WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audience de la radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'université de Kisangani. cas de Boyoma 1 et 2


par Alphonse YALINGO
Université de Kisangani - Graduat en sciences de l'information et de la communication 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE: CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce chapitre est consacré à l'explication des concepts clés de notre sujet de recherche et des théories évoquées dans ce travail.

I.1 CADRE CONCEPTUEL

I.1.1 Audience

L'audience vient du mot latin « audienta » dérivé du verbe « audire » qui veut dire « action d'écouter », « le fait d'être écouté ou lu avec intérêt et attention. »11(*)

De cette étymologie, l'audience est « l'intérêt porté à quelque chose par le public. C'est aussi une réception où l'on admet quelqu'un pour l'écouter. »12(*)

Francis Balle13(*), définit ce mot dans un sens à la fois plus large. L'audience est « le rayonnement d'un média ou de certains de ses messages, au-delà du cercle plus ou moins grand de ceux qui le fréquentent. C'est la notoriété ou le crédit dont le média ou son programme bénéficie de son prestige et dans le temps et son influence supposée ou réelle. »

L'audience d'un média « est l'ensemble des individus exposés, ou leur nombre ; elle fait l'objet des mesures : l'audiométrie qui relève des sondages. Il est parfois improprement fait référence à des audiences au pluriel parce que son emploi concerne, en fait, les résultats d'audience. »14(*)

Quant à nous, l'audience est comprise comme étant l'attention qu'accorde l'auditeur sur les programmes proposés par un média audiovisuel (Radio, Télévision).

I.1.2 Programme

C'est un terme polysémique. Il fournit les détails d'un déroulement quelconque de manière ordonnée. Il peut se présenter sous plusieurs formes. Comme document, il peut être destiné à faire connaitre en avance les détails d'un événement, d'un spectacle ou d'une cérémonie. On parlera de programme de diffusion, de programme télévisé, qui désignent la liste des horaires de diffusion des émissions de télévision ou de radio. Comme projet, on peut parler de programme d'enseignement, programme électoral,...En informatique, le programme est un ensemble d'instructions destinées à être exécutées par un ordinateur15(*).

En ce qui nous engage, nous considérons, le programme comme l'ensemble des émissions diffusées par une station de radio en l'occurrence la RFO.

De là, on parlera d'une grille des programmes qui est l'organisation chronologique, à l'échelle d'une journée, d'une semaine ou d'une saison, des programmes d'une chaîne de télévision ou d'une station de radio. Celle-ci et son agencement, est un élément clé de la stratégie d'un média pour augmenter son audience.16(*).

I.1.3 Radio

Le concept « radio » renvoie bien évidemment à une « station motrice d'émission radiophonique d'ondes hertziennes autrement dites radiodiffusion. C'est aussi un organe de presse audiovisuel ayant un large public. Elle est considérée comme un média à coût élevé ayant un délai de réservation et production court, ainsi que des possibilités de répétition. Son utilisation de son a une forte puissance de suggestion ayant une faible attention de l'audience. »17(*)

En ce qui nous concerne, nous définissons la radio comme une station émettant des émissions radiophoniques.

I.1.4. Home

Emprunté du substantif anglais « home », le concept home est un nom masculin qui signifie : « foyer, domicile, maison, pays natal, chez soi, etc. »18(*). Dans son caractère personnel et familier, il signifie foyer domestique ou domicile avec comme synonyme chez soi.

Par extension, c'est un établissement où l'on accueille certaines catégories de personnes.

Dans le cadre de notre étude, nous définissons le mot home comme étant l'endroit où résident les étudiants dans une université.

I.2 CADRE THEORIQUE

Toute recherche scientifique en Sciences de l'Information et de la Communication se veut, pour être opérationnelle, que l'on évoque une ou des théories appropriées à l'objet d'étude et à l'hypothèse construite, afin de permettre l'explication du phénomène étudié. C'est ainsi que pour notre étude, nous avons recouru à deux théories à savoir: la théorie de la crédibilité-confiance et la théorie de la consonance ou dissonance cognitive.

I.2.1 La théorie de la crédibilité-confiance

Avec Carl Hovland comme auteur, cette théorie soutient la thèse selon laquelle : « le partenaire de la communication ne fait confiance qu'à celui qu'il considère comme étant un partenaire crédible »19(*).

Carl Hovland est un psychologue et partisan des recherches expérimentales. Il doit ce penchant à son maître Clark Hull, suffisamment connu dans le milieu scientifique comme grand promoteur de la théorie d'apprentissage.

Ayant débuté comme Assistant de Hull, Carl Hovland finira par diriger le Yale Communication Researchprogramm. Ce profil oriente de manière décisive l'entendement que Carl Hovland aura du phénomène communicationnel.

D'une part, Hovland définit très clairement la communication comme « le processus par lequel un individu (le communicateur) transmet des stimuli (le plus souvent il s'agit de stimuli verbaux) afin de modifier le comportement d'autres individus (des récepteurs) ».

D'autre part, à travers une telle perception, ce psychologue se dévoile et s'assume pleinement en tant qu'élève de Hull. En effet, pourHovland « Il n'y a pas de doute, la communication ne constitue qu'un cas particulier d'apprentissage. »

Ainsi, pour Hovland, l'effet persuasif d'un message et son degré d'influençabilité dépendante de la crédibilité de la source émettrice et cette crédibilité est elle-même fonction de la compétence du communicateur que de la confiance placée en lui.

Autrement dit, même s'il est doté de tous les ingrédients, des techniques de persuasion, un message peut être rejeté dès lors qu'il émane d'une source considérée comme peu ou pas crédible20(*).

Ce qui revient à dire que les étudiants peuvent suivre par hasard ou de passage la RFO, mais pour qu'ils accordent plus d'attention et d'intérêt à ses programmes, ils doivent s'assurer que les producteurs de ladite station sont crédibles pour qu'ils leurs placent confiance. Dans le cas contraire, c'est la méfiance totale, le zapping.

I.2.2 La théorie de consonance ou dissonance cognitive

Cette théorie a été élaborée par le psychologue américain Léon Festinger dans son ouvrage intitulé « l'échec d'une prophétie » publié en 1956. Cette théorie soutient la thèse selon laquelle : « on peut même douter du contenu, de la véracité du message. »21(*)

Pour cet auteur, le récepteur ne reçoit pas le message à n'importe quelle condition, il doit correspondre à ses attentes et à ses connaissances. Lorsque celui-ci(message) ne correspond pas aux attentes du récepteur, ce dernier a tendance à le refouler.

Dans cette théorie, Léon Festinger s'intéresse sur le message qui est un élément important dans le processus de la communication, il se base aussi sur la cognition autrement dit la consonance. L'auteur de cette théorie nous donne ici, la différence entre un message consonant et un message dissonant en se basant à la fameuse histoire de la prophétie de Madame Vekeech dans sa publication « whenprophecyfall » en 1956.

Pour lui, un message consonant est un message que nous recevons qui est conforme à nos attentes et à nos convictions.

Mais il souligne un point essentiel tout en disant que l'homme a tendance à transformer un message dissonant en un message consonant pour dominer le public.

Dans le cas échéant, la musique étant la plupart du contenu des programmes de la RFO, les étudiants résidant les homes Boyoma I&II ne sont pas disposés à la suivre et ont tendance à la refouler.

Conclusion partielle

Ce chapitre était consacré à l'explication des concepts clés de notre sujet de recherche et des théories évoquées dans ce travail pour apporter de l'éclairage à l'objet d'étude et à l'hypothèse construite. Cela étant, le chapitre suivant porte sur le contexte général de l'étude.

DEUXIEMECHAPITRE : CONTEXTE GENERAL DE L'ETUDE

Dans ce chapitre, nous présentons le milieu d'étude de notre recherche : la Radio Flambeau de l'Orient (RFO) et les homes Boyoma I&II ainsi que les différents contextes de notre étude.

II.1 PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

SECTION I : LA RADIO FLAMBEAU DE L'ORIENT

1. Situation géographique

Le siège de la RFO se trouve au bâtiment administratif de l'UNIKIS situé sur l'Avenue Munyororo, numéro 550, Quartier Plateau Médical dans la Commune Makiso, Ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo.

Elle est limitée par :

Ø Au Nord : l'Amphithéâtre, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines et la Bibliothèque Centrale

Ø Au Sud : l'ancien Cimetière de la Makiso 

Ø A l'Est : le Complexe Elungu ;

Ø A l'Ouest : le Quartier résidentiel des Professeurs de l'Université de Kisangani.

2. Historique

Baptisée par le Recteur Faustin TOHENGAHO Lokundo, le 31 mars 2014 à 17h17'' et inaugurée le 13 juin 2014, la Radio Flambeau de l'Orient était à l'origine un studio-école au service des étudiants des Sciences de l'Information et de la Communication.

D'une puissance de 1100 watts et émettant sur la 94.3 Fm, la radio est à mesure d'arroser près de 250 km à vol d'oiseau.

3. Nature et Statut juridique

La RFO est une radio publique à l'instar de la RTNC, étant donné que l'Université de Kisangani est une université officielle.

4. Mission

La Radio Flambeau de l'Orient (RFO), la voix de l'Unikis a pour mission de :

Ø Vulgariser les résultats des recherches fondamentales et appliquées menées à l'Université de Kisangani notamment celles réalisées avec l'appui financier de ses partenaires (Union Européenne, VLIR, APV...) ;

Ø Permettre au centre de surveillance de la biodiversité d'informer la population sur résultats de recherche tout en lui permettant une visibilité dans l'environnement universitaire et de les rayonner sur le plan provincial, régional et international ;

Ø Promouvoir l'éducation environnementale de la population ;

Ø Offrir un divertissement sain à la population en général et à la communauté universitaire en particulier ;

Ø Informer la population sur les activités menées par l'Université pour le développement de la science et pour répondre aux besoins de la société ;

Ø Créer des espaces d'émissions spécialisées pour les facultés, les centres des recherches et les institutions universitaires existantes pour leur permettre de se connaitre, d'informer la population de leurs recherches, leurs opportunités et leurs difficultés ;

Ø Assurer l'encadrement des étudiants par l'éducation à la citoyenneté et à l'entreprenariat.

5. Structure, organigramme et fonctionnement.

5.1. Structure

Le personnel de la RFO est composé d'un Directeur des programmes, de deux journalistes, et de deux régisseurs.

Ø Directeur des programmes : Emmanuel NGBANGA

Ø Rédacteur en chef : Laurent KANGISA

Ø Chargée des finances : Annie BEKO

Ø Régisseur en chef : Sosthène NSIMBA

Ø Régisseur adjointe : Benicta UGHENTO

5.2. Organigramme

Rectorat

Comité de pilotage

Direction

Service des finances

 

Rédaction

 

Service technique

6. Ressources

* 11Larousse usuel, Paris (SD), éd. 2016

* 12Robert de poche, micro dictionnaire de la langue française, Nouvelle éd. Paris, 1998

* 13Balle., Dictionnaire des médias, Paris, éd. Larousse, 1998

* 14Wikipedia.org /wiki/ Médiamétrie, consulté à Kisangani le 12janvier 2019 à 13h°°

* 15Http//fr.Wikipedia.org/Wiki/programme consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h45 `'

* 16Http//fr.wikipedia.org/wiki/Grille des programmes, consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h50 `'

* 17Hachette, dictionnaire encyclopédique, Paris, Larousse, 2001

* 18WWW.cnrtc/.fr/definition/home/lexicologie consulté à Kisangani le 11 janvier 2019 à 13h10 `'

* 19EKAMBO, J-C., théorie de la communication, cours inédit, G3 SIC, FLSH, UNIKIS, 2017-2018

* 20EKAMBO, D., J.C., op.cit..

* 21Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille