WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et participation des populations aux activités de développement. Cas des secteurs 24 et 32 de l'arrondissement nà‚?°4 de la commune de Bobo-Dioulasso.


par Joel DABIRE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE L'ÉTUDE

18

Toute discipline scientifique a trois piliers que sont : la théorie, l'objet et la méthode d'étude. Ainsi, après l'élaboration du cadre théorique et la définition de l'objet d'étude, il nous paraît nécessaire de décrire le contexte de l'étude et de préciser la méthode adoptée pour atteindre nos objectifs.

II.1. Site de l'étude

Seconde ville du pays, Bobo-Dioulasso est situé à 365 km à l'Ouest de la capitale Ouagadougou. Elle est le chef-lieu de la région des Hauts Bassins et de la province du Houet. La ville de Bobo-Dioulasso est située au centre de la province du Houet, au carrefour de plusieurs axes internationaux reliant la Côte d'Ivoire, le Mali et le Ghana (Ouaga-Bobo-Abidjan par la route et le chemin de fer, Ouaga-Bobo-Sikasso-Bamako, Ouaga-Bobo-Ségou-Bamako, Bobo-San-Mopti, Bobo-Diébougou-Léo-Wa-Tamalé) et nationaux (Bobo-Dédougou, Bobo-Ouaga, Bobo-Banfora, Bobo-Gaoua, Bobo-Diébougou). La commune urbaine de Bobo-Dioulasso est limitée au Nord par les communes rurales de Bama et de Satiri ; à l'Ouest par la commune rurale de Karangasso Sambla, à l'Est par les communes rurales de Léna et Karangasso Vigué et au Sud par la commune rurale de Péni.

Sur le plan physique, le territoire communal a un climat de type sud-soudanais caractérisé par une pluviométrie annuelle comprise entre 900 et 1100 mm et des précipitations qui durent 4 à 6 mois. Deux types de végétation coexistent : la végétation dans le domaine protégé et la végétation dans le domaine classé. Du point de vue hydraulique, la commune est occupée par des cours d'eaux importants répartis dans deux bassins hydrographiques nationaux (le bassin hydrographique du Mouhoun supérieur et le bassin du Mouhoun inférieur). Au niveau du bassin du Mouhoun supérieur les principaux cours d'eaux rencontrés sont :

- le Kou, un affluent du Mouhoun, est une rivière pérenne alimentée par les sources de la Guinguette. Par dérivation, cette rivière à partir de Diaradougou constitue la principale source d'eau qui alimente le périmètre rizicole de Bama ;

19

- le Niamé, cours d'eau pérenne. À partir des sources de Desso, il permet aux producteurs d'irriguer leurs périmètres maraîchers et fruitiers ;

- le Houet et le Bingbélé qui traversent l'agglomération de Bobo-Dioulasso et forment un même réseau avant de rejoindre le Niamé au nord de la commune.

Quant au bassin du Mouhoun inférieur, il est représenté par de nombreux cours d'eau non pérennes qui parcourent l'Est de la commune au pied de la falaise et des cours d'eau pérennes tels que le Ouolo, le Ouèrè et le Tolé.

Sur le plan économique, nous retrouvons les trois principaux secteurs de l'économie : le secteur primaire, secondaire et tertiaire. Le secteur primaire qui est principalement composé de l'agriculture et de l'élevage. À côté de ces grandes activités productives, il y a aussi des petites activités non négligeables telles que la pêche et l'aquaculture, la chasse, la sylviculture, l'horticulture et l'arboriculture. Quant au secteur secondaire, il est essentiellement constitué de l'industrie et de l'artisanat qui contribue à hauteur de 20 % au PIB local (SDAU, date). Le secteur tertiaire lui, concerne le commerce, le transport, les institutions financières et les institutions administratives de la ville.

Sur le plan administratif, la loi n°066-2009/AN du 22 décembre 2009, donne à la commune de Bobo-Dioulasso, un statut particulier. Son territoire communal est ainsi subdivisé en sept (07) arrondissements, trente-trois (33) secteurs et comprend trente-six (36) villages rattachés. L'arrondissement n°4 de la commune de Bobo-Dioulasso, site de notre étude, est composé de (05) secteurs que sont les secteurs 15 ; 16 ; 24 ; 32 ; 33 et sept (07) villages rattachés situés sur l'axe Bobo-Ouagadougou. Ce sont : Baré, Borodougou, Kotédougou, Niamadougou, Sogossagasso, Tondogosso et Yéguérésso, avec une superficie de 284,417 km2 et une population active estimée à 129 500 habitants (RGPH, 2006). Les limites géographiques de l'arrondissement sont les suivantes : au Nord par le boulevard Félix Houphouët-Boigny, la rue Sib Sié Bernard et la route de Léguéma ; au Sud par l'avenue du Général Charles De Gaulle et l'avenue de Sya ; à l'Est par les communes rurales de Léna et de Karangasso-Vigué ; et à l'Ouest par la rue Père Martin et la rue Vicens.

Carte 1 : Les nouveaux secteurs de la commune de Bobo-Dioulasso

20

Source : Mairie de l'Arrondissement n°4

21

Carte 2 : Les arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso

Source : Mairie de l'Arrondissement n°4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry