage qui est
à conseiller est celui du régime de la communauté des
biens. Ce dernier, est conforme à la communauté de vie que l'on
choisit en se mariant. Le mariage renvoie au sentiment d'appartenance à
une fusion sentimentale, morale et sociale au plan psychologique. Pourquoi ne
pas opter pour un tel régime qui se prête le mieux à la
sécurité affective, garantit le mieux l'unité et la
continuité du processus d'intégration sociale. Il devient
opportun dès lors de procéder à une sensibilisation des
futurs conjoints sur les réalités de chaque régime
juridique du mariage et de chacun des milieux socioéconomiques.
Quant au milieu socioéconomique (MSEF ou MSED), il ne
devrait pas être essentiel dans le choix du conjoint et dans la relation
conjugale. Autrement dit, même si les facteurs matériels et
financiers sont l'idéal dans la vie à deux, il n'en demeure pas
moins qu'ils ne constituent pas une panacée pour un meilleur
épanouissement des partenaires conjugaux.
D'autres recherches peuvent déboucher sur des moyens
mis à la disposition du couple conjugal afin d'activer plutôt des
attitudes de base à la réussite de la vie commune et à
leur meilleur épanouissement.
La fidélité donnerait de la dignité au
mariage et permettrait d'y trouver la sécurité ; les conjoints
fidèles savent que, quoi qu'il arrive, ils se soutiendront. La
communication doit être cultivée dans le couple. Celle-ci peut
permettre aux conjoints de se confier totalement l'un à l'autre. Ils
doivent aussi apprendre à s'écouter mutuellement afin de mieux se
comprendre et se connaître dans la compassion.
Les maris pourraient assigner de l'honneur à leurs
femmes comme à un vase plus faible (le vase féminin). Pour cela,
il faudrait que le mari honore sa femme en lui reconnaissant sa valeur, ses
sentiments, ses qualités, son intelligence et sa dignité.
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De même qu'une femme a besoin de se sentir
honorée et chérie par son mari, de même un mari a besoin de
se sentir respecté par sa femme. Une épouse respectueuse ne doit
pas divulguer inconsidérablement les erreurs de son mari. Elle ne lui
fera pas perdre sa dignité, ce qui serait le cas si elle le critique ou
"le rabaisse", en privé ou en public.
Il ne faut pas conclure qu'une femme ne peut pas exprimer ses
opinions. Si elle est profondément troublée, elle peut en parler
avec respect. Il serait préférable qu'un mari et sa femme se
parlent avec bonté et douceur, au lieu de s'accabler mutuellement de
reproches.
Le couple est un lieu de confort identitaire où le
partenaire peut se reposer et se remettre des turpitudes d'une
société exigeante et agressive. Aussi, doit-il poursuivre sa
démarche amoureuse, permettre à l'autre de se réaliser, de
s'accomplir. Il ressort de ce travail que, même si deux conjoints
semblent bien s'accorder, ils sont différents en raison de leur nature
affective, de ce qu'ils ont vécu dans leur enfance et de leur milieu
familial. Ils doivent donc s'attendre à rencontrer des
difficultés, des querelles, des disputes après leur mariage.
Le problème n'est pas de faire durer le couple. Il ne
s'agit ni de le sauver, ni de le séparer, mais de le remettre au
"travail".
En effet, un couple s'invente chaque jour et le prix à
payer pour qu'il fonctionne est très élevé.
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