WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de satellites dans la transmission de données


par Erick KAMUALA MULAJA
Institut Supérieur Technique d'Informatique Appliquée ISTIA - Graduat (Licence) 2022
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Les satellites connaissent un usage général et particulier comme le cas de la VSAT qui est très répandu avec des offres beaucoup plus serviables. Le transfert de technologie n'a pas encore connu sa fin d'autant plus que l'espace est encore en découverte, les nouvelles techniques qui voient le jour ne vont pas tarder à attirer l'attention des autres disciplines. Cet impact qu'a les technologies spatiales face aux autres domaines est totalement positif et l'intégration de ces technologies dans ces derniers, présente une grande réussite. Il est dans notre devoir de reconnaitre le mérite de ceux qui ont permis cette exploitation spatiale par leurs études, lois et principes physiques énoncés, comme le pionnier Kepler, pour ne citer que lui.

- 71 -

CONCLUSION GENERALE

CONCLUSION GENERALE

CONCLUSION GENERALE

Année après année, les techniques de transmission de données se développaient, du télégraphe, réseau filaire aux liaisons hertziennes, les télécommunications s'adaptaient largement aux besoins des usagers, et comme ces besoins sont illimités, ils devenaient davantage plus complexes, les fournisseurs se sont donc engagés dans les solutions technologiques complexes pour augmenter les performances de leurs offres, toujours dans le souci de satisfaire les demandes des usagers. Parmi ces solutions nous pouvons citer : l'insertion de la fibre optique, l'insertion de satellites,...

Les systèmes de télécommunications par satellite ont connu des mutations radicales ces dernières années, passant d'une technologie dominée par les pouvoirs publics et les satellites géostationnaires à des systèmes de satellites en orbite basse et moyenne exploités par des entreprises privées. Il s'agit de nouveaux systèmes multifaisceaux qui forment à la surface de la Terre des cellules semblables à celles utilisées par les systèmes de téléphonie cellulaire terrestre, et peuvent acheminer divers types de données allant de la voix aux communications par Internet.

Les satellites de télécommunications sont des stations hertziennes dans l'espace. Ils servent en gros à la même chose que les tours hertziennes que l'on voit le long des autoroutes. Ces satellites reçoivent des signaux radio transmis depuis la Terre, les amplifient et les renvoient vers le sol. Leur altitude élevée leur permet de «voir» une grande partie de la Terre, ce qui constitue leur principal avantage dans le domaine des télécommunications : ils peuvent couvrir de vastes surfaces sur la planète.

Les systèmes de télécommunications par satellite sont formés de plusieurs éléments : un élément spatial, un centre de contrôle et des infrastructures au sol. L'élément spatial comprend les satellites, qui servent de relais dans l'espace pour acheminer un signal en provenance d'un terminal terrestre vers un point de destination finale ou intermédiaire, à la surface de la Terre. Le centre de contrôle au sol est chargé de surveiller l'état et la situation de chaque satellite ainsi que de le maintenir à sa place. Les infrastructures permettent de contrôler tout ce qui relève du réseau dans le système de télécommunications, d'enregistrer la durée d'une communication à des fins de facturation et d'attribuer des canaux de communication aux divers usagers.

Fournissant ainsi divers services permettant à d'autres applications de s'épanouir d'avantage, constituant des contenus à disposition scientifiques, militaires, civils et télécommunications, et allant jusqu'à intéresser par sa technologie, ses moyens et services, d'autres domaines avec un succès inestimable. Ceci étant, il y a encore beaucoup à attendre aux technologies spatiales, c'est un champ très vaste que seulement un poignet de personne s'y sont intéressé, pourtant il offre mille et une opportunités pour révolutionner la science ainsi que les restes de domaines dans le monde, dans les limites du possibles.

C'est d'abord l'audace puis une fierté de s'engager dans l'exploitation de l'espace, car le succès qui en résulte est plein d'estime et de distinction.

Ce travail étant une oeuvre humaine, il n'est pas parfait ; sur ce, vos remarques et suggestions constructives seront les bienvenues en vue de son amélioration.

- 73 -

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1 OUVRAGES

1. F. Verger, R Ghirardi, I Sourbès-Verger, X. Pasco, L'espace nouveau territoire : Atlas des satellites et des politiques spatiales, Paris, Belin, 2002, 383 p. (ISBN 978-2-70113194-8, BNF 38985883)

2. Guy Lebègue, « Cannes : de Météosat à ISO », dans Revue aerospatiale, no 69, juin 1990.

3. Guy Lebègue, « Carcans-Maubuisson : les Satellites à la Une », Université d'été de la Communication présidée par Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication, dans Revue aerospatiale, no 82, octobre 1991.

4. Guy Lebègue, « Conflit du Golfe : la leçon des satellites militaires », dans Revue aerospatiale, no 79, juin 1991.

5. Guy Lebègue, « L'aventure des Satellites : Une panoplie de grands programmes », dans Revue aerospatiale, N° spécial 132 pages, janvier 1990

6. Guy Lebègue, « Satellites : 30 ans de coopération franco-allemande », dans Revue aerospatiale, no 89, juin 1992.

7. Guy Lebègue, « Spacebus : 1000 ans de répéteurs en orbite », dans Revue aerospatiale, no 133, novembre 1996.

8. Guy Lebègue, « Un satellite de télécom : À quoi ça sert ?, Comment ça marche ?, Combien ça coûte ? », dans Nouvelle Revue Aéronautique & Astronautique, Dunod juin 1994, (ISSN 1247-5793) ; repris dans la même année, dans la Revue des anciens élèves de l'École Centrale de Paris.

9. Jacques Villain (Académie de l'air et de l'espace), Satellites espions : histoire de l'espace militaire mondial, Paris, Vuibert Ciel & Espace, 2009, 232 p. (ISBN 978-27117-2498-7, BNF 41463931) 236 pages.

10. Jean-Jacques Dechezelles (Sénior AAAF), « Télécommunications spatiales et Systèmes de Défense », compte-rendu d'une conférence prononcée le 18 mars 2008 à l'auditorium Spacecamp Thales Alenia Space, par Blaise Jaeger, Vice-président Télécommunications, Thales Alenia Space, publiée dans la Lettre AAAF du groupe Côte d'Azur, no 166, mai 2008.

11. Jean-Louis Fellous (Comité Mondial de la Recherche Spatiale (COSPAR)), « Satellites, océan et climat », dans la Lettre AAAF du groupe Côte d'Azur, no 167, mai 2008 Aline Chabreuil et Philippe Chauvin, Satellites : aux frontières de la connaissance, Paris, Éditions du Cherche Midi ; collection Beaux Livres, 2008.

12. Shirley Compard, TDF-1/TV-SAT, satellites franco-allemands, Revue aerospatiale, no 1, juin 1983.

2 OUVRAGES NON EDITES

1. Constant KABUYA, Cours de Radio 2, G3 Radio-Transmission, ISTIA, 2021-2022

2. Erick MBOLELA, Cours de Règlementation de télécommunication, G3 Radio-Transmission, ISTIA, 2021-2022

3. KISOKI H, Cours d'Hyper fréquence, (ISIPA, TM3, 2012) Inédit

- 74 -

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

4. Paul LUANYI, Cours de Transmission téléphonique, G3 Radio-Transmission, ISTIA, 2021-2022.

5. Romain KASUKU, Cours d'Hyper fréquence, G3 Radio-Transmission, ISTIA, 2021-2022.

6. SERVIN CL, cours de Réseaux télécoms : Exercices corrigés, Paris

7. Zacharie KATAMBAYI, Cours d'Electronique, G2 Electronique, ISTIA, 2020-2021.

3 WEBOGRAPHIE

· eumelsatlas.com

· fr.rian.ru/russia

· http:// www.cite-sciences.fr

· http://europa.en.int/comm/energy_transport

· http://jason.oceanobs.com

· http://www.dartfish.com

· http://www.esa.int/navigation

· http://www.galileoeoju.com

· http://www.cieletespace.com

· www.cnesedu.org

· www.france5.fr/espace

· www.méteofrance.com

· www.noah.gov

· www.obsat-satellitessecretsa

· www.spotimag.fr

· www.univer.erser.fr

· www.wikipedia.fr

- 75 -

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote