WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audience de la radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'université de Kisangani. cas de Boyoma 1 et 2


par Alphonse YALINGO
Université de Kisangani - Graduat en sciences de l'information et de la communication 2019
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KISANGANI

B.P. : 2012

KISANGANI

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Département des Sciences de l'Information et de la Communication

AUDIENCE DES PROGRAMMES DE LA RADIO FLAMBEAU DE L'ORIENT DANS LES HOMES DE L'UNIVERSITE DE KISANGANI : CAS DE BOYOMA I&II

Par

Alphonse YALINGO Nangole

Travail de Fin de Cycle,

Présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de Gradué en Sciences de l'Information et de la Communication

Directeur : Pr Grégoire TAMBWE Soke Beya

Encadreur : Ass. Carine CHELO

ANNEE -ACADEMIQUE : 2018-2019

Première session

DEDICACE

A nos parents Marcel NANGOLE Yalingo et Justine ISEKA Afaisho  et au couple Sébastien TABU Ammayi et Elysée ICHWAMA Litoka.REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail scientifique qui sanctionne notre fin de cycle de graduat en Sciences de l'Information et de la Communication, nous voudrions nous acquitter d'un auguste devoir, celui de remercier tous ceux pour qui, le présent travail constitue la somme de leur concours.

Nous pensons de prime à bord à Dieu tout puissant, Maître de temps et des circonstances et source de toute connaissance, pour le souffle de vie, la force et l'intelligence qu'il nous a comblées pour la conception de cette oeuvre scientifique.

Nous pensons ensuite, aux autorités académiques et au corps professoral de l'Université de Kisangani, en général et celui de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines pour nous avoir assuré une formation de haute qualité. Qu'ils trouvent ici, l'expression de notre reconnaissance.

Nos remerciements s'adressent aussi au Professeur Grégoire TAMBWE Soke Beya pour avoir dirigé ce travail en dépit de ses multiples préoccupations. En effet, son sacrifice et sa rigueur scientifique ont ajouté un plus à notre connaissance. A l'Assistante Carine CHELO, nous disons merci pour son encadrement.

Notre expression de gratitude va tout droit à nos très chers parents Marcel NANGOLE Yalingo et Justine ISEKA Afaisho pour leur soutien tant moral, spirituel que financier, à la conception de cette oeuvre scientifique.

Nous serions très ingrat si nous n'osions de manière très particulière, dire grand merci à Monsieur Sébastien TABU Amayi Seta, Coordonnateur de l'Ongd Opala Développement asbl et son épouse Madame Elysée ITCHWAMA Litoka qui ont accepté de tout coeur de supporter nos frais académiques pour cette année. A eux, toute notre reconnaissance.

A nos oncles, Trésor Etema et Augustin Akoya; A Dieu-Donné Atango; A madame Odette Limengo Ikatila, Armandine Yalingo et Steve Yalingo ; nos frères et soeurs: Marie Nangole, Jina Nangole, Marcel Nangole, Alexis Nangole, Freddy Nangole, Mireille Nangole, Félicien Nangole, Achille Akoya et Benit Lotika, pour leur soutien incommensurable à notre personne, nous disons merci.

Nous pensons aussi à madame Ivette Bahati, Honorine, Irène Meneokenge, Yvonne Lituka, à toute la famille Ikatila :Jean Ikatila, Trésor Ikatila, Benjamin Ikatila, La joie Ikatila , messieurs Didier Masiala, Jacques Eliamo, Florent Osekanongo, Kombozi Yatuka, Jean Weliwamungu, Pascal et tous les autres pour leur soutien tant matériel que moral.

Que nos compagnons de lutte : Séraphin Losua, Emmanuel Mfulamabondo, Héritier Kosande, James Lolenga, Christian Mandela, Profess Lituka, Gullin Yaokombe, Jimmy Djunga, Herman Koni, Constant Mbula et tous les autres se sentent ici remercier par le présent travail.

Que nos cousins et cousines, neveux et nièces, tantes et oncles, amis, camarades et connaissances se sentent ici, remercier pour leur apport à notre égard.

Enfin, que tous ceux qui, de près ou de loin, ont concouru à la matérialisation de ce travail dont leurs noms n'y figurent, trouvent ici, l'expression de notre gratitude.

Alphonse YALINGO Nangole

ABREVIATIONS

FLSH : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

RFO: Radio Flambeau de l'Orient

RTNB: Radio Télévision Numérique Boyoma

RTNC: Radio Télévision Nationale Congolaise

SIC : Sciences de l'Information et de la Communication

TFC : Travail de Fin de Cycle

UNIKIS: Université de Kisangani

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Objet d'étude

Notre étude porte sur l'audience des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'Université de Kisangani : cas de Boyoma I&II.

0.2. Objectif d'étude

A travers cette étude, nous voulons mesurer l'audience de la Radio Flambeau de l'Orient auprès des étudiants et identifier le nombre de personnes qui la suivent, étant donné que le média est un support efficace de transmission de diverses informations aux populations.

0.3. Problème général de l'étude

A l'ère actuelle, les médias occupent une place capitale au sein de la société. Tout individu cherche toujours d'être en contact avec ceux-ci pour savoir ce qui se passe autour de lui. Cette communication se fait par l'intermédiaire d'un support qui peut être : la radio, la télévision, la presse écrite, l'internet, etc.

Aujourd'hui, les gens restent attachées à la radio par le fait qu'elle est un support efficace d'enseignement, de formation, d'information, de publicité et de divertissement ; elle a la capacité d'atteindre le bout du village grâce à sa couverture plus étendue. Cette tendance ne laisse aucunement le secteur de l'éducation. Chaque établissement d'Enseignement Supérieur et Universitaire veut se procurer d'une radio campus en vue d'y divulguer ses activités quotidiennes auprès de la communauté universitaire et des tiers.

Hormis cette mission, ces radios universitaires sont implantées comme outil pédagogique au service des étudiants en Sciences de l'Information et de la Communication, futurs professionnels des médias.

En effet, nous constatons qu'en République Démocratique du Congo, la plupart des radios universitaires sont détournées de leurs missions primordiales, celles de répondre aux attentes de la communauté universitaire et celles d'être le laboratoire des Départements des Sciences de l'Information et de la Communication, pour des fins politiciennes. Les étudiants y accèdent rarement ou presque pas ; certaines de ces radios se sont transformées en une propriété privée des autorités académiques qui ont une mainmise là-dessus avec un personnel réduit ou fictif ; d'autres sont portées au statut des stations publiques à l'instar de la RTNC, ce qui prête confusion au public cible sur leur consommation.

Nous constatons aussi que les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sont devenues plus que jamais incontournables, avec l'avènement des bouquets numériques qui a pris de l'ascenseur aussi bien dans les homes universitaires. Les étudiants préfèrent suivre des séries télévisées, de se connecter aux réseaux sociaux, ...que d'écouter la radio alors que celle-ci diffuse plus de programmes qui touchent directement les problèmes pendants de la société.

0.4. Question de départ

Au regard des faits constatés ci-dessus, notre question de départ se présente de la manière suivante : quelle est l'audience des radios universitaires dans les homes des étudiants ?

0.5. Sous-questions

Ø Quelle émission de la RFO, les étudiants résidant les homes Boyoma I&II préfèrent suivre ?

Ø Quel est le taux d'audience de la RFO dans les homes Boyoma I&II ?

Ø Comment se présente la grille des programmes de la RFO ?

0.6. Revue de littérature

Les études sur l'audience des médias ne sont pas nouvelles. Elles ont fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques. La spécialité pour nous, ce qu'elles abordent sur l'audience des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient dans les homes Boyoma I&II de l'Université de Kisangani.

LUATE MAWA1(*), a travaillé sur l'étude de l'audience de la Radio Flambeau de l'Orient, la voix de l'Unikis auprès des étudiants résidant au Complexe Elungu et Village Koli.Dans son étude, il voulait savoir si les étudiants habitant dans ces homes suivent la RFO.

Au cours de son travail, il a émis l'hypothèse selon laquelle la plupart des étudiants résidant au complexe Elungu et Village Koli suivent la RFO, étant donné que cette Radio émet clairement sur toute l'étendue de la résidence estudiantine. Au bout de ses recherches, il a confirmé son hypothèse.

Alphonsine DHIMBE Mandjesi2(*)a parlé de l'audience de l'émission dialogue entre Congolais de la Radio Okapi à Kisangani: cas des étudiants des homes Boyoma I&II. Au bout de sa recherche, elle a conclu que l'émission Dialogue entre Congolais animée à la Radio Okapi a une grande audience auprès d'une catégorie de personnes bien précises, il s'agit des étudiants de Boyoma II de l'Université de Kisangani.

Trésor MARAKA Kombo3(*) a analysé l'audience des médias audiovisuels, cas de la Radio Oped Fm où il a voulu savoir l'audience de cette station dans la ville de Kisangani. De son hypothèse, il a conclu que la Radio Oped Fm/Kisangani est suffisamment suivie. Les boyomais accordent suffisamment l'intérêt aux programmes proposés par la Radio Oped Fm.

Lambert LAMBE Tondo Lembe4(*), quant à lui a mené les recherches sur le taux d'écoute des journaux parlés de la Radio Communautaire Mwangaza par les jeunes de Mangobo.

Selon Lambe, la majorité de jeunes de la commune Mangobo ne suivent pas tellement les journaux parlés de la Radio Communautaire Mwangaza, étant donné que ces journaux sont diffusés au moment où ils sont dans diverses occupations, ils préfèrent plutôt l'émission Tikanasepela plus que d'autres émissions de cette station.

Mimi KATSHUNGA5(*), a parlé de l'audience des journaux télévisés de la RTNB par les étudiants résidant le home Complexe Elungu. Au cours de cette étude, elle a émis l'hypothèse selon laquelle les journaux télévisés de la RTNB Kisangani n'ont pas une grande audience auprès des étudiants résidant le home Complexe Elungu. Une réponse provisoire qu'elle a infirmée après enquête.

0.7. Problème spécifique

S'agissant du problème spécifique, nous constatons que la RFO comme d'autres médias de la place concourent à informer, éduquer et divertir le public. Cela grâce à une grille des programmes diversifiée axée sur l'éducation, la santé, l'environnement, l'agriculture, la science, etc. Il se fait malheureusement que ladite grille n'est pas respectée faute de temps de diffusion limité et d'insuffisance des professionnels pouvant produire les émissions, la musique étant longue pour combler le vide à l'antenne, ce qui met en cause son audience.

0.8. Question spécifique

Au regard de ce problème spécifique, notre question reste de savoir : Quel est le taux d'écoute des programmes de la RFO chez les étudiants résidant les homes Boyoma I&II ?

0.9. Hypothèse

L'hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire, sans l'affirmer ou la nier6(*).

Nous appuyant sur notre question spécifique, nous postulons l'hypothèse selon laquelle le respect de la grille des programmes et le contenu des émissions déterminent l'audience d'une radio.

0.10. Méthode et Techniques

La méthode désigne, selon Loubet del et Bayle7(*), «  la démarche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de la vérité. C'est l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée. »

Grawitz, M.et PintoR8(*)., définissent la méthode comme « une démarche intellectuelle, ou un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit.»

Pour ce qui est de notre travail, nous avons recouru à la méthode d'analyse quantitative. Celle-ci est une méthode de recherche se fondant sur une épistémologie positiviste ou post-positiviste, utilisant les outils d'analyse mathématique ou statistique par le biais des concepts opérationnalisés sous forme des variables mesurables9(*).

Quant aux techniques, elles désignent « les procédés de recherche qui serviront à mettre en oeuvre concrètement et à réaliser les opérations intellectuelles correspondant aux différentes lignes de la méthode », souligne Loubet del et Bayle10(*)

Dans notre recherche, nous avons usé de la technique documentaire et d'enquête par questionnaire. La première nous a permis de parcourir des ouvrages, mémoires, monographies ayant trait au thème de notre étude. La seconde, nous a permis d'entrer en contact direct avec nos enquêtés notamment les étudiants résidant aux homes Boyoma I&II.

0.11. Délimitation du travail

Notre travail est limité dans le temps et dans l'espace. Sur le plan temporel, cette étude couvre une période allant de janvier à juillet 2019. Sur le plan spatial, elle a été menée à la RFO et aux homes Boyoma I&II de l'Université de Kisangani.

0.12. Structure du travail

Hormis l'introduction et la conclusion générale, le présent travail comprend quatre chapitres : le premier chapitre porte sur le cadre conceptuel et théorique ; le deuxième parle du contexte général de l'étude ; le troisième, c'est le modèle d'analyse ; le quatrième et le dernier, c'est l'observation et analyse des informations.

PREMIER CHAPITRE: CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce chapitre est consacré à l'explication des concepts clés de notre sujet de recherche et des théories évoquées dans ce travail.

I.1 CADRE CONCEPTUEL

I.1.1 Audience

L'audience vient du mot latin « audienta » dérivé du verbe « audire » qui veut dire « action d'écouter », « le fait d'être écouté ou lu avec intérêt et attention. »11(*)

De cette étymologie, l'audience est « l'intérêt porté à quelque chose par le public. C'est aussi une réception où l'on admet quelqu'un pour l'écouter. »12(*)

Francis Balle13(*), définit ce mot dans un sens à la fois plus large. L'audience est « le rayonnement d'un média ou de certains de ses messages, au-delà du cercle plus ou moins grand de ceux qui le fréquentent. C'est la notoriété ou le crédit dont le média ou son programme bénéficie de son prestige et dans le temps et son influence supposée ou réelle. »

L'audience d'un média « est l'ensemble des individus exposés, ou leur nombre ; elle fait l'objet des mesures : l'audiométrie qui relève des sondages. Il est parfois improprement fait référence à des audiences au pluriel parce que son emploi concerne, en fait, les résultats d'audience. »14(*)

Quant à nous, l'audience est comprise comme étant l'attention qu'accorde l'auditeur sur les programmes proposés par un média audiovisuel (Radio, Télévision).

I.1.2 Programme

C'est un terme polysémique. Il fournit les détails d'un déroulement quelconque de manière ordonnée. Il peut se présenter sous plusieurs formes. Comme document, il peut être destiné à faire connaitre en avance les détails d'un événement, d'un spectacle ou d'une cérémonie. On parlera de programme de diffusion, de programme télévisé, qui désignent la liste des horaires de diffusion des émissions de télévision ou de radio. Comme projet, on peut parler de programme d'enseignement, programme électoral,...En informatique, le programme est un ensemble d'instructions destinées à être exécutées par un ordinateur15(*).

En ce qui nous engage, nous considérons, le programme comme l'ensemble des émissions diffusées par une station de radio en l'occurrence la RFO.

De là, on parlera d'une grille des programmes qui est l'organisation chronologique, à l'échelle d'une journée, d'une semaine ou d'une saison, des programmes d'une chaîne de télévision ou d'une station de radio. Celle-ci et son agencement, est un élément clé de la stratégie d'un média pour augmenter son audience.16(*).

I.1.3 Radio

Le concept « radio » renvoie bien évidemment à une « station motrice d'émission radiophonique d'ondes hertziennes autrement dites radiodiffusion. C'est aussi un organe de presse audiovisuel ayant un large public. Elle est considérée comme un média à coût élevé ayant un délai de réservation et production court, ainsi que des possibilités de répétition. Son utilisation de son a une forte puissance de suggestion ayant une faible attention de l'audience. »17(*)

En ce qui nous concerne, nous définissons la radio comme une station émettant des émissions radiophoniques.

I.1.4. Home

Emprunté du substantif anglais « home », le concept home est un nom masculin qui signifie : « foyer, domicile, maison, pays natal, chez soi, etc. »18(*). Dans son caractère personnel et familier, il signifie foyer domestique ou domicile avec comme synonyme chez soi.

Par extension, c'est un établissement où l'on accueille certaines catégories de personnes.

Dans le cadre de notre étude, nous définissons le mot home comme étant l'endroit où résident les étudiants dans une université.

I.2 CADRE THEORIQUE

Toute recherche scientifique en Sciences de l'Information et de la Communication se veut, pour être opérationnelle, que l'on évoque une ou des théories appropriées à l'objet d'étude et à l'hypothèse construite, afin de permettre l'explication du phénomène étudié. C'est ainsi que pour notre étude, nous avons recouru à deux théories à savoir: la théorie de la crédibilité-confiance et la théorie de la consonance ou dissonance cognitive.

I.2.1 La théorie de la crédibilité-confiance

Avec Carl Hovland comme auteur, cette théorie soutient la thèse selon laquelle : « le partenaire de la communication ne fait confiance qu'à celui qu'il considère comme étant un partenaire crédible »19(*).

Carl Hovland est un psychologue et partisan des recherches expérimentales. Il doit ce penchant à son maître Clark Hull, suffisamment connu dans le milieu scientifique comme grand promoteur de la théorie d'apprentissage.

Ayant débuté comme Assistant de Hull, Carl Hovland finira par diriger le Yale Communication Researchprogramm. Ce profil oriente de manière décisive l'entendement que Carl Hovland aura du phénomène communicationnel.

D'une part, Hovland définit très clairement la communication comme « le processus par lequel un individu (le communicateur) transmet des stimuli (le plus souvent il s'agit de stimuli verbaux) afin de modifier le comportement d'autres individus (des récepteurs) ».

D'autre part, à travers une telle perception, ce psychologue se dévoile et s'assume pleinement en tant qu'élève de Hull. En effet, pourHovland « Il n'y a pas de doute, la communication ne constitue qu'un cas particulier d'apprentissage. »

Ainsi, pour Hovland, l'effet persuasif d'un message et son degré d'influençabilité dépendante de la crédibilité de la source émettrice et cette crédibilité est elle-même fonction de la compétence du communicateur que de la confiance placée en lui.

Autrement dit, même s'il est doté de tous les ingrédients, des techniques de persuasion, un message peut être rejeté dès lors qu'il émane d'une source considérée comme peu ou pas crédible20(*).

Ce qui revient à dire que les étudiants peuvent suivre par hasard ou de passage la RFO, mais pour qu'ils accordent plus d'attention et d'intérêt à ses programmes, ils doivent s'assurer que les producteurs de ladite station sont crédibles pour qu'ils leurs placent confiance. Dans le cas contraire, c'est la méfiance totale, le zapping.

I.2.2 La théorie de consonance ou dissonance cognitive

Cette théorie a été élaborée par le psychologue américain Léon Festinger dans son ouvrage intitulé « l'échec d'une prophétie » publié en 1956. Cette théorie soutient la thèse selon laquelle : « on peut même douter du contenu, de la véracité du message. »21(*)

Pour cet auteur, le récepteur ne reçoit pas le message à n'importe quelle condition, il doit correspondre à ses attentes et à ses connaissances. Lorsque celui-ci(message) ne correspond pas aux attentes du récepteur, ce dernier a tendance à le refouler.

Dans cette théorie, Léon Festinger s'intéresse sur le message qui est un élément important dans le processus de la communication, il se base aussi sur la cognition autrement dit la consonance. L'auteur de cette théorie nous donne ici, la différence entre un message consonant et un message dissonant en se basant à la fameuse histoire de la prophétie de Madame Vekeech dans sa publication « whenprophecyfall » en 1956.

Pour lui, un message consonant est un message que nous recevons qui est conforme à nos attentes et à nos convictions.

Mais il souligne un point essentiel tout en disant que l'homme a tendance à transformer un message dissonant en un message consonant pour dominer le public.

Dans le cas échéant, la musique étant la plupart du contenu des programmes de la RFO, les étudiants résidant les homes Boyoma I&II ne sont pas disposés à la suivre et ont tendance à la refouler.

Conclusion partielle

Ce chapitre était consacré à l'explication des concepts clés de notre sujet de recherche et des théories évoquées dans ce travail pour apporter de l'éclairage à l'objet d'étude et à l'hypothèse construite. Cela étant, le chapitre suivant porte sur le contexte général de l'étude.

DEUXIEMECHAPITRE : CONTEXTE GENERAL DE L'ETUDE

Dans ce chapitre, nous présentons le milieu d'étude de notre recherche : la Radio Flambeau de l'Orient (RFO) et les homes Boyoma I&II ainsi que les différents contextes de notre étude.

II.1 PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

SECTION I : LA RADIO FLAMBEAU DE L'ORIENT

1. Situation géographique

Le siège de la RFO se trouve au bâtiment administratif de l'UNIKIS situé sur l'Avenue Munyororo, numéro 550, Quartier Plateau Médical dans la Commune Makiso, Ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo.

Elle est limitée par :

Ø Au Nord : l'Amphithéâtre, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines et la Bibliothèque Centrale

Ø Au Sud : l'ancien Cimetière de la Makiso 

Ø A l'Est : le Complexe Elungu ;

Ø A l'Ouest : le Quartier résidentiel des Professeurs de l'Université de Kisangani.

2. Historique

Baptisée par le Recteur Faustin TOHENGAHO Lokundo, le 31 mars 2014 à 17h17'' et inaugurée le 13 juin 2014, la Radio Flambeau de l'Orient était à l'origine un studio-école au service des étudiants des Sciences de l'Information et de la Communication.

D'une puissance de 1100 watts et émettant sur la 94.3 Fm, la radio est à mesure d'arroser près de 250 km à vol d'oiseau.

3. Nature et Statut juridique

La RFO est une radio publique à l'instar de la RTNC, étant donné que l'Université de Kisangani est une université officielle.

4. Mission

La Radio Flambeau de l'Orient (RFO), la voix de l'Unikis a pour mission de :

Ø Vulgariser les résultats des recherches fondamentales et appliquées menées à l'Université de Kisangani notamment celles réalisées avec l'appui financier de ses partenaires (Union Européenne, VLIR, APV...) ;

Ø Permettre au centre de surveillance de la biodiversité d'informer la population sur résultats de recherche tout en lui permettant une visibilité dans l'environnement universitaire et de les rayonner sur le plan provincial, régional et international ;

Ø Promouvoir l'éducation environnementale de la population ;

Ø Offrir un divertissement sain à la population en général et à la communauté universitaire en particulier ;

Ø Informer la population sur les activités menées par l'Université pour le développement de la science et pour répondre aux besoins de la société ;

Ø Créer des espaces d'émissions spécialisées pour les facultés, les centres des recherches et les institutions universitaires existantes pour leur permettre de se connaitre, d'informer la population de leurs recherches, leurs opportunités et leurs difficultés ;

Ø Assurer l'encadrement des étudiants par l'éducation à la citoyenneté et à l'entreprenariat.

5. Structure, organigramme et fonctionnement.

5.1. Structure

Le personnel de la RFO est composé d'un Directeur des programmes, de deux journalistes, et de deux régisseurs.

Ø Directeur des programmes : Emmanuel NGBANGA

Ø Rédacteur en chef : Laurent KANGISA

Ø Chargée des finances : Annie BEKO

Ø Régisseur en chef : Sosthène NSIMBA

Ø Régisseur adjointe : Benicta UGHENTO

5.2. Organigramme

Rectorat

Comité de pilotage

Direction

Service des finances

 

Rédaction

 

Service technique

6. Ressources

6.1. Le personnel

C'est un personnel multi-compétent, c'est-à-dire chacun peut faire le travail de l'autre. Ils peuvent à la fois présenter les journaux, faire des reportages, monter les sons, lire les communiqués, les annonces. Il est à noter que ce nombre réduit du personnel travaille dans un environnement numérisé, ce qui leur facilite la tâche.

6.2. Ressources matérielles

La Radio Flambeau de l'Orient est composée d'une salle de rédaction, d'une régie, d'un studio moderne et d'une salle des machines où sont installés l'émetteur et le stabilisateur.

a. La rédaction

Elle est équipée d'un matériel informatique moderne et efficace capable de réaliser un travail de qualité dans le traitement plus avancé de l'information. Au niveau de la rédaction, la RFO est dotée d'une imprimante photocopieuse, d'un scanner fax, quatre dictaphones, d'une radio témoin, de trois ordinateurs, des clés USB, d'une connexion internet à haut débit et d'un récepteur radio à la fois pour le monitorage et la police d'antenne.

b. La régie et le studio

La régie est équipée :

Ø De deux ordinateurs ;

Ø D'une console doublée d'un mixeur ;

Ø De trois lecteurs numériques CD ;

Ø D'un récepteur « tiner » ;

Ø D'un téléphone de relais ;

Ø D'un microphone ;

Ø D'un casque écouteur et ;

Ø D'une horloge.

Le studio est équipé :

Ø De quatre microphones ;

Ø De quatre casques d'écoute ;

Ø D'une console modératrice

Ø D'une horloge.

6.3. Ressourcesfinancières

La RFO bénéficie des ressources de fonctionnement comme tant d'autres services de l'Université. Ellen'a vraiment pas des ressources financières à proprement parlé. Elle promeut l'Université de Kisangani. Elle a pour mission de vulgariser les résultats des recherches fondamentales et appliquées menées à l'Université de Kisangani notamment celles réalisées avec l'appui financier de ses partenaires (Union Européenne, VLIR, APV...). Pour son fonctionnement et la récolte des informations, la RFO reçoit une finance à partir de l'Administrateur du Budget.

7. La ligne éditoriale

La ligne éditoriale repose sur le choix de la mission d'un organe de presse ou de l'institution ou du promoteur de la radio. Pour la Radio Flambeau de l'Orient, à des questions sensibles, l'organe privilégie deux sons de cloche, c'est-à-dire deux points de vue contradictoires équilibrés sur antenne par un troisième point de vue pour la lecture plus ou moins objective des faits afin d'éclairer l'opinion publique. Un autre choix de la rédaction est celui de privilégier les informations scientifiques, les découvertes de proximité sur le campus des universités et des institutions, ensuite les informations de proximité dans la société de Kisangani et ses environs.

Par la suite d'autres informations politiques, culturelles et artistiques. La rédaction, minimise le choix des informations à caractères protocolaires en privilégiant ou en mettant l'accent sur les faits, en exploitant les aspects qui sont dans l'intérêt du public.

Les commentaires sont réduits au minimum voire au strict. Pour éclairer d'avantage la question, la rédaction initie :

Ø Des émissions de la rédaction sur les sujets d'actualité ;

Ø Des émissions thématiques sur des sujets scientifiques ;

Ø Des tables rondes complémentaires et contradictoires et 

Ø La retransmission intégrale des conférences débats.

8. Difficultés rencontrées

La RFO ne possède que deux journalistes et deux techniciens ce qui fait qu'ils éprouvent d'énormes difficultés lors de la récolte des informations et la production des émissions.

9. Projet d'avenir

Radio école doublée d'un organe de diffusion, la RFO est devenue une référence après la Radio Okapi. Le comité de gestion envisage de l'étendre en une chaîne de télévision et même d'augmenter le spectre à plus de 600 km.

10. Grille des programmes

La RFO possède une grille des programmes diversifiée axée sur l'éducation, la science, la santé, l'environnement, le genre, le sport, etc. Elle diffuse chaque jour deux éditions du journal parlé en français, la revue des presses et la météo. On y trouve également des émissions telles que :

Ø A la découverte de l'Unikis

Ø Expliquez-nous

Ø Vive le soleil

Ø Echos des facultés et d'ailleurs

Ø Cadre féminin

Ø Mellite

Ø Grandir au micro

Ø Environnement et santé

Ø Biodiversité et nous

Ø Les étudiants en milieu de stage

Ø RFO sport

Ø La RDC et ses institutions

Ø Sur la voie du progrès

Ø Sosolisabiso .../Utufasirie ...

Ø Banc des accusés

Ø Grandes figures

Ø Culture et art

Ø Les préoccupations de la jeunesse

Ø Echo de l'ONEM

Ø Ethnomusicologie.

A cela, il faut ajouter les tranches des communiqués et publicités et des détentes musicales de longue durée.

SECTION II: LES HOMES BOYOMA I&II

1. Situation géographique

Les homes Boyoma I&II sont situés dans l'enceinte de l'Université de Kisangani, située sur l'Avenue Munyororo au Quartier Plateau Médical dans la Commune Makiso, dans la Ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.

a. Boyoma I

Il est limité par :

Ø Au Nord: la Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques et la résidence Shaumba ;

Ø Au Sud: le Quartier Mahikari ;

Ø A l'Est: le home Boyoma II ;

Ø A l'Ouest: la Faculté de Droit et l'Ecole Supérieure d'Hôtellerie et Tourisme.

b. Boyoma II

Il est limité par :

Ø Au Nord: la résidence Wagenia ;

Ø Au Sud: le Quartier Mahikari ;

Ø A l'Est: Avenue Kiwele ;

Ø A l'Ouest: le home Boyoma I.

2. Brève historique

Les homes Boyoma I&II ont été construits sous le règne du Marechal Mobutu Sese Seko avec l'appui de l'USAID en 1970 dans le but d'accueillir les étudiants éloignés du Campus. Ils sont gérés par la Direction des OEuvres Estudiantines en collaboration avec les Maires des homes et ont la capacité d'accueillir au moins 240 filles pour le home Boyoma I et 240 garçons pour le home Boyoma II.

En 2012, le Gouvernement Central par l'entremise de l'entreprise chinoise Zhengwei Technique Corporation (ZTC) a lancé les travaux de réhabilitation et de modernisation des dits homes afin de mettre les étudiant(e)s dans de bonnes conditions. Le relogement se fut effectué trois ans après par le Recteur Faustin TOHENGAHO Lokundo.

3. Conditionset mode de vie des étudiants

Les étudiants résidant les homes Boyoma I&II vivent dans un environnement sain et confortable. Chacune des chambres est équipée des lits, garde-robes, chaises et tables. On y trouve aussi une salle de bain.

A partir des frais de logement payés, l'Université leur fournit de l'eau et de l'électricité. Ils sont aussi dotés d'une cuisine avec des réchauds permettant de faire la cuisson avec du courant électrique. En cas de coupure du courant, l'Université les approvisionne en braise. Les étudiants disposent aussi d'une salle de cinéma pour le divertissement via les bouquets numériques Canal + dont le réabonnement est assuré par l'Université.

Le mode de vie dans ces homes dépend du revenu familial de chaque étudiant. Ceux qui ont beaucoup de moyens s'approvisionnent en vivre frais et peuvent faire la cuisson à chaque fois que le temps leur permet et ceux qui ont peu de moyens se contentent de restaurant communément appelé Malewa à la cité Tohengaho ou carrément vont dans leurs familles respectives pour se nourrir. Cependant la plupart d'étudiants contactés disent ne pas avoir le temps pour la cuisson étant donné que les cours sont dispensés en deux vacations(avant et après-midi) et qu'ils doivent aussi préparer les matières du jour suivant, ce qui fait que la majorité des pensionnaires des dits homes vivent de Malewa.

II.2 DIFFERENTS CONTEXTES DE L'ETUDE

Toute recherche scientifique doit se situer dans un cadre contextuel précisé par l'auteur. C'est ainsi que pour le cas de notre étude, nous l'avons mené dans un contexte à la fois politique et socioculturel.

Dans le contexte politique, la Radio Flambeau de l'Orient qui jadis, était un studio-école, outil pédagogique ou laboratoire des étudiants du Département des Sciences de l'Information et de la Communication, est détournée de sa mission principale pour des fins politiques ; elle n'est plus au service des étudiants mais des gestionnaires de l'Université. En dépit de son détournement, les étudiants ne s'intéressent presque pas aux programmes de ladite station car elle ne répond non plus aux attentes de ces derniers.

En outre, notre étude s'est menée dans un contexte socioculturel avec l'avènement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication qui ont changé le social et la culture des étudiants. Ces derniers préfèrent suivre les séries télévisées via les bouquets numériques ou carrément se connecter à l'internet qui, aujourd'hui, est devenu un média incontournable pour tous ; il englobe à la fois le son, l'image et le papier. Ce qui fait que les étudiants s'intéressent moins à la radio et s'attachent plus à l'internet où ils puisent informations, enseignements, divertissement, etc.

Conclusion partielle

Ce chapitre, nous a aidés à présenter le milieu d'étude de notre recherche : la Radio Flambeau de l'Orient (RFO) et les homes Boyoma I&II et les différents contextes ayant trait à notre étude. Ainsi, le chapitre qui suit est consacré au modèle d'analyse.

TROISIEMECHAPITRE : LE MODELE D'ANALYSE

SECTION I : PROTOCOLE METHODOLOGIQUE

Choix méthodologique

Nous définissons à travers cette section, le concept méthode comme l'ensemble des outils ou des techniques de récolte des données, ainsi que ceux qui interviennent dans l'analyse ou le traitement des données pour valider notre hypothèse. Dans le cas du présent travail, nous avons recouru à la méthode sociologique compte tenu de la nature des indicateurs et pour valider notre hypothèse.

Cette méthode a été mise au point par le français Emile Durkheim dans le but de fonder la sociologie comme une science et l'établir officiellement. De ce fait, la sociologie doit avoir une étude spécifique qui est l'étude du fait social. La sociologie est caractérisée par le positivisme qui prône les choses concrètes. Pour Emile Durkheim, un fait social doit être expliqué par d'autres faits sociaux antérieurs. Autrement dit, tout fait social doit être précédé par une cause22(*)

Dans le cadre du paradigme positiviste, Jacques Herman s'est longuement attardé à clarifier le positivisme en sociologie et en reconnait que23(*) :

Ø Le nombre social est inaccessible dans son essence, seul le monde des faits est analysable scientifiquement (phénoménalisme) ;

Ø Le monde subjectif qui touche à la conscience, à l'intention, aux valeurs échappe en tant que tel à la science (objectivisme) ;

Ø L'observation externe, le test empirique objectif, est le seul guide des théories scientifiques, la compréhension et l'introspection sont rejetées comme méthodes non contrôlables (empirisme) ;

Ø La notion de la loi générale est au centre du programme positiviste, modèle simple et efficace qui rend compte d'une chose déterminée de phénomènes (monothéisme) ;

Ø La connaissance des structures essentielles, des causes fondamentales et finales, est illusoire. Les signes d'une connaissance vraie sont sa capacité de prédiction des événements qui relèvent du champ de pertinence des lois qu'elle a établies (précisionnisme).

La méthode sociologique est basée sur l'observation des faits, compte tenu de la nature des indicateurs. La mise en oeuvre de celle-ci est concrétisée par les techniques d'observation directe, analyse documentaire et le questionnaire d'enquête

SECTION II : CONSTRUCTION DE L'HYPOTHESE

Notre hypothèse de départ se présente comme suit : le respect de la grille des programmes et le contenu des émissions déterminent l'audience d'une radio.

Le respect de la grille des programmes

Audience d'une radio

Le contenu des émissions

1 .Concepts à opérationnaliser

ü Le respect de la grille des programmes

ü Le contenu des émissions

ü Audience d'une radio

2. Types de variables

ü Variable indépendante1 : le respect de la grille des programmes

ü Variable indépendante2 : le contenu des émissions

ü Variable dépendante : audience d'une radio

Autrement dit nous avons trois variables en relation dont l'une est la variable à expliquer et deux autres sont les variables explicatives.

SECTION III : OPERATIONNALISATION DES CONCEPTS

Chaque concept doit avoir une double définition : une définition conceptuelle ou théorique et une définition opérationnelle. Opérationnaliser un concept consiste à tracer un tableau constitué des éléments suivants : dimension, indicateurs et les techniques qui permettront de descendre sur terrain.

Au stade de l'opérationnalisation du cadre théorique, le chercheur doit préparer ses conjectures pour la prochaine étape de la démarche scientifique. Dans cette prochaine étape, la théorie adoptée, modifiée ou construite et l'hypothèse de recherche qui en découle seront soumises à des tests empiriques afin de les corroborer ou de les réfuter. Pour procéder à ces tests, il faut d'abord traduire l'hypothèse de recherche en données observables afin de « voir » si les phénomènes réels se comportent comme elle le prédit24(*).

Autrement dit, opérationnaliser un cadre théorique, c'est traduire une théorie abstraite et une hypothèse générale en phénomènes concrets et précis qu'on peut expérimenter, c'est-à-dire observer, toucher, sentir, goûter ou entendre.

Comment fait-on pour passer du versant abstrait de la recherche à son versant concret ? De quelle manière transforme-t-on des conjectures théoriques en un cadre opératoire permettant de corroborer ou de falsifier l'hypothèse de la recherche grâce à des tests empiriques, c'est-à-dire fondés sur nos expériences de la réalité 25(*) ?

Premièrement, il faut s'assurer que l'hypothèse de la recherche est falsifiable. Deuxièmement, il faut préciser les concepts de la recherche et en faire des concepts opératoires, c'est-à-dire des concepts dont on détermine les dimensions, les composantes, les indicateurs et, si nécessaire, les indices.

III.3.1 le respect de la grille des programmes

1. Définition théorique

Le respect de la grille des programmes peut être compris comme la stricte observance de l'organisation chronologique ou de l'enchainement logique des activités tracées par une radio pour être diffusées. Le respect de la grille est le fruit de la rigueur et du suivi du chargé des programmes dans une radio.

C'est l'un de facteurs qui contribue à l'accroissement de l'audience d'un média donné, en ce sens que le public préfère suivre des médias qui sont stricts en matière de respect du contenu de la grille des programmes.

2. Définition opérationnelle

Concept

Dimension

Indicateurs

Techniques

Le respect de la grille des programmes

Régularité des émissions programmées

- Observance chronologique

- Production régulière

- Timing prévu

- Fréquence des émissions

- Alternance des programmes

- Observation directe

- Analyse documentaire

- Observation directe

- Observation directe

- Observation directe

III .3.2 Le contenu des émissions

1. Définition théorique

Le contenu des émissions est l'ensemble des informations, des idées, des messages,...dans une production radiophonique ou télévisée. Il doit faire preuve d'une bonne qualité pour attirer l'attention des auditeurs.

C'est également un des facteurs très important qui déterminent l'audience d'un média chez un public donné ; c'est pourquoi des grands médias mettent beaucoup leur attention sur le contenu destiné à être diffusé au grand public recourant ainsi à des professionnels qualifiés pour atteindre ces objectifs.

2. Définition opérationnelle

Concept

Dimension

Indicateurs

Techniques

Le contenu des émissions

Message

- Teneur d'une émission 

- Thème abordé 

- Angle 

- Cohérence 

- Objectifs 

- Cible 

- Ambiance

- Analyse du contenu 

- Analyse du contenu 

- Observation directe 

- Observation directe 

- Observation directe 

- Observation directe 

- Observation directe

III.3.3 L'audience d'une radio

1. Définition théorique

L'audience est l'attention qu'accorde un auditeur sur les programmes proposés par une radio. C'est aussi l'intérêt porté à quelque chose par le public. L'audience est le rayonnement d'une radio ou certains de ses messages au-delà du cercle plus ou moins grand de ceux qui la fréquentent.

C'est la notoriété ou le crédit dont la radio ou son programme bénéficie, de son prestige et dans le temps et son influence supposée ou réelle.

2. Définition opérationnelle

Concept

Dimension

Indicateurs

Techniques

Audience d'une radio

Ecoute

- Préférence 

- Intérêt

- Attente 

- Notoriété 

- Harmonie de la grille 

- Assurance

- Enquête par questionnaire 

- Enquête par questionnaire 

- Enquête par questionnaire 

- Enquête par questionnaire 

- Observation directe 

- Enquête par questionnaire

Conclusion partielle

Ce chapitre a consisté à présenter les outils de collecte des données, ainsi que les indicateurs qui nous ont permis à bien vérifier l'hypothèse de ce travail. Ainsi le chapitre qui suit est consacré à l'observation et l'analyse des informations.

QUATRIEME CHAPITRE: OBSERVATION& ANALYSE DES INFORMATIONS

SECTION I : OBSERVATION

Cette section comprend l'ensemble des opérations par lesquelles le modèle d'analyse, qui est constitué de l'hypothèse et des concepts, est soumis à l'épreuve des faits, confronté à des données observables. Durant cet exercice, bon nombre d'informations seront rassemblées.

Pour bien mener l'observation26(*), il faut répondre aux questions suivantes :

Ø Observer quoi ? se réfère à la définition des données utiles ;

Ø Sur qui ? le champ d'analyse et la sélection des unités d'observation ;

Ø Comment ? les instruments d'observation et la collecte des données pertinentes qui vont servir de résultats.

1.1. Présentation des données selon les variables

L'observation est une étape intermédiaire entre la construction des concepts et des hypothèses d'une part, et l'examen des données utiles pour les tester d'autre part. L'observation prend la forme d'une expérimentation.

Pour tester nos hypothèses, nous avons besoin des données qui sont définies par les indicateurs afin de résoudre la question liée à la définition des hypothèses. Nous allons d'abord rappeler notre hypothèse qui se présente de la manière suivante : « le respect de la grille de programmes et le contenu des émissions déterminent l'audience d'une radio. »

Cette hypothèse est construite autour de trois variables dont l'une est dépendante et deux autres sont indépendantes.

ü Variable indépendante1 : le respect de la grille des programmes.

Cette variable a pour indicateurs :

- Observance chronologique ;

- Production régulière ;

- Timing prévu ;

- Fréquence des émissions ;

- Alternance des programmes.

ü Variable indépendante2: le respect de la grille des programmes.

Cette variable a pour indicateurs :

- Teneur des émissions ;

- Thème abordé ;

- Angle ;

- Cohérence ;

- Objectifs ;

- Cible ;

- Ambiance.

ü Variable dépendante: audience d'une radio

Elle a pour indicateurs:

- Préférence ;

- Intérêt ;

- Attente ;

- Notoriété ;

- Assurance ;

- Harmonie de la grille.

1.2. La construction du corpus

Notre corpus est constitué de personnes qui sont exposées aux ondes de la Radio Flambeau de l'Orient. Nous avons été guidés par l'observation directe et par le questionnaire d'enquête.

Notre étude se situe dans l'actualité de janvier au mois de juillet 2019.

1. Caractéristiques du corpus

Notre corpus est constitué essentiellement des étudiants régulièrement inscrits et résidant aux homes Boyoma I&II.

Les données de cette étude sont le fruit de l'observation directe et celle de l'enquête par questionnaire.

2. Choix de l'échantillon

L'échantillon est un nombre limité d'individus ou d'éléments dont l'observation permet de tirer des conclusions générales et applicables à la population toute entière à l'intérieur de la population de laquelle a été opéré.27(*)

Nous sommes partis de l'idée selon laquelle la plupart de médias de Kisangani ne respectent pas ce qu'ils annoncent eux-mêmes comme activités journalières et que les messages qu'ils livrent ne s'adaptent pas au public cible. C'est le cas notamment de la RFO dont la mission principale est de répondre aux attentes de la communauté universitaire.

En menant cette étude d'audience chez les étudiants habitant les homes Boyoma I&II, nous avons limité le nombre de notre échantillon à 50 étudiants en raison de 25 enquêtés pour chacun de deux homes.

3. Les méthodes de collecte des informations

ü Observation directe

Dans cette recherche, nous avons opté pour l'observation directe à l'aide des grilles d'observation détaillés.

Notre grille d'observation comprend les éléments suivants :

Concept1: le respect de la grille des programmes.

Il a pour indicateurs :

ü Observancechronologique ;

ü Production régulière ;

ü Timing prévu ;

ü Fréquence des émissions ;

ü Alternance des programmes.

L'observation porte sur tous les indicateurs pertinents prévus.

Tableau N°1: les résultats du concept respect de la grille des programmes, dimension régularité des émissions programmées.

Indicateurs

Existence

Valeur

- Observance chronologique 

- Production régulière 

- Timing prévu 

- Fréquence des émissions 

- Alternance des programmes

Non

Non

Oui

Non

Non

0

0

1

0

0

Notre hypothèse requiert de démontrer que le respect de la grille des programmes détermine l'audience d'une radio. Sur cinq indicateurs, soit 100% qui constituent la dimension régularité des émissions programmées, seul un indicateur soit 20% existe. Il s'agit de l'indicateur timing prévu.

Concept2 : le contenu des émissions

L'observation et l'analyse du contenu permettent de vérifier les indicateurs de la dimension message qui a les faits:

- Teneur d'une émission ;

- Thème abordé ;

- Angle ;

- Cohérence ;

- Objectif ;

- Cible ;

- Ambiance.

Tableau N° 2 : les résultats du concept contenu des émissions, dimension message.

Indicateurs

Existence

Valeur

- Teneur d'une émission 

- Thème abordé 

- Angle 

- Cohérence 

- Objectif 

- Cible 

- Ambiance

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

1

1

1

1

1

1

1

Sur sept indicateurs, soit 100% qui constituent la dimension message, 7 soit 100% existent. Il s'agit des indicateurs teneur d'une émission, thème abordé, angle, cohérence, objectif, cible, ambiance.

Concept3: audience d'une radio

Cette audience se manifeste à travers la dimension écoute dont les indicateurs sont:

- Préférence ;

- Intérêt ;

- Attente ;

- Notoriété ;

- Harmonie de la grille ;

- Assurance.

L'enquête par questionnaire nous permettra de vérifier les indicateurs de ce concept.

SECTION II: ANALYSE DES INFORMATIONS

Dans cette section, nous allons regrouper les données en fonction des informations recueillis auprès de nos enquêtés, les interpréter et enfin mettre en relations les variables.

Nous avons présenté les données recueillis sur terrain en se basant sur les indicateurs que nous avons dans ce concept. Nous sommes passés par le questionnaire d'enquête. Nous avons recouru à la méthode statistique et exprimé les données en terme de pourcentage selon la formule : %=

%= Pourcentage

ni= fréquence

Ni= total

2.1. Agrégation des données

Tableau 1 : Répartition de l'échantillon selon la variable sexe

Sexe

Fréquence

Pourcentage

Masculin

25

50

Féminin

25

50

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Ce tableau montre que sur 50 enquêtés soit 100%, 25 soit 50% sont de sexe masculin et 25 autres soit 50% sont de sexe féminin.

Tableau 2 : Répartition de l'échantillon selon la variable âge

Tranche d'âge

Fréquence

Pourcentage

18-22

25

50

23-27

20

40

28-32

4

8

33-37

1

2

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Il se dégage dans ce tableau que sur 50 enquêtés soit 100%, 25 enquêtés soit 50% ont l'âge variée entre 18 et 22 ans ; 20 soit 40% sont dans la tranche de 23 à 27ans ; 4 soit 8% sont entre 28 et 32 ans et 1 soit 2% se trouve dans l'âge variant de 33 à 37ans.

Tableau 3 : Répartition de l'échantillon selon la variable niveau d'étude

Niveau

Fréquence

Pourcentage

Diplômé

36

72

Gradué

14

18

Licencié

0

0

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Ce tableau montre que sur 50 enquêtés soit 100%, 36 enquêtés soit 72% sont des diplômés contre seulement 14 soit 18% qui sont des gradués.

Tableau 4 : Répartition de l'échantillon selon la variable « profession ».

Profession

Fréquence

Pourcentage

Etudiant

50

100

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Il s'observe dans ce tableau que sur 50 enquêtés soit 100%, tous sont des étudiants.

Tableau 5 : Répartition des réponses des enquêtés selon la question « avez-vous un poste radio ? »

Réponse

Fréquence

Pourcentage

Oui

35

70

Non

15

30

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Ce tableau montre que sur 50 enquêtés soit 100%, 35 enquêtés soit 70% ont un poste radio tandis que 15 enquêtés soit 30% n'en ont pas.

Tableau 6 : Répartition des réponses des enquêtés selon la question : « suivez-vous la Radio Flambeau de l'Orient? »

Réponse

Fréquence

Pourcentage

Oui

36

72

Non

14

28

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Ce tableau vient de nous montrer que sur 50 enquêtés soit 100%, 36 enquêtés soit 72% suivent la RFO, tandis que 14 soit 28% ne la suivent pas.

Tableau 7 : Répartition des réponses des enquêtés à la question : «  Etes- vous intéressés par les programmes de la RFO ? »

Réponse

Fréquence

Pourcentage

Oui

21

42

Non

29

58

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Il ressort dans ce tableau que sur 50 enquêtés soit 100%, 21 soit 42% s'intéressent aux programmes de la RFO, tandis que 29 soit 52% ne s'y intéressent pas. Les raisons avancées sont variées pour chacun ; notamment les émissions à caractère scientifique, les communiqués, le journal parlé,... pour les premiers ; et pour les seconds c'est parce qu'il y a excès de musique et non-respect des programmes.

Tableau 8 : Répartition des réponses des enquêtés à la question : « Quelle émission préférez-vous suivre à la RFO ? »

Réponses

Fréquence

Pourcentage

A la découverte de l'Unikis

4

8

Echos des facultés et d'ailleurs

9

18

Les étudiants en milieu de stage

2

4

Le journal parlé

24

48

Autre

11

22

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Ce tableau nous montre que sur 5O enquêtés soit 100%, 4 soit 8% préfèrent l'émission à la découverte de l'Unikis, 9 soit 18% suivent Echos des facultés et d'ailleurs ; 2 soit 4% suivent Les étudiants en milieu de stage ; 24 soit 48% de nos enquêtés préfèrent le journal parlé et 11 soit 22% préfèrent autres émissions.

Tableau 9 : Répartition des réponses des enquêtés selon la question : « Etes-vous rassurés par les programmes fournis par la RFO ? »

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Oui

23

46

Non

27

54

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Nous constatons dans ce tableau que sur 50 enquêtés soit 100%, 23 soit 46 % sont rassurés par les programmes fournis par la RFO tandis que 27 soit 54% ne sont pas rassurés par ces derniers.

Tableau 10 : Répartition des réponses des enquêtés selon la question : « la RFO respecte-t-elle sa grille des programmes ? »

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Oui

15

30

Non

35

70

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Il s'observe dans ce tableau que sur 50 enquêtés soit 100%, 15 enquêtés soit 30% ont affirmé que la RFO respecte sa grille des programmes contre 35 soit 70 % l'ont infirmé.

Tableau 11 : Répartition des réponses des enquêtés selon la question : « comment appréciez-vous le contenu des émissions de la RFO ? »

Appréciation

Fréquence

Pourcentage

Très bon

1

2

Bon

21

42

Assez bon

15

30

Moins bon

9

18

Médiocre

4

8

TOTAL

50

100

Source : Enquête sur terrain 2019

Ce tableau nous montre que sur 50 enquêtés soit 100%, seul 1enquêté soit 2% a apprécié très bon le contenu, 21 soit 42 % le trouvent bon, 15 soit 30% assez bon, 9 soit 18% l'apprécient de moins bon et enfin 4 soit 8% le qualifie de médiocre.

2.2 Interprétation des résultats

Au regard des données recueillies auprès de nos enquêtés, nous constatons que :

v La plupart des étudiants suivent la RFO, d'autant plus que sur les 50 enquêtés soit 100%, 35 enquêtés soit 70% ont un poste radio tandis que 15 soit 30% n'en ont pas ; 36 enquêtés soit 72% suivent la RFO, tandis que 14 soit 28% ne la suivent pas (Cfr tableau 5&6) ;

v Bien que suivant cette radio, 29 soit 52% ne s'intéressent pas à son programme, tandis que 21 soit 42% s'y intéressent. Les raisons avancées sont variées pour chacun ; notamment c'est parce qu'il y a excès de musique et non-respect de la grille des programmes pour les premiers ; et pour les émissions à caractère scientifique, les communiqués, le journal parlé... les seconds. (Cfr tableau 7) ;

v Sur les émissions programmées, la plupart de nos enquêtés, 24 soit 48% préfèrent le journal parlé ; seuls 4 enquêtés soit 8% préfèrent l'émission à la découverte de l'Unikis ; 9 soit 18% sont pour Echos des facultés et d'ailleurs ; 2 soit 4% suivent Les étudiants en milieu de stage ; 11 soit 22% préfèrent suivre d'autres émissions que celles proposées dans nos enquêtes (Cfr tableau 8) ;

v Même si nos enquêtés préfèrent certaines émissions, il se fait que la majorité des étudiants ne sont pas rassurés par ces émissions27 soit 54%, et que seulement 23 soit 46 % sont rassurés par les programmes fournis par la RFO (Cfr tableau 9) ;

v Quant au respect de la grille, 35 soit 70 % ont affirmé que la RFO ne la respecte pas tandis 15 soit 30% l'ont infirmée (Cfr tableau 10) ;

v Concernant le contenu des émissions diffusées par cette station, 21 soit 42 % le trouvent bon, 15 soit 30% assez bon, 9 soit 18% l'apprécient de moins bon, 4 soit 8% le qualifie de médiocre et enfin 1 soit 2% a apprécié très bon le contenu (Cfr tableau 11).

2 .3 Mise en relation des variables

Le respect de la grille des programmes

Audience d'une radio

Le contenu des émissions

Les données collectées ci-dessus viennent de démontrer que le respect de la grille des programmes et le contenu des émissions, déterminent l'audience d'une radio.

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre voyage intellectuel qui a porté sur l'«  Audience des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'Université de Kisangani : cas de Boyoma I&II. »

L'objectif poursuivi par cette étude était de mesurer l'audience de la RFO auprès des étudiants et identifier le nombre de personnes qui suiventcette station, étant donné que le média est un support efficace de transmission de diverses informations aux populations.

Nous avons reposé notre problématique selon laquelle la Radio Flambeau de l'Orient est mise en cause pour son audience d'autant plus qu'elle ne respecte pas sa grille des programmes faute de temps de diffusion limité et aussi par l'insuffisance des journalistes pouvant produire les émissions dont la communauté en a besoin.

Face à cette situation, nous nous sommes posé la question de savoir : «  quel est le taux d'écoute des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient chez les étudiants résidant dans les homes Boyoma I&II ? »

Pour répondre en cette question, nous avons formulé l'hypothèse selon laquelle « le respect de la grille des programmes et le contenu des émissions déterminent l'audience d'une radio. »

La méthode d'analyse quantitative nous a aidées à la vérification de notre hypothèse et la méthode sociologique et statistique pour la collecte des données.

Quant aux techniques, nous avons usé de la technique documentaire, la technique d'observation directe et la technique d'enquête

La première nous a permis de parcourir les travaux antérieurs et ouvrages ayant trait à notre thème de recherche ; la deuxième nous a facilité la construction du modèle d'analyse et la troisième nous a permis d'entrer en contact direct avec nos enquêtés afin de sonder leurs opinions.

Outre l'introduction et la conclusion, le présent travail a porté sur quatre chapitres : le premier chapitre a exposé le cadre conceptuel et théorique ; le deuxième a parlé du contexte général de l'étude, le troisième a présenté le modèle d'analyse et le quatrième a consisté sur l'observation et l'analyse des informations.

Au regard des résultats obtenus, nous affirmons que notre hypothèse a été vérifiée et confirmée d'autant plus que la majorité de nos enquêtés ont affirmé que la RFO ne respecte pas sa grille des programmes, ce qui fait qu'ils ne s'intéressent pas à ces programmes et n'en sont pas rassurés bien qu'ils suivent de fois cette station.

Ainsi, nous suggérons ce qui suit :

Ø Que la Radio Flambeau de l'Orient pense à redynamiser et à respecter sa grille des programmes en produisant plus les émissions qui répondent aux attentes et intérêts de la communauté universitaire afin d'augmenter son audience ;

Ø Qu'elle renforce aussi l'équipe de rédaction pour la production et diffusion régulières des émissions ;

Ø Qu'elle réduise aussi le temps de détente en musique pour ne pas fatiguer les auditeurs.

Par ailleurs, nous n'avons nullement la prétention d'avoir tout dit dans ce travail. Les quelques points soulevés ici, constituent pour nous l'essentiel. L'occasion est donc donnée à nos successeurs de pouvoir étaler au grand jour ce dont nous aurions dû tenir dans l'ombre. Etant une oeuvre humaine, elle ne manquera pas des coquilles, vos remarques, apports et suggestions seront les bienvenus.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES & COURS

BOKANGA Itindi J.P, Epistémologie des Sciences de l'Information et Communication, Cours inédit, G3 SIC, FLSH, UNIKIS, 2018-2019

DELANDSHEERE G., Introduction à la méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation, Paris, PUF, 1975

EKAMBO J.C., Nouveaux paradigmes de communication, Cours inédit, UNIKIS, FLSH, L2 SIC, 2016-2017 

EKAMBO, D., J.C., Théorie de la communication, Cours inédit, G3 SIC, FLSH, UNIKIS, 2017-2018.

GRAWITZ, M. &PINTO R., Méthodes de recherche des sciences sociales, 11e éd. Paris, 2001 

J.HERMAN, Le langage de la sociologie, Paris, PUE, 2004 

LOUBET D., B., Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris Harmattan, 2000

MOKONZI B, G., Méthodologie de recherche scientifique, Cours destiné aux étudiants de DES, UNIKIS, FSSAP, 2017-2018

II. TFC &MEMOIRES

DHIMBE M., Audience de l'émission Dialogue entre Congolais de la Radio Okapi à Kisangani : cas des étudiants des homes Boyoma I & II, TFC inédit, SIC, FLSH, 2009-2010 

LAMBE L., Taux d'écoute des journaux parlés de la Radio Communautaire Mwangaza par les jeunes de Mangobo, TFC inédit, SIC, FLSH, 2007

LUATE M., l'étude de l'audience de la Radio Flambeau de l'Orient, la voix de l'Unikis, auprès des étudiants résidant au Complexe Elungu et au Village Koli, TFC inédit, SIC, FLSH, 2014-2015 

MARAKA.T., Audience des médias audiovisuels, cas de la radio Opedfm, TFC inédit, SIC, FLSH, 2007.

III. DICTIONNAIRES

Balle., Dictionnaire des médias, Paris, éd. Larousse, 1998

Hachette, dictionnaire encyclopédique, Paris, Larousse, 2001

Larousse usuel, Paris (SD), éd. 2016

Robert de poche, micro dictionnaire de la langue française, Nouvelle éd. Paris, 1998 

IV. WEBOGRAPHIE

Http//fr.Wikipedia.org/Wiki/programme consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h45''

Http//fr.wikipedia.org/wiki/Grille des programmes, consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h50''

Http //www.academia.edu/14737587/Audience des journaux télévisés de la RTNB par les étudiants résidant le home Complexe Elungu, consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h°°

Wikipedia.Org//hypothese, consulté le 11 janvier 2019 à 12h45''

WWW.cnrtc/.fr/definition/home/lexicologie consulté à Kisangani le 11 janvier 2019 à 13h10''

Wikipédia.org /wiki/ méthodes quantitatives, consulté le 11janvier 2019 à 12h50''

Wikipedia.org /wiki/ Médiamétrie, consulté à Kisangani le 12janvier 2019 à 13h°°

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION GENERALE 2

0.1. Objet d'étude 1

0.2. Objectif d'étude 1

0.3. Problème général de l'étude 1

0.4. Question de départ 2

0.5. Sous questions 2

0.6. Revue de littérature 2

0.7. Problème spécifique 3

0.8. Question spécifique 3

0.9. Hypothèse 4

0.10. Méthode et Techniques 4

0.11. Délimitation du travail 4

0.12. Structure du travail 5

PREMIER CHAPITRE: CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE 6

I.1 CADRE CONCEPTUEL 6

I.1.1 Audience 6

I.1.2 Programme 6

I.1.3 Radio 7

I.1.4. Home 7

I.2 CADRE THEORIQUE 7

I.2.1 La théorie de la crédibilité-confiance 8

I.2.2 La théorie de consonance ou dissonance cognitive 8

Conclusion partielle 9

II.1 PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE 10

SECTION I : LA RADIO FLAMBEAU DE L'ORIENT 10

1. Situation géographique 10

2. Historique 10

3. Nature et Statut juridique 10

4. Mission 10

5. Structure, organigramme et fonctionnement. 11

5.1. Structure 11

5.2. Organigramme 11

6. Ressources 12

6.1. Le personnel 12

6.2. Ressources matérielles 12

6.3. Ressources financières 12

7. La ligne éditoriale 13

8. Difficultés rencontrées 13

9. Projet d'avenir 13

10. Grille des programmes 13

SECTION II: LES HOMES BOYOMA I&II 14

1. Situation géographique 14

2. Brève historique 15

3. Conditions et mode de vie des étudiants. 15

II.2 DIFFERENTS CONTEXTES DE L'ETUDE 16

Conclusion partielle 16

CHAPITRE TROISIEME : LE MODELE D'ANALYSE 17

SECTION I : PROTOCOLE METHODOLOGIQUE 17

Choix méthodologique 17

SECTION II : CONSTRUCTION DE L'HYPOTHESE 18

1 .Concepts à opérationnaliser 18

2. Types de variables 18

SECTION III : OPERATIONNALISATION DES CONCEPTS 18

III.3.1 le respect de la grille des programmes 19

III .3.2 Le contenu des émissions 20

III.3.3 L'audience d'une radio 20

Conclusion partielle 21

CHAPITRE QUATRIEME : OBSERVATION& ANALYSE DES INFORMATIONS 22

SECTION I : OBSERVATION 22

1.1. Présentation des données selon les variables 22

1.2. La construction du corpus 23

1. Caractéristiques du corpus 23

2. Choix de l'échantillon 23

3. Les méthodes de collecte des informations 24

SECTION II: ANALYSE DES INFORMATIONS 25

2.1. Agrégation des données 26

2.2 Interprétation des résultats 29

2 .3 Mise en relation des variables 30

CONCLUSION GENERALE 31

BIBLIOGRAPHIE 33

ANNEXE

Questionnaire d'enquête

Madame, mademoiselle, monsieur, dans le cadre de notre travail de Fin de Cycle en Sciences de l'Information et de la Communication, portant sur «Audience des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'Université de Kisangani : Cas de Boyoma I&II », nous sollicitons votre concours en répondant aux quelques questions posées ci-dessous. Nous vous garantissons l'anonymat.

I.IDENTITE

Sexe.....................

Age :....................

Niveau d'étude :......................

Profession :...................................................................................................

II. QUESTIONS PROPREMENT DITES

1. Avez-vous un poste radio? Oui Non

2. Suivez-vous la RFO émettant sur 94.3 Fm? Oui Non

3. Etes-vous intéressés par les programmes de la RFO ?

Si oui Pourquoi ?..............................................................................................................

Si Non Pourquoi ?.............................................................................................................

4. Quelle émission préférez-vous suivre sur la RFO?

A la découverte de l'Unikis ;

- Echos des facultés et d'ailleurs ;

- les étudiants en milieu de stage ;

- Le journal parlé ;

- Autre : .................................................................... (indiquez sur les pointillés)

5. Etes-vous rassuré par les programmes fournis par la RFO ? Oui Non

6. La RFO respecte-t-elle sa grille des programmes ? Oui Non

7. Comment appréciez-vous le contenu des émissions de la RFO ?

Très bon

Bon

Assez bon

Moins bon

Médiocre

* 1LUATE M., l'étude de l'audience de la Radio Flambeau de l'Orient, la voix de l'Unikis, auprès des étudiants résidant au Complexe Elungu et au Village Koli, TFC inédit, SIC, FLSH, 2014-2015

* 2DHIMBE M., Audience de l'émission Dialogue entre Congolais de la Radio Okapi à Kisangani : cas des étudiants des homes Boyoma I & II, TFC inédit, SIC, FLSH, 2009-2010

* 3MARAKA.T., Audience des médias audiovisuels, cas de la radio OpedFm, TFC inédit, SIC, FLSH, 2007

* 4LAMBE L., Taux d'écoute des journaux parlés de la Radio Communautaire Mwangaza par les jeunes de Mangobo, TFC inédit, SIC, FLSH, 2007

* 5Http //www.academia.edu/14737587/Audience des journaux télévisés de la RTNB par les étudiants résidant le home Complexe Elungu, consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h°°

* 6Wikipedia.Org//hypothèse, consulté le 11 janvier 2019 à 12h45''

* 7LOUBET D., B., Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris Harmattan, 2000, p.15

* 8GRAWITZ, M. &PINTO R., Méthodes de recherche des sciences sociales, 11e éd. Paris,2001, p.389

* 9Wikipédia.org /wiki/ méthodes quantitatives consulté le 11janvier 2019 à 12h50''

* 10LOUBET D., B., Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris, Harmattan, 2000, p.15

* 11Larousse usuel, Paris (SD), éd. 2016

* 12Robert de poche, micro dictionnaire de la langue française, Nouvelle éd. Paris, 1998

* 13Balle., Dictionnaire des médias, Paris, éd. Larousse, 1998

* 14Wikipedia.org /wiki/ Médiamétrie, consulté à Kisangani le 12janvier 2019 à 13h°°

* 15Http//fr.Wikipedia.org/Wiki/programme consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h45 `'

* 16Http//fr.wikipedia.org/wiki/Grille des programmes, consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h50 `'

* 17Hachette, dictionnaire encyclopédique, Paris, Larousse, 2001

* 18WWW.cnrtc/.fr/definition/home/lexicologie consulté à Kisangani le 11 janvier 2019 à 13h10 `'

* 19EKAMBO, J-C., théorie de la communication, cours inédit, G3 SIC, FLSH, UNIKIS, 2017-2018

* 20EKAMBO, D., J.C., op.cit..

* 21Ibid.

* 22EKAMBO J.C., Nouveaux paradigmes de communication, cours inédit, UNIKIS, FLSH, L2 SIC, 2016-2017

* 23HERMAN. J, Le langage de la sociologie, Paris, PUE, 2004, p.13

* 24MOKONZI B, G., Méthodologie de recherche scientifique, Cours destiné aux étudiants de DES, UNIKIS, FSSAP, 2017-2018, p.39

* 25Ibidem

* 26 BOKANGA I., Epistémologie des SIC, cours inédit, G3 SIC, FLSH, UNIKIS, 2018-2019, p.54

* 27DELANDSHEERE G. ; introduction à la méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation, Paris, PUF, 1975, p. 278






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci