![]() |
Essai d’une étude comparée de la qualité des eaux brutes et traitées de la source Ain Asserdoun (Beni-Mellal) et ceux du barrage Ait Massoud (Khouribga).par badi et Otmanovic Badi et otmanovic Université Sultan Moulay Slimane - Licence Sciences de la Vie 2019 |
Conclusion40 Projet de fin d'études 2018/2019 Pour éviter un risque sanitaire à cause de la consommation d'une eau poluée, l'eau doit subir un traitement pour la rendre potable. L'office national de l'eau potable (ONEE), joue un rôle détérminant dans ce sens, il a pour objet de faire passer l'eau à travers un ensemble de traitements dans laquelle plusieurs étapes sont mises en oeuvre pour éliminer d'abord la matière en suspension à l'aide d'un procédés physico-chimiques, puis éliminer les micro-organismes par le procédé de désinfection. Après le suivi des paramètres physico-chimiques (turbidité, conductivité, pH, oxydabilité...) au sein de laboratoire de l'ONEE on a constaté que ces paramètres sont conformes aux normes pour l'eau de la source d'ain Asserdoune. Pour l'eau du barrage d'Aït Massoud, ces paramètres sont convenables aux normes marocaines sauf la turbidité de l'eau brute qui dépasse la norme, cette dernière après des traitements successives devient conforme à la norme marocaine. L'eau de Khouribga montre des paramètres organoleptiques (odeur, gout) inconvenables aux normes, après un traitement par l'addition de charbon actif granulé (CAG), elles ont été améliorés. Ainsi, le seuil de goût était 1,5 pour l'eau brute, alors qu'après le traitement par le CAG devient nul. Pour l'odeur, il a été d'une valeur de 0,2 pour l'eau brute est devenue nul après le même traitement. Nous recommandons alors le traitement par le CAG les eaux du barrage d'Ait Massoud. Pour les paramètres bactériologiques, l'échantillon d'eau brute du barrage Aït Massoud (150 coliformes totaux/ 100 ml et 28 streptocoques fécaux/ 100 ml) présentent une contamination plus grande que les eaux de Ain Asserdoune (9 coliformes totaux/ 100 ml et 11 stréptocoques fécaux /100 ml), après un traitement chimique pour l'élimination des germes pathogènes suite a un processus de chloration, la charge microbiologique s'annule et devient conforme à la norme marocaine. 41 Projet de fin d'études 2018/2019 42 Projet de fin d'études 2018/2019 Références bibliographiques 43 Projet de fin d'études 2018/2019 Web graphie :
[16]. https://www.researchgate.net/publication/321302143 Correlation entre parametres hydr ogeochimique_et_geoelectrique_pour_evaluation_de_la_qualite_des_eaux_de_la_nappe_phre atique_de_la_plaine_de_Tadla-Maroc (Consulté 29/4/2019)
Références bibliographiques :
[23].Documents et archives de l'ONEE/l'ONEP 44 Projet de fin d'études 2018/2019 |
|