UNIVERSITE DE KISANGANI
B.P. : 2012
KISANGANI
FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES
HUMAINES
Département des Sciences de l'Information et
de la Communication
AUDIENCE DES PROGRAMMES DE LA RADIO FLAMBEAU DE
L'ORIENT DANS LES HOMES DE L'UNIVERSITE DE KISANGANI : CAS DE BOYOMA
I&II
Par
Alphonse YALINGO Nangole
Travail de Fin de Cycle,
Présenté et défendu en vue de l'obtention
du grade de Gradué en Sciences de l'Information et de la
Communication
Directeur : Pr Grégoire TAMBWE Soke
Beya
Encadreur : Ass. Carine CHELO
ANNEE -ACADEMIQUE : 2018-2019
Première session
DEDICACE
A nos parents Marcel NANGOLE Yalingo et Justine ISEKA
Afaisho et au couple Sébastien TABU Ammayi et Elysée
ICHWAMA Litoka.REMERCIEMENTS
Au terme de ce travail scientifique qui sanctionne notre fin
de cycle de graduat en Sciences de l'Information et de la Communication, nous
voudrions nous acquitter d'un auguste devoir, celui de remercier tous ceux pour
qui, le présent travail constitue la somme de leur concours.
Nous pensons de prime à bord à Dieu tout
puissant, Maître de temps et des circonstances et source de toute
connaissance, pour le souffle de vie, la force et l'intelligence qu'il nous a
comblées pour la conception de cette oeuvre scientifique.
Nous pensons ensuite, aux autorités académiques
et au corps professoral de l'Université de Kisangani, en
général et celui de la Faculté des Lettres et des Sciences
Humaines pour nous avoir assuré une formation de haute qualité.
Qu'ils trouvent ici, l'expression de notre reconnaissance.
Nos remerciements s'adressent aussi au Professeur
Grégoire TAMBWE Soke Beya pour avoir dirigé ce travail en
dépit de ses multiples préoccupations. En effet, son sacrifice et
sa rigueur scientifique ont ajouté un plus à notre connaissance.
A l'Assistante Carine CHELO, nous disons merci pour son encadrement.
Notre expression de gratitude va tout droit à nos
très chers parents Marcel NANGOLE Yalingo et Justine ISEKA Afaisho pour
leur soutien tant moral, spirituel que financier, à la conception de
cette oeuvre scientifique.
Nous serions très ingrat si nous n'osions de
manière très particulière, dire grand merci à
Monsieur Sébastien TABU Amayi Seta, Coordonnateur de l'Ongd Opala
Développement asbl et son épouse Madame Elysée ITCHWAMA
Litoka qui ont accepté de tout coeur de supporter nos frais
académiques pour cette année. A eux, toute notre
reconnaissance.
A nos oncles, Trésor Etema et Augustin Akoya; A
Dieu-Donné Atango; A madame Odette Limengo Ikatila, Armandine Yalingo et
Steve Yalingo ; nos frères et soeurs: Marie Nangole, Jina Nangole,
Marcel Nangole, Alexis Nangole, Freddy Nangole, Mireille Nangole,
Félicien Nangole, Achille Akoya et Benit Lotika, pour leur soutien
incommensurable à notre personne, nous disons merci.
Nous pensons aussi à madame Ivette Bahati, Honorine,
Irène Meneokenge, Yvonne Lituka, à toute la famille
Ikatila :Jean Ikatila, Trésor Ikatila, Benjamin Ikatila, La joie
Ikatila , messieurs Didier Masiala, Jacques Eliamo, Florent Osekanongo, Kombozi
Yatuka, Jean Weliwamungu, Pascal et tous les autres pour leur soutien tant
matériel que moral.
Que nos compagnons de lutte : Séraphin Losua, Emmanuel
Mfulamabondo, Héritier Kosande, James Lolenga, Christian Mandela,
Profess Lituka, Gullin Yaokombe, Jimmy Djunga, Herman Koni, Constant Mbula et
tous les autres se sentent ici remercier par le présent travail.
Que nos cousins et cousines, neveux et nièces, tantes
et oncles, amis, camarades et connaissances se sentent ici, remercier pour leur
apport à notre égard.
Enfin, que tous ceux qui, de près ou de loin, ont
concouru à la matérialisation de ce travail dont leurs noms n'y
figurent, trouvent ici, l'expression de notre gratitude.
Alphonse YALINGO Nangole
ABREVIATIONS
FLSH : Faculté des Lettres et des
Sciences Humaines
RFO: Radio Flambeau de l'Orient
RTNB: Radio Télévision
Numérique Boyoma
RTNC: Radio Télévision Nationale
Congolaise
SIC : Sciences de l'Information et de la
Communication
TFC : Travail de Fin de Cycle
UNIKIS: Université de Kisangani
INTRODUCTION GENERALE
0.1. Objet d'étude
Notre étude porte sur l'audience des programmes de la
Radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'Université de Kisangani :
cas de Boyoma I&II.
0.2. Objectif
d'étude
A travers cette étude, nous voulons mesurer l'audience
de la Radio Flambeau de l'Orient auprès des étudiants et
identifier le nombre de personnes qui la suivent, étant donné que
le média est un support efficace de transmission de diverses
informations aux populations.
0.3. Problème
général de l'étude
A l'ère actuelle, les médias occupent une place
capitale au sein de la société. Tout individu cherche toujours
d'être en contact avec ceux-ci pour savoir ce qui se passe autour de lui.
Cette communication se fait par l'intermédiaire d'un support qui peut
être : la radio, la télévision, la presse écrite,
l'internet, etc.
Aujourd'hui, les gens restent attachées à la
radio par le fait qu'elle est un support efficace d'enseignement, de formation,
d'information, de publicité et de divertissement ; elle a la
capacité d'atteindre le bout du village grâce à sa
couverture plus étendue. Cette tendance ne laisse aucunement le secteur
de l'éducation. Chaque établissement d'Enseignement
Supérieur et Universitaire veut se procurer d'une radio campus en vue
d'y divulguer ses activités quotidiennes auprès de la
communauté universitaire et des tiers.
Hormis cette mission, ces radios universitaires sont
implantées comme outil pédagogique au service des
étudiants en Sciences de l'Information et de la Communication, futurs
professionnels des médias.
En effet, nous constatons qu'en République
Démocratique du Congo, la plupart des radios universitaires sont
détournées de leurs missions primordiales, celles de
répondre aux attentes de la communauté universitaire et celles
d'être le laboratoire des Départements des Sciences de
l'Information et de la Communication, pour des fins politiciennes. Les
étudiants y accèdent rarement ou presque pas ; certaines de ces
radios se sont transformées en une propriété privée
des autorités académiques qui ont une mainmise là-dessus
avec un personnel réduit ou fictif ; d'autres sont portées au
statut des stations publiques à l'instar de la RTNC, ce qui prête
confusion au public cible sur leur consommation.
Nous constatons aussi que les Nouvelles Technologies de
l'Information et de la Communication sont devenues plus que jamais
incontournables, avec l'avènement des bouquets numériques qui a
pris de l'ascenseur aussi bien dans les homes universitaires. Les
étudiants préfèrent suivre des séries
télévisées, de se connecter aux réseaux sociaux,
...que d'écouter la radio alors que celle-ci diffuse plus de programmes
qui touchent directement les problèmes pendants de la
société.
0.4. Question de
départ
Au regard des faits constatés ci-dessus, notre question
de départ se présente de la manière suivante : quelle est
l'audience des radios universitaires dans les homes des étudiants ?
0.5. Sous-questions
Ø Quelle émission de la RFO, les
étudiants résidant les homes Boyoma I&II
préfèrent suivre ?
Ø Quel est le taux d'audience de la RFO dans les homes
Boyoma I&II ?
Ø Comment se présente la grille des programmes
de la RFO ?
0.6. Revue de
littérature
Les études sur l'audience des médias ne sont pas
nouvelles. Elles ont fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques. La
spécialité pour nous, ce qu'elles abordent sur l'audience des
programmes de la Radio Flambeau de l'Orient dans les homes Boyoma I&II de
l'Université de Kisangani.
LUATE MAWA1(*), a travaillé sur l'étude de l'audience
de la Radio Flambeau de l'Orient, la voix de l'Unikis auprès des
étudiants résidant au Complexe Elungu et Village Koli.Dans son
étude, il voulait savoir si les étudiants habitant dans ces homes
suivent la RFO.
Au cours de son travail, il a émis l'hypothèse
selon laquelle la plupart des étudiants résidant au complexe
Elungu et Village Koli suivent la RFO, étant donné que cette
Radio émet clairement sur toute l'étendue de la résidence
estudiantine. Au bout de ses recherches, il a confirmé son
hypothèse.
Alphonsine DHIMBE Mandjesi2(*)a parlé de l'audience de l'émission
dialogue entre Congolais de la Radio Okapi à Kisangani: cas des
étudiants des homes Boyoma I&II. Au bout de sa recherche, elle a
conclu que l'émission Dialogue entre Congolais animée à la
Radio Okapi a une grande audience auprès d'une catégorie de
personnes bien précises, il s'agit des étudiants de Boyoma II de
l'Université de Kisangani.
Trésor MARAKA Kombo3(*) a analysé l'audience des médias
audiovisuels, cas de la Radio Oped Fm où il a voulu savoir l'audience de
cette station dans la ville de Kisangani. De son hypothèse, il a conclu
que la Radio Oped Fm/Kisangani est suffisamment suivie. Les boyomais accordent
suffisamment l'intérêt aux programmes proposés par la Radio
Oped Fm.
Lambert LAMBE Tondo Lembe4(*), quant à lui a mené les recherches sur
le taux d'écoute des journaux parlés de la Radio Communautaire
Mwangaza par les jeunes de Mangobo.
Selon Lambe, la majorité de jeunes de la commune
Mangobo ne suivent pas tellement les journaux parlés de la Radio
Communautaire Mwangaza, étant donné que ces journaux sont
diffusés au moment où ils sont dans diverses occupations, ils
préfèrent plutôt l'émission Tikanasepela plus que
d'autres émissions de cette station.
Mimi KATSHUNGA5(*), a parlé de l'audience des journaux
télévisés de la RTNB par les étudiants
résidant le home Complexe Elungu. Au cours de cette étude, elle a
émis l'hypothèse selon laquelle les journaux
télévisés de la RTNB Kisangani n'ont pas une grande
audience auprès des étudiants résidant le home Complexe
Elungu. Une réponse provisoire qu'elle a infirmée après
enquête.
0.7. Problème
spécifique
S'agissant du problème spécifique, nous
constatons que la RFO comme d'autres médias de la place concourent
à informer, éduquer et divertir le public. Cela grâce
à une grille des programmes diversifiée axée sur
l'éducation, la santé, l'environnement, l'agriculture, la
science, etc. Il se fait malheureusement que ladite grille n'est pas
respectée faute de temps de diffusion limité et d'insuffisance
des professionnels pouvant produire les émissions, la musique
étant longue pour combler le vide à l'antenne, ce qui met en
cause son audience.
0.8. Question
spécifique
Au regard de ce problème spécifique, notre
question reste de savoir : Quel est le taux d'écoute des programmes de
la RFO chez les étudiants résidant les homes Boyoma I&II ?
0.9.
Hypothèse
L'hypothèse est une proposition ou une explication que
l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son
caractère véridique, c'est-à-dire, sans l'affirmer ou la
nier6(*).
Nous appuyant sur notre question spécifique, nous
postulons l'hypothèse selon laquelle le respect de la grille des
programmes et le contenu des émissions déterminent l'audience
d'une radio.
0.10. Méthode et
Techniques
La méthode désigne, selon Loubet del et
Bayle7(*), «
la démarche rationnelle de l'esprit pour arriver à la
connaissance ou à la démonstration de la vérité.
C'est l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser,
de comprendre et d'expliquer la réalité
étudiée. »
Grawitz, M.et PintoR8(*)., définissent la méthode comme
« une démarche intellectuelle, ou un ensemble
d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche
à atteindre les vérités qu'elle poursuit.»
Pour ce qui est de notre travail, nous avons recouru à
la méthode d'analyse quantitative. Celle-ci est une méthode de
recherche se fondant sur une épistémologie positiviste ou
post-positiviste, utilisant les outils d'analyse mathématique ou
statistique par le biais des concepts opérationnalisés sous forme
des variables mesurables9(*).
Quant aux techniques, elles désignent « les
procédés de recherche qui serviront à mettre en oeuvre
concrètement et à réaliser les opérations
intellectuelles correspondant aux différentes lignes de la
méthode », souligne Loubet del et Bayle10(*)
Dans notre recherche, nous avons usé de la technique
documentaire et d'enquête par questionnaire. La première nous a
permis de parcourir des ouvrages, mémoires, monographies ayant trait au
thème de notre étude. La seconde, nous a permis d'entrer en
contact direct avec nos enquêtés notamment les étudiants
résidant aux homes Boyoma I&II.
0.11. Délimitation
du travail
Notre travail est limité dans le temps et dans
l'espace. Sur le plan temporel, cette étude couvre une période
allant de janvier à juillet 2019. Sur le plan spatial, elle a
été menée à la RFO et aux homes Boyoma I&II de
l'Université de Kisangani.
0.12. Structure du
travail
Hormis l'introduction et la conclusion générale,
le présent travail comprend quatre chapitres : le premier chapitre porte
sur le cadre conceptuel et théorique ; le deuxième parle du
contexte général de l'étude ; le troisième, c'est
le modèle d'analyse ; le quatrième et le dernier, c'est
l'observation et analyse des informations.
PREMIER CHAPITRE: CADRE
CONCEPTUEL ET THEORIQUE
Ce chapitre est consacré à l'explication des
concepts clés de notre sujet de recherche et des théories
évoquées dans ce travail.
I.1 CADRE
CONCEPTUEL
I.1.1
Audience
L'audience vient du mot
latin « audienta » dérivé du verbe
« audire » qui veut dire « action
d'écouter », « le fait d'être écouté
ou lu avec intérêt et attention. »11(*)
De cette étymologie, l'audience est
« l'intérêt porté à quelque chose par le
public. C'est aussi une réception où l'on admet quelqu'un pour
l'écouter. »12(*)
Francis Balle13(*), définit ce mot dans un sens à la fois
plus large. L'audience est « le rayonnement d'un média ou de
certains de ses messages, au-delà du cercle plus ou moins grand de ceux
qui le fréquentent. C'est la notoriété ou le crédit
dont le média ou son programme bénéficie de son prestige
et dans le temps et son influence supposée ou
réelle. »
L'audience d'un média « est l'ensemble des
individus exposés, ou leur nombre ; elle fait l'objet des mesures :
l'audiométrie qui relève des sondages. Il est parfois
improprement fait référence à des audiences au pluriel
parce que son emploi concerne, en fait, les résultats
d'audience. »14(*)
Quant à nous, l'audience est comprise comme
étant l'attention qu'accorde l'auditeur sur les programmes
proposés par un média audiovisuel (Radio,
Télévision).
I.1.2
Programme
C'est un terme polysémique. Il fournit les
détails d'un déroulement quelconque de manière
ordonnée. Il peut se présenter sous plusieurs formes. Comme
document, il peut être destiné à faire connaitre en avance
les détails d'un événement, d'un spectacle ou d'une
cérémonie. On parlera de programme de diffusion, de programme
télévisé, qui désignent la liste des horaires de
diffusion des émissions de télévision ou de radio. Comme
projet, on peut parler de programme d'enseignement, programme
électoral,...En informatique, le programme est un ensemble
d'instructions destinées à être exécutées par
un ordinateur15(*).
En ce qui nous engage, nous considérons, le programme
comme l'ensemble des émissions diffusées par une station de radio
en l'occurrence la RFO.
De là, on parlera d'une grille des programmes qui est
l'organisation chronologique, à l'échelle d'une journée,
d'une semaine ou d'une saison, des programmes d'une chaîne de
télévision ou d'une station de radio. Celle-ci et son agencement,
est un élément clé de la stratégie d'un
média pour augmenter son audience.16(*).
I.1.3 Radio
Le concept « radio » renvoie bien
évidemment à une « station motrice d'émission
radiophonique d'ondes hertziennes autrement dites radiodiffusion. C'est aussi
un organe de presse audiovisuel ayant un large public. Elle est
considérée comme un média à coût
élevé ayant un délai de réservation et production
court, ainsi que des possibilités de répétition. Son
utilisation de son a une forte puissance de suggestion ayant une faible
attention de l'audience. »17(*)
En ce qui nous concerne, nous définissons la radio
comme une station émettant des émissions radiophoniques.
I.1.4.
Home
Emprunté du substantif anglais
« home », le concept home est un nom masculin qui
signifie : « foyer, domicile, maison, pays natal, chez soi,
etc. »18(*).
Dans son caractère personnel et familier, il signifie foyer domestique
ou domicile avec comme synonyme chez soi.
Par extension, c'est un établissement où l'on
accueille certaines catégories de personnes.
Dans le cadre de notre étude, nous définissons
le mot home comme étant l'endroit où résident les
étudiants dans une université.
I.2 CADRE
THEORIQUE
Toute recherche scientifique en Sciences de l'Information et
de la Communication se veut, pour être opérationnelle, que l'on
évoque une ou des théories appropriées à l'objet
d'étude et à l'hypothèse construite, afin de permettre
l'explication du phénomène étudié. C'est ainsi que
pour notre étude, nous avons recouru à deux théories
à savoir: la théorie de la
crédibilité-confiance et la théorie de la
consonance ou dissonance cognitive.
I.2.1 La théorie de
la crédibilité-confiance
Avec Carl Hovland comme auteur, cette théorie soutient
la thèse selon laquelle : « le partenaire de la communication
ne fait confiance qu'à celui qu'il considère comme étant
un partenaire crédible »19(*).
Carl Hovland est un psychologue et partisan des recherches
expérimentales. Il doit ce penchant à son maître Clark
Hull, suffisamment connu dans le milieu scientifique comme grand promoteur de
la théorie d'apprentissage.
Ayant débuté comme Assistant de Hull, Carl
Hovland finira par diriger le Yale Communication Researchprogramm. Ce profil
oriente de manière décisive l'entendement que Carl Hovland aura
du phénomène communicationnel.
D'une part, Hovland définit très clairement la
communication comme « le processus par lequel un individu (le
communicateur) transmet des stimuli (le plus souvent il s'agit de stimuli
verbaux) afin de modifier le comportement d'autres individus (des
récepteurs) ».
D'autre part, à travers une telle perception, ce
psychologue se dévoile et s'assume pleinement en tant
qu'élève de Hull. En effet, pourHovland « Il n'y a pas
de doute, la communication ne constitue qu'un cas particulier
d'apprentissage. »
Ainsi, pour Hovland, l'effet persuasif d'un message et son
degré d'influençabilité dépendante de la
crédibilité de la source émettrice et cette
crédibilité est elle-même fonction de la compétence
du communicateur que de la confiance placée en lui.
Autrement dit, même s'il est doté de tous les
ingrédients, des techniques de persuasion, un message peut être
rejeté dès lors qu'il émane d'une source
considérée comme peu ou pas crédible20(*).
Ce qui revient à dire que les étudiants peuvent
suivre par hasard ou de passage la RFO, mais pour qu'ils accordent plus
d'attention et d'intérêt à ses programmes, ils doivent
s'assurer que les producteurs de ladite station sont crédibles pour
qu'ils leurs placent confiance. Dans le cas contraire, c'est la méfiance
totale, le zapping.
I.2.2 La théorie de
consonance ou dissonance cognitive
Cette théorie a été
élaborée par le psychologue américain Léon
Festinger dans son ouvrage intitulé « l'échec d'une
prophétie » publié en 1956. Cette théorie
soutient la thèse selon laquelle : « on peut même douter
du contenu, de la véracité du message. »21(*)
Pour cet auteur, le récepteur ne reçoit pas le
message à n'importe quelle condition, il doit correspondre à ses
attentes et à ses connaissances. Lorsque celui-ci(message) ne correspond
pas aux attentes du récepteur, ce dernier a tendance à le
refouler.
Dans cette théorie, Léon Festinger
s'intéresse sur le message qui est un élément important
dans le processus de la communication, il se base aussi sur la cognition
autrement dit la consonance. L'auteur de cette théorie nous donne ici,
la différence entre un message consonant et un message dissonant en se
basant à la fameuse histoire de la prophétie de Madame Vekeech
dans sa publication « whenprophecyfall » en 1956.
Pour lui, un message consonant est un message que nous
recevons qui est conforme à nos attentes et à nos convictions.
Mais il souligne un point essentiel tout en disant que l'homme
a tendance à transformer un message dissonant en un message consonant
pour dominer le public.
Dans le cas échéant, la musique étant la
plupart du contenu des programmes de la RFO, les étudiants
résidant les homes Boyoma I&II ne sont pas disposés à
la suivre et ont tendance à la refouler.
Conclusion
partielle
Ce chapitre était consacré à
l'explication des concepts clés de notre sujet de recherche et des
théories évoquées dans ce travail pour apporter de
l'éclairage à l'objet d'étude et à
l'hypothèse construite. Cela étant, le chapitre suivant porte sur
le contexte général de l'étude.
DEUXIEMECHAPITRE : CONTEXTE GENERAL DE
L'ETUDE
Dans ce chapitre, nous présentons le milieu
d'étude de notre recherche : la Radio Flambeau de l'Orient (RFO) et les
homes Boyoma I&II ainsi que les différents contextes de notre
étude.
II.1 PRESENTATION DU MILIEU
D'ETUDE
SECTION I : LA RADIO
FLAMBEAU DE L'ORIENT
1. Situation
géographique
Le siège de la RFO se trouve au bâtiment
administratif de l'UNIKIS situé sur l'Avenue Munyororo, numéro
550, Quartier Plateau Médical dans la Commune Makiso, Ville de
Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, en République
Démocratique du Congo.
Elle est limitée par :
Ø Au Nord : l'Amphithéâtre, la
Faculté des Lettres et des Sciences humaines et la Bibliothèque
Centrale
Ø Au Sud : l'ancien Cimetière de
la Makiso
Ø A l'Est : le Complexe Elungu ;
Ø A l'Ouest : le Quartier résidentiel des
Professeurs de l'Université de Kisangani.
2. Historique
Baptisée par le Recteur Faustin TOHENGAHO Lokundo, le
31 mars 2014 à 17h17'' et inaugurée le 13 juin 2014, la Radio
Flambeau de l'Orient était à l'origine un studio-école au
service des étudiants des Sciences de l'Information et de la
Communication.
D'une puissance de 1100 watts et émettant sur la 94.3
Fm, la radio est à mesure d'arroser près de 250 km à vol
d'oiseau.
3. Nature et Statut
juridique
La RFO est une radio publique à l'instar de la RTNC,
étant donné que l'Université de Kisangani est une
université officielle.
4.
Mission
La Radio Flambeau de l'Orient (RFO), la voix de l'Unikis a
pour mission de :
Ø Vulgariser les résultats des recherches
fondamentales et appliquées menées à l'Université
de Kisangani notamment celles réalisées avec l'appui financier de
ses partenaires (Union Européenne, VLIR, APV...) ;
Ø Permettre au centre de surveillance de la
biodiversité d'informer la population sur résultats de recherche
tout en lui permettant une visibilité dans l'environnement universitaire
et de les rayonner sur le plan provincial, régional et
international ;
Ø Promouvoir l'éducation environnementale de la
population ;
Ø Offrir un divertissement sain à la population
en général et à la communauté universitaire en
particulier ;
Ø Informer la population sur les activités
menées par l'Université pour le développement de la
science et pour répondre aux besoins de la
société ;
Ø Créer des espaces d'émissions
spécialisées pour les facultés, les centres des recherches
et les institutions universitaires existantes pour leur permettre de se
connaitre, d'informer la population de leurs recherches, leurs
opportunités et leurs difficultés ;
Ø Assurer l'encadrement des étudiants par
l'éducation à la citoyenneté et à
l'entreprenariat.
5. Structure,
organigramme et fonctionnement.
5.1.
Structure
Le personnel de la RFO est composé d'un Directeur des
programmes, de deux journalistes, et de deux régisseurs.
Ø Directeur des programmes : Emmanuel NGBANGA
Ø Rédacteur en chef : Laurent KANGISA
Ø Chargée des finances : Annie BEKO
Ø Régisseur en chef : Sosthène
NSIMBA
Ø Régisseur adjointe : Benicta UGHENTO
5.2.
Organigramme
Rectorat
|
Comité de pilotage
|
Direction
|
Service des finances
|
|
Rédaction
|
|
Service technique
|
6. Ressources
6.1. Le personnel
C'est un personnel multi-compétent, c'est-à-dire
chacun peut faire le travail de l'autre. Ils peuvent à la fois
présenter les journaux, faire des reportages, monter les sons, lire les
communiqués, les annonces. Il est à noter que ce nombre
réduit du personnel travaille dans un environnement
numérisé, ce qui leur facilite la tâche.
6.2. Ressources
matérielles
La Radio Flambeau de l'Orient est composée d'une salle
de rédaction, d'une régie, d'un studio moderne et d'une salle des
machines où sont installés l'émetteur et le
stabilisateur.
a. La rédaction
Elle est équipée d'un matériel
informatique moderne et efficace capable de réaliser un travail de
qualité dans le traitement plus avancé de l'information. Au
niveau de la rédaction, la RFO est dotée d'une imprimante
photocopieuse, d'un scanner fax, quatre dictaphones, d'une radio témoin,
de trois ordinateurs, des clés USB, d'une connexion internet à
haut débit et d'un récepteur radio à la fois pour le
monitorage et la police d'antenne.
b. La régie et le studio
La régie est équipée :
Ø De deux ordinateurs ;
Ø D'une console doublée d'un mixeur ;
Ø De trois lecteurs numériques CD ;
Ø D'un récepteur «
tiner » ;
Ø D'un téléphone de relais ;
Ø D'un microphone ;
Ø D'un casque écouteur et ;
Ø D'une horloge.
Le studio est équipé :
Ø De quatre microphones ;
Ø De quatre casques d'écoute ;
Ø D'une console modératrice
Ø D'une horloge.
6.3.
Ressourcesfinancières
La RFO bénéficie des ressources de
fonctionnement comme tant d'autres services de l'Université. Ellen'a
vraiment pas des ressources financières à proprement
parlé. Elle promeut l'Université de Kisangani. Elle a pour
mission de vulgariser les résultats des recherches fondamentales et
appliquées menées à l'Université de Kisangani
notamment celles réalisées avec l'appui financier de ses
partenaires (Union Européenne, VLIR, APV...). Pour son fonctionnement et
la récolte des informations, la RFO reçoit une finance à
partir de l'Administrateur du Budget.
7. La ligne
éditoriale
La ligne éditoriale repose sur le choix de la mission
d'un organe de presse ou de l'institution ou du promoteur de la radio. Pour la
Radio Flambeau de l'Orient, à des questions sensibles, l'organe
privilégie deux sons de cloche, c'est-à-dire deux points de vue
contradictoires équilibrés sur antenne par un troisième
point de vue pour la lecture plus ou moins objective des faits afin
d'éclairer l'opinion publique. Un autre choix de la rédaction est
celui de privilégier les informations scientifiques, les
découvertes de proximité sur le campus des universités et
des institutions, ensuite les informations de proximité dans la
société de Kisangani et ses environs.
Par la suite d'autres informations politiques, culturelles et
artistiques. La rédaction, minimise le choix des informations à
caractères protocolaires en privilégiant ou en mettant l'accent
sur les faits, en exploitant les aspects qui sont dans l'intérêt
du public.
Les commentaires sont réduits au minimum voire au
strict. Pour éclairer d'avantage la question, la rédaction initie
:
Ø Des émissions de la rédaction sur les
sujets d'actualité ;
Ø Des émissions thématiques sur des
sujets scientifiques ;
Ø Des tables rondes complémentaires et
contradictoires et
Ø La retransmission intégrale des
conférences débats.
8. Difficultés
rencontrées
La RFO ne possède que deux journalistes et deux
techniciens ce qui fait qu'ils éprouvent d'énormes
difficultés lors de la récolte des informations et la production
des émissions.
9. Projet d'avenir
Radio école doublée d'un organe de diffusion, la
RFO est devenue une référence après la Radio Okapi. Le
comité de gestion envisage de l'étendre en une chaîne de
télévision et même d'augmenter le spectre à plus de
600 km.
10. Grille des
programmes
La RFO possède une grille des programmes
diversifiée axée sur l'éducation, la science, la
santé, l'environnement, le genre, le sport, etc. Elle diffuse chaque
jour deux éditions du journal parlé en français, la revue
des presses et la météo. On y trouve également des
émissions telles que :
Ø A la découverte de l'Unikis
Ø Expliquez-nous
Ø Vive le soleil
Ø Echos des facultés et d'ailleurs
Ø Cadre féminin
Ø Mellite
Ø Grandir au micro
Ø Environnement et santé
Ø Biodiversité et nous
Ø Les étudiants en milieu de stage
Ø RFO sport
Ø La RDC et ses institutions
Ø Sur la voie du progrès
Ø Sosolisabiso .../Utufasirie ...
Ø Banc des accusés
Ø Grandes figures
Ø Culture et art
Ø Les préoccupations de la jeunesse
Ø Echo de l'ONEM
Ø Ethnomusicologie.
A cela, il faut ajouter les tranches des communiqués et
publicités et des détentes musicales
de longue durée.
SECTION II: LES HOMES BOYOMA I&II
1. Situation
géographique
Les homes Boyoma I&II sont situés dans l'enceinte
de l'Université de Kisangani, située sur l'Avenue Munyororo au
Quartier Plateau Médical dans la Commune Makiso, dans la Ville de
Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République
Démocratique du Congo.
a. Boyoma I
Il est limité par :
Ø Au Nord: la Faculté des Sciences Sociales
Administratives et Politiques et la résidence Shaumba ;
Ø Au Sud: le Quartier Mahikari ;
Ø A l'Est: le home Boyoma II ;
Ø A l'Ouest: la Faculté de Droit et l'Ecole
Supérieure d'Hôtellerie et Tourisme.
b. Boyoma II
Il est limité par :
Ø Au Nord: la résidence Wagenia ;
Ø Au Sud: le Quartier Mahikari ;
Ø A l'Est: Avenue Kiwele ;
Ø A l'Ouest: le home Boyoma I.
2. Brève
historique
Les homes Boyoma I&II ont été construits
sous le règne du Marechal Mobutu Sese Seko avec l'appui de l'USAID en
1970 dans le but d'accueillir les étudiants éloignés du
Campus. Ils sont gérés par la Direction des OEuvres Estudiantines
en collaboration avec les Maires des homes et ont la capacité
d'accueillir au moins 240 filles pour le home Boyoma I et 240 garçons
pour le home Boyoma II.
En 2012, le Gouvernement Central par l'entremise de
l'entreprise chinoise Zhengwei Technique Corporation (ZTC) a lancé les
travaux de réhabilitation et de modernisation des dits homes afin de
mettre les étudiant(e)s dans de bonnes conditions. Le relogement se fut
effectué trois ans après par le Recteur Faustin TOHENGAHO
Lokundo.
3. Conditionset mode de
vie des étudiants
Les étudiants résidant les homes Boyoma I&II
vivent dans un environnement sain et confortable. Chacune des chambres est
équipée des lits, garde-robes, chaises et tables. On y trouve
aussi une salle de bain.
A partir des frais de logement payés,
l'Université leur fournit de l'eau et de l'électricité.
Ils sont aussi dotés d'une cuisine avec des réchauds permettant
de faire la cuisson avec du courant électrique. En cas de coupure du
courant, l'Université les approvisionne en braise. Les étudiants
disposent aussi d'une salle de cinéma pour le divertissement via les
bouquets numériques Canal + dont le réabonnement est
assuré par l'Université.
Le mode de vie dans ces homes dépend du revenu familial
de chaque étudiant. Ceux qui ont beaucoup de moyens s'approvisionnent en
vivre frais et peuvent faire la cuisson à chaque fois que le temps leur
permet et ceux qui ont peu de moyens se contentent de restaurant
communément appelé Malewa à la cité Tohengaho ou
carrément vont dans leurs familles respectives pour se nourrir.
Cependant la plupart d'étudiants contactés disent ne pas avoir le
temps pour la cuisson étant donné que les cours sont
dispensés en deux vacations(avant et après-midi) et qu'ils
doivent aussi préparer les matières du jour suivant, ce qui fait
que la majorité des pensionnaires des dits homes vivent de Malewa.
II.2 DIFFERENTS CONTEXTES
DE L'ETUDE
Toute recherche scientifique doit se situer dans un cadre
contextuel précisé par l'auteur. C'est ainsi que pour le cas de
notre étude, nous l'avons mené dans un contexte à la fois
politique et socioculturel.
Dans le contexte politique, la Radio Flambeau de l'Orient qui
jadis, était un studio-école, outil pédagogique ou
laboratoire des étudiants du Département des Sciences de
l'Information et de la Communication, est détournée de sa mission
principale pour des fins politiques ; elle n'est plus au service des
étudiants mais des gestionnaires de l'Université. En dépit
de son détournement, les étudiants ne s'intéressent
presque pas aux programmes de ladite station car elle ne répond non plus
aux attentes de ces derniers.
En outre, notre étude s'est menée dans un
contexte socioculturel avec l'avènement des Nouvelles Technologies de
l'Information et de la Communication qui ont changé le social et la
culture des étudiants. Ces derniers préfèrent suivre les
séries télévisées via les bouquets
numériques ou carrément se connecter à
l'internet qui, aujourd'hui, est devenu un média incontournable
pour tous ; il englobe à la fois le son, l'image et le papier. Ce
qui fait que les étudiants s'intéressent moins à la radio
et s'attachent plus à l'internet où ils puisent informations,
enseignements, divertissement, etc.
Conclusion
partielle
Ce chapitre, nous a aidés à présenter le
milieu d'étude de notre recherche : la Radio Flambeau de l'Orient (RFO)
et les homes Boyoma I&II et les différents contextes ayant trait
à notre étude. Ainsi, le chapitre qui suit est consacré au
modèle d'analyse.
TROISIEMECHAPITRE : LE
MODELE D'ANALYSE
SECTION I : PROTOCOLE
METHODOLOGIQUE
Choix
méthodologique
Nous définissons à travers cette section, le
concept méthode comme l'ensemble des outils ou des techniques de
récolte des données, ainsi que ceux qui interviennent dans
l'analyse ou le traitement des données pour valider notre
hypothèse. Dans le cas du présent travail, nous avons recouru
à la méthode sociologique compte tenu de la nature des
indicateurs et pour valider notre hypothèse.
Cette méthode a été mise au point par le
français Emile Durkheim dans le but de fonder la sociologie comme une
science et l'établir officiellement. De ce fait, la sociologie doit
avoir une étude spécifique qui est l'étude du fait social.
La sociologie est caractérisée par le positivisme qui prône
les choses concrètes. Pour Emile Durkheim, un fait social doit
être expliqué par d'autres faits sociaux antérieurs.
Autrement dit, tout fait social doit être précédé
par une cause22(*)
Dans le cadre du paradigme positiviste, Jacques Herman s'est
longuement attardé à clarifier le positivisme en sociologie et en
reconnait que23(*) :
Ø Le nombre social est inaccessible dans son essence,
seul le monde des faits est analysable scientifiquement
(phénoménalisme) ;
Ø Le monde subjectif qui touche à la conscience,
à l'intention, aux valeurs échappe en tant que tel à la
science (objectivisme) ;
Ø L'observation externe, le test empirique objectif,
est le seul guide des théories scientifiques, la compréhension et
l'introspection sont rejetées comme méthodes non
contrôlables (empirisme) ;
Ø La notion de la loi générale est au
centre du programme positiviste, modèle simple et efficace qui rend
compte d'une chose déterminée de phénomènes
(monothéisme) ;
Ø La connaissance des structures essentielles, des
causes fondamentales et finales, est illusoire. Les signes d'une connaissance
vraie sont sa capacité de prédiction des événements
qui relèvent du champ de pertinence des lois qu'elle a établies
(précisionnisme).
La méthode sociologique est basée sur
l'observation des faits, compte tenu de la nature des indicateurs. La mise en
oeuvre de celle-ci est concrétisée par les techniques
d'observation directe, analyse documentaire et le questionnaire
d'enquête
SECTION II :
CONSTRUCTION DE L'HYPOTHESE
Notre hypothèse de départ se présente
comme suit : le respect de la grille des programmes et le contenu des
émissions déterminent l'audience d'une radio.
Le respect de la grille des programmes
Audience d'une radio
Le contenu des émissions
1 .Concepts à
opérationnaliser
ü Le respect de la grille des programmes
ü Le contenu des émissions
ü Audience d'une radio
2. Types de
variables
ü Variable
indépendante1 : le respect de la grille des
programmes
ü Variable
indépendante2 : le contenu des
émissions
ü Variable dépendante :
audience d'une radio
Autrement dit nous avons trois variables en relation dont
l'une est la variable à expliquer et deux autres sont les variables
explicatives.
SECTION III :
OPERATIONNALISATION DES CONCEPTS
Chaque concept doit avoir une double définition :
une définition conceptuelle ou théorique et une définition
opérationnelle. Opérationnaliser un concept consiste à
tracer un tableau constitué des éléments suivants :
dimension, indicateurs et les techniques qui permettront de descendre sur
terrain.
Au stade de l'opérationnalisation du cadre
théorique, le chercheur doit préparer ses conjectures pour la
prochaine étape de la démarche scientifique. Dans cette prochaine
étape, la théorie adoptée, modifiée ou construite
et l'hypothèse de recherche qui en découle seront soumises
à des tests empiriques afin de les corroborer ou de les réfuter.
Pour procéder à ces tests, il faut d'abord traduire
l'hypothèse de recherche en données observables afin de
« voir » si les phénomènes réels se
comportent comme elle le prédit24(*).
Autrement dit, opérationnaliser un cadre
théorique, c'est traduire une théorie abstraite et une
hypothèse générale en phénomènes concrets et
précis qu'on peut expérimenter, c'est-à-dire observer,
toucher, sentir, goûter ou entendre.
Comment fait-on pour passer du versant abstrait de la
recherche à son versant concret ? De quelle manière
transforme-t-on des conjectures théoriques en un cadre opératoire
permettant de corroborer ou de falsifier l'hypothèse de la recherche
grâce à des tests empiriques, c'est-à-dire fondés
sur nos expériences de la réalité 25(*) ?
Premièrement, il faut s'assurer que l'hypothèse
de la recherche est falsifiable. Deuxièmement, il faut préciser
les concepts de la recherche et en faire des concepts opératoires,
c'est-à-dire des concepts dont on détermine les dimensions, les
composantes, les indicateurs et, si nécessaire, les indices.
III.3.1 le respect de la
grille des programmes
1. Définition
théorique
Le respect de la grille des programmes peut être compris
comme la stricte observance de l'organisation chronologique ou de
l'enchainement logique des activités tracées par une radio pour
être diffusées. Le respect de la grille est le fruit de la rigueur
et du suivi du chargé des programmes dans une radio.
C'est l'un de facteurs qui contribue à l'accroissement
de l'audience d'un média donné, en ce sens que le public
préfère suivre des médias qui sont stricts en
matière de respect du contenu de la grille des programmes.
2. Définition
opérationnelle
Concept
|
Dimension
|
Indicateurs
|
Techniques
|
Le respect de la grille des programmes
|
Régularité des émissions
programmées
|
- Observance chronologique
- Production régulière
- Timing prévu
- Fréquence des émissions
- Alternance des programmes
|
- Observation directe
- Analyse documentaire
- Observation directe
- Observation directe
- Observation directe
|
III .3.2 Le contenu
des émissions
1. Définition
théorique
Le contenu des émissions est l'ensemble des
informations, des idées, des messages,...dans une production
radiophonique ou télévisée. Il doit faire preuve d'une
bonne qualité pour attirer l'attention des auditeurs.
C'est également un des facteurs très important
qui déterminent l'audience d'un média chez un public
donné ; c'est pourquoi des grands médias mettent beaucoup
leur attention sur le contenu destiné à être diffusé
au grand public recourant ainsi à des professionnels qualifiés
pour atteindre ces objectifs.
2. Définition opérationnelle
Concept
|
Dimension
|
Indicateurs
|
Techniques
|
Le contenu des émissions
|
Message
|
- Teneur d'une émission
- Thème abordé
- Angle
- Cohérence
- Objectifs
- Cible
- Ambiance
|
- Analyse du contenu
- Analyse du contenu
- Observation directe
- Observation directe
- Observation directe
- Observation directe
- Observation directe
|
III.3.3 L'audience d'une
radio
1. Définition
théorique
L'audience est l'attention qu'accorde un auditeur sur les
programmes proposés par une radio. C'est aussi l'intérêt
porté à quelque chose par le public. L'audience est le
rayonnement d'une radio ou certains de ses messages au-delà du cercle
plus ou moins grand de ceux qui la fréquentent.
C'est la notoriété ou le crédit dont la
radio ou son programme bénéficie, de son prestige et dans le
temps et son influence supposée ou réelle.
2. Définition
opérationnelle
Concept
|
Dimension
|
Indicateurs
|
Techniques
|
Audience d'une radio
|
Ecoute
|
- Préférence
- Intérêt
- Attente
- Notoriété
- Harmonie de la grille
- Assurance
|
- Enquête par questionnaire
- Enquête par questionnaire
- Enquête par questionnaire
- Enquête par questionnaire
- Observation directe
- Enquête par questionnaire
|
Conclusion partielle
Ce chapitre a consisté à présenter les
outils de collecte des données, ainsi que les indicateurs qui nous ont
permis à bien vérifier l'hypothèse de ce travail. Ainsi le
chapitre qui suit est consacré à l'observation et l'analyse des
informations.
QUATRIEME CHAPITRE:
OBSERVATION& ANALYSE DES INFORMATIONS
SECTION I :
OBSERVATION
Cette section comprend l'ensemble des opérations par
lesquelles le modèle d'analyse, qui est constitué de
l'hypothèse et des concepts, est soumis à l'épreuve des
faits, confronté à des données observables. Durant cet
exercice, bon nombre d'informations seront rassemblées.
Pour bien mener l'observation26(*), il faut répondre aux questions
suivantes :
Ø Observer quoi ? se réfère à
la définition des données utiles ;
Ø Sur qui ? le champ d'analyse et la
sélection des unités d'observation ;
Ø Comment ? les instruments d'observation et la
collecte des données pertinentes qui vont servir de résultats.
1.1. Présentation
des données selon les variables
L'observation est une étape intermédiaire entre
la construction des concepts et des hypothèses d'une part, et l'examen
des données utiles pour les tester d'autre part. L'observation prend la
forme d'une expérimentation.
Pour tester nos hypothèses, nous avons besoin des
données qui sont définies par les indicateurs afin de
résoudre la question liée à la définition des
hypothèses. Nous allons d'abord rappeler notre hypothèse qui se
présente de la manière suivante : « le respect de
la grille de programmes et le contenu des émissions déterminent
l'audience d'une radio. »
Cette hypothèse est construite autour de trois
variables dont l'une est dépendante et deux autres sont
indépendantes.
ü Variable
indépendante1 : le respect de la grille des
programmes.
Cette variable a pour indicateurs :
- Observance chronologique ;
- Production régulière ;
- Timing prévu ;
- Fréquence des émissions ;
- Alternance des programmes.
ü Variable indépendante2:
le respect de la grille des programmes.
Cette variable a pour indicateurs :
- Teneur des émissions ;
- Thème abordé ;
- Angle ;
- Cohérence ;
- Objectifs ;
- Cible ;
- Ambiance.
ü Variable dépendante: audience d'une
radio
Elle a pour indicateurs:
- Préférence ;
- Intérêt ;
- Attente ;
- Notoriété ;
- Assurance ;
- Harmonie de la grille.
1.2. La construction du corpus
Notre corpus est constitué de personnes qui sont
exposées aux ondes de la Radio Flambeau de l'Orient. Nous avons
été guidés par l'observation directe et par le
questionnaire d'enquête.
Notre étude se situe dans l'actualité de janvier
au mois de juillet 2019.
1.
Caractéristiques du corpus
Notre corpus est constitué essentiellement des
étudiants régulièrement inscrits et résidant aux
homes Boyoma I&II.
Les données de cette étude sont le fruit de
l'observation directe et celle de l'enquête par questionnaire.
2. Choix de
l'échantillon
L'échantillon est un nombre limité d'individus
ou d'éléments dont l'observation permet de tirer des conclusions
générales et applicables à la population toute
entière à l'intérieur de la population de laquelle a
été opéré.27(*)
Nous sommes partis de l'idée selon laquelle la plupart
de médias de Kisangani ne respectent pas ce qu'ils annoncent
eux-mêmes comme activités journalières et que les messages
qu'ils livrent ne s'adaptent pas au public cible. C'est le cas notamment de la
RFO dont la mission principale est de répondre aux attentes de la
communauté universitaire.
En menant cette étude d'audience chez les
étudiants habitant les homes Boyoma I&II, nous avons limité
le nombre de notre échantillon à 50 étudiants en raison de
25 enquêtés pour chacun de deux homes.
3. Les méthodes
de collecte des informations
ü Observation directe
Dans cette recherche, nous avons opté pour
l'observation directe à l'aide des grilles d'observation
détaillés.
Notre grille d'observation comprend les éléments
suivants :
Concept1: le respect de la grille des
programmes.
Il a pour indicateurs :
ü Observancechronologique ;
ü Production régulière ;
ü Timing prévu ;
ü Fréquence des émissions ;
ü Alternance des programmes.
L'observation porte sur tous les indicateurs pertinents
prévus.
Tableau N°1: les résultats du concept
respect de la grille des programmes, dimension régularité des
émissions programmées.
Indicateurs
|
Existence
|
Valeur
|
- Observance chronologique
- Production régulière
- Timing prévu
- Fréquence des émissions
- Alternance des programmes
|
Non
Non
Oui
Non
Non
|
0
0
1
0
0
|
Notre hypothèse requiert de démontrer que le
respect de la grille des programmes détermine l'audience d'une radio.
Sur cinq indicateurs, soit 100% qui constituent la dimension
régularité des émissions programmées, seul un
indicateur soit 20% existe. Il s'agit de l'indicateur timing prévu.
Concept2 : le contenu des
émissions
L'observation et l'analyse du contenu permettent de
vérifier les indicateurs de la dimension message qui a les faits:
- Teneur d'une émission ;
- Thème abordé ;
- Angle ;
- Cohérence ;
- Objectif ;
- Cible ;
- Ambiance.
Tableau N° 2 : les résultats du
concept contenu des émissions, dimension message.
Indicateurs
|
Existence
|
Valeur
|
- Teneur d'une émission
- Thème abordé
- Angle
- Cohérence
- Objectif
- Cible
- Ambiance
|
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
|
1
1
1
1
1
1
1
|
Sur sept indicateurs, soit 100% qui constituent la dimension
message, 7 soit 100% existent. Il s'agit des indicateurs teneur d'une
émission, thème abordé, angle, cohérence, objectif,
cible, ambiance.
Concept3: audience d'une radio
Cette audience se manifeste à travers la dimension
écoute dont les indicateurs sont:
- Préférence ;
- Intérêt ;
- Attente ;
- Notoriété ;
- Harmonie de la grille ;
- Assurance.
L'enquête par questionnaire nous permettra de
vérifier les indicateurs de ce concept.
SECTION II: ANALYSE DES
INFORMATIONS
Dans cette section, nous allons regrouper les données
en fonction des informations recueillis auprès de nos
enquêtés, les interpréter et enfin mettre en relations les
variables.
Nous avons présenté les données
recueillis sur terrain en se basant sur les indicateurs que nous avons dans ce
concept. Nous sommes passés par le questionnaire d'enquête. Nous
avons recouru à la méthode statistique et exprimé les
données en terme de pourcentage selon la formule : %=
%= Pourcentage
ni= fréquence
Ni= total
2.1. Agrégation des
données
Tableau 1 : Répartition de
l'échantillon selon la variable sexe
Sexe
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
Masculin
|
25
|
50
|
Féminin
|
25
|
50
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Ce tableau montre que sur 50 enquêtés soit 100%,
25 soit 50% sont de sexe masculin et 25 autres soit 50% sont de sexe
féminin.
Tableau 2 : Répartition de
l'échantillon selon la variable âge
Tranche d'âge
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
18-22
|
25
|
50
|
23-27
|
20
|
40
|
28-32
|
4
|
8
|
33-37
|
1
|
2
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Il se dégage dans ce tableau que sur 50
enquêtés soit 100%, 25 enquêtés soit 50% ont
l'âge variée entre 18 et 22 ans ; 20 soit 40% sont dans la
tranche de 23 à 27ans ; 4 soit 8% sont entre 28 et 32 ans et 1
soit 2% se trouve dans l'âge variant de 33 à 37ans.
Tableau 3 : Répartition de
l'échantillon selon la variable niveau d'étude
Niveau
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
Diplômé
|
36
|
72
|
Gradué
|
14
|
18
|
Licencié
|
0
|
0
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Ce tableau montre que sur 50 enquêtés soit 100%,
36 enquêtés soit 72% sont des diplômés contre
seulement 14 soit 18% qui sont des gradués.
Tableau 4 : Répartition de
l'échantillon selon la variable
« profession ».
Profession
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
Etudiant
|
50
|
100
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Il s'observe dans ce tableau que sur 50 enquêtés
soit 100%, tous sont des étudiants.
Tableau 5 : Répartition des
réponses des enquêtés selon la
question « avez-vous un poste
radio ? »
Réponse
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
Oui
|
35
|
70
|
Non
|
15
|
30
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Ce tableau montre que sur 50 enquêtés soit 100%,
35 enquêtés soit 70% ont un poste radio tandis que 15
enquêtés soit 30% n'en ont pas.
Tableau 6 : Répartition des
réponses des enquêtés selon la question :
« suivez-vous la Radio Flambeau de
l'Orient? »
Réponse
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
Oui
|
36
|
72
|
Non
|
14
|
28
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Ce tableau vient de nous montrer que sur 50
enquêtés soit 100%, 36 enquêtés soit 72% suivent la
RFO, tandis que 14 soit 28% ne la suivent pas.
Tableau 7 : Répartition des
réponses des enquêtés à la
question : « Etes- vous intéressés par les
programmes de la RFO ? »
Réponse
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
Oui
|
21
|
42
|
Non
|
29
|
58
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Il ressort dans ce tableau que sur 50 enquêtés
soit 100%, 21 soit 42% s'intéressent aux programmes de la RFO, tandis
que 29 soit 52% ne s'y intéressent pas. Les raisons avancées sont
variées pour chacun ; notamment les émissions à
caractère scientifique, les communiqués, le journal
parlé,... pour les premiers ; et pour les seconds c'est parce qu'il
y a excès de musique et non-respect des programmes.
Tableau 8 : Répartition des
réponses des enquêtés à la question :
« Quelle émission préférez-vous suivre à
la RFO ? »
Réponses
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
A la découverte de l'Unikis
|
4
|
8
|
Echos des facultés et d'ailleurs
|
9
|
18
|
Les étudiants en milieu de stage
|
2
|
4
|
Le journal parlé
|
24
|
48
|
Autre
|
11
|
22
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Ce tableau nous montre que sur 5O enquêtés soit
100%, 4 soit 8% préfèrent l'émission à la
découverte de l'Unikis, 9 soit 18% suivent Echos des facultés et
d'ailleurs ; 2 soit 4% suivent Les étudiants en milieu de
stage ; 24 soit 48% de nos enquêtés préfèrent
le journal parlé et 11 soit 22% préfèrent autres
émissions.
Tableau 9 : Répartition des
réponses des enquêtés selon la question :
« Etes-vous rassurés par les programmes fournis par la
RFO ? »
Réponses
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
Oui
|
23
|
46
|
Non
|
27
|
54
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Nous constatons dans ce tableau que sur 50
enquêtés soit 100%, 23 soit 46 % sont rassurés par les
programmes fournis par la RFO tandis que 27 soit 54% ne sont pas
rassurés par ces derniers.
Tableau 10 : Répartition des
réponses des enquêtés selon la
question : « la RFO respecte-t-elle sa grille des
programmes ? »
Réponses
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
Oui
|
15
|
30
|
Non
|
35
|
70
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Il s'observe dans ce tableau que sur 50 enquêtés
soit 100%, 15 enquêtés soit 30% ont affirmé que la RFO
respecte sa grille des programmes contre 35 soit 70 % l'ont infirmé.
Tableau 11 : Répartition des
réponses des enquêtés selon la question :
« comment appréciez-vous le contenu des émissions de la
RFO ? »
Appréciation
|
Fréquence
|
Pourcentage
|
Très bon
|
1
|
2
|
Bon
|
21
|
42
|
Assez bon
|
15
|
30
|
Moins bon
|
9
|
18
|
Médiocre
|
4
|
8
|
TOTAL
|
50
|
100
|
Source : Enquête sur terrain 2019
Ce tableau nous montre que sur 50 enquêtés soit
100%, seul 1enquêté soit 2% a apprécié très
bon le contenu, 21 soit 42 % le trouvent bon, 15 soit 30% assez bon, 9 soit 18%
l'apprécient de moins bon et enfin 4 soit 8% le qualifie de
médiocre.
2.2 Interprétation
des résultats
Au regard des données recueillies auprès de nos
enquêtés, nous constatons que :
v La plupart des étudiants suivent la RFO, d'autant
plus que sur les 50 enquêtés soit 100%, 35 enquêtés
soit 70% ont un poste radio tandis que 15 soit 30% n'en ont pas ; 36
enquêtés soit 72% suivent la RFO, tandis que 14 soit 28% ne la
suivent pas (Cfr tableau 5&6) ;
v Bien que suivant cette radio, 29 soit 52% ne
s'intéressent pas à son programme, tandis que 21 soit 42% s'y
intéressent. Les raisons avancées sont variées pour
chacun ; notamment c'est parce qu'il y a excès de musique et
non-respect de la grille des programmes pour les premiers ; et pour les
émissions à caractère scientifique, les
communiqués, le journal parlé... les seconds. (Cfr tableau
7) ;
v Sur les émissions programmées, la plupart de
nos enquêtés, 24 soit 48% préfèrent le journal
parlé ; seuls 4 enquêtés soit 8%
préfèrent l'émission à la découverte de
l'Unikis ; 9 soit 18% sont pour Echos des facultés et
d'ailleurs ; 2 soit 4% suivent Les étudiants en milieu de
stage ; 11 soit 22% préfèrent suivre d'autres
émissions que celles proposées dans nos enquêtes (Cfr
tableau 8) ;
v Même si nos enquêtés
préfèrent certaines émissions, il se fait que la
majorité des étudiants ne sont pas rassurés par ces
émissions27 soit 54%, et que seulement 23 soit 46 % sont rassurés
par les programmes fournis par la RFO (Cfr tableau 9) ;
v Quant au respect de la grille, 35 soit 70 % ont
affirmé que la RFO ne la respecte pas tandis 15 soit 30% l'ont
infirmée (Cfr tableau 10) ;
v Concernant le contenu des émissions diffusées
par cette station, 21 soit 42 % le trouvent bon, 15 soit 30% assez bon, 9 soit
18% l'apprécient de moins bon, 4 soit 8% le qualifie de médiocre
et enfin 1 soit 2% a apprécié très bon le contenu (Cfr
tableau 11).
2 .3 Mise en relation
des variables
Le respect de la grille des programmes
Audience d'une radio
Le contenu des émissions
Les données collectées ci-dessus viennent de
démontrer que le respect de la grille des programmes et le contenu des
émissions, déterminent l'audience d'une radio.
CONCLUSION GENERALE
Nous voici au terme de notre voyage intellectuel qui a
porté sur l'« Audience des programmes de la Radio Flambeau de
l'Orient dans les homes de l'Université de Kisangani : cas de
Boyoma I&II. »
L'objectif poursuivi par cette étude était de
mesurer l'audience de la RFO auprès des étudiants et identifier
le nombre de personnes qui suiventcette station, étant donné que
le média est un support efficace de transmission de diverses
informations aux populations.
Nous avons reposé notre problématique selon
laquelle la Radio Flambeau de l'Orient est mise en cause pour son audience
d'autant plus qu'elle ne respecte pas sa grille des programmes faute de temps
de diffusion limité et aussi par l'insuffisance des journalistes pouvant
produire les émissions dont la communauté en a besoin.
Face à cette situation, nous nous sommes posé la
question de savoir : « quel est le taux d'écoute
des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient chez les étudiants
résidant dans les homes Boyoma I&II ? »
Pour répondre en cette question, nous avons
formulé l'hypothèse selon laquelle « le respect de la
grille des programmes et le contenu des émissions déterminent
l'audience d'une radio. »
La méthode d'analyse quantitative nous a aidées
à la vérification de notre hypothèse et la méthode
sociologique et statistique pour la collecte des données.
Quant aux techniques, nous avons usé de la technique
documentaire, la technique d'observation directe et la technique
d'enquête
La première nous a permis de parcourir les travaux
antérieurs et ouvrages ayant trait à notre thème de
recherche ; la deuxième nous a facilité la construction du
modèle d'analyse et la troisième nous a permis d'entrer en
contact direct avec nos enquêtés afin de sonder leurs opinions.
Outre l'introduction et la conclusion, le présent
travail a porté sur quatre chapitres : le premier chapitre a
exposé le cadre conceptuel et théorique ; le deuxième
a parlé du contexte général de l'étude, le
troisième a présenté le modèle d'analyse et le
quatrième a consisté sur l'observation et l'analyse des
informations.
Au regard des résultats obtenus, nous affirmons que
notre hypothèse a été vérifiée et
confirmée d'autant plus que la majorité de nos
enquêtés ont affirmé que la RFO ne respecte pas sa grille
des programmes, ce qui fait qu'ils ne s'intéressent pas à ces
programmes et n'en sont pas rassurés bien qu'ils suivent de fois cette
station.
Ainsi, nous suggérons ce qui suit :
Ø Que la Radio Flambeau de l'Orient pense à
redynamiser et à respecter sa grille des programmes en produisant plus
les émissions qui répondent aux attentes et intérêts
de la communauté universitaire afin d'augmenter son audience ;
Ø Qu'elle renforce aussi l'équipe de
rédaction pour la production et diffusion régulières des
émissions ;
Ø Qu'elle réduise aussi le temps de
détente en musique pour ne pas fatiguer les auditeurs.
Par ailleurs, nous n'avons nullement la prétention
d'avoir tout dit dans ce travail. Les quelques points soulevés ici,
constituent pour nous l'essentiel. L'occasion est donc donnée à
nos successeurs de pouvoir étaler au grand jour ce dont nous aurions
dû tenir dans l'ombre. Etant une oeuvre humaine, elle ne manquera pas des
coquilles, vos remarques, apports et suggestions seront les bienvenus.
BIBLIOGRAPHIE
I. OUVRAGES & COURS
BOKANGA Itindi J.P, Epistémologie des Sciences de
l'Information et Communication, Cours inédit, G3 SIC, FLSH, UNIKIS,
2018-2019
DELANDSHEERE G., Introduction à la méthodologie
de la recherche en sciences de l'éducation, Paris, PUF, 1975
EKAMBO J.C., Nouveaux paradigmes de communication,
Cours inédit, UNIKIS, FLSH, L2 SIC, 2016-2017
EKAMBO, D., J.C., Théorie de la communication,
Cours inédit, G3 SIC, FLSH, UNIKIS, 2017-2018.
GRAWITZ, M. &PINTO R., Méthodes de recherche des
sciences sociales, 11e éd. Paris, 2001
J.HERMAN, Le langage de la sociologie, Paris, PUE,
2004
LOUBET D., B., Initiation aux méthodes des sciences
sociales, Paris Harmattan, 2000
MOKONZI B, G., Méthodologie de recherche
scientifique, Cours destiné aux étudiants de DES, UNIKIS,
FSSAP, 2017-2018
II. TFC &MEMOIRES
DHIMBE M., Audience de l'émission Dialogue entre
Congolais de la Radio Okapi à Kisangani : cas des étudiants
des homes Boyoma I & II, TFC inédit, SIC, FLSH,
2009-2010
LAMBE L., Taux d'écoute des journaux parlés
de la Radio Communautaire Mwangaza par les jeunes de Mangobo, TFC
inédit, SIC, FLSH, 2007
LUATE M., l'étude de l'audience de la Radio
Flambeau de l'Orient, la voix de l'Unikis, auprès des étudiants
résidant au Complexe Elungu et au Village Koli, TFC inédit,
SIC, FLSH, 2014-2015
MARAKA.T., Audience des médias audiovisuels, cas de
la radio Opedfm, TFC inédit, SIC, FLSH, 2007.
III. DICTIONNAIRES
Balle., Dictionnaire des médias, Paris,
éd. Larousse, 1998
Hachette, dictionnaire encyclopédique,
Paris, Larousse, 2001
Larousse usuel, Paris (SD), éd. 2016
Robert de poche, micro dictionnaire de la langue
française, Nouvelle éd. Paris, 1998
IV. WEBOGRAPHIE
Http//fr.Wikipedia.org/Wiki/programme consulté
à Kisangani le 23/01/2019 à 14h45''
Http//fr.wikipedia.org/wiki/Grille des programmes,
consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h50''
Http //www.academia.edu/14737587/Audience des journaux
télévisés de la RTNB par les étudiants
résidant le home Complexe Elungu, consulté à Kisangani le
23/01/2019 à 14h°°
Wikipedia.Org//hypothese, consulté le 11 janvier 2019
à 12h45''
WWW.cnrtc/.fr/definition/home/lexicologie consulté
à Kisangani le 11 janvier 2019 à 13h10''
Wikipédia.org /wiki/ méthodes
quantitatives, consulté le 11janvier 2019 à 12h50''
Wikipedia.org /wiki/ Médiamétrie,
consulté à Kisangani le 12janvier 2019 à
13h°°
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GENERALE
2
0.1. Objet d'étude
1
0.2. Objectif d'étude
1
0.3. Problème général de
l'étude
1
0.4. Question de départ
2
0.5. Sous questions
2
0.6. Revue de littérature
2
0.7. Problème spécifique
3
0.8. Question spécifique
3
0.9. Hypothèse
4
0.10. Méthode et Techniques
4
0.11. Délimitation du travail
4
0.12. Structure du travail
5
PREMIER CHAPITRE: CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE
6
I.1 CADRE CONCEPTUEL
6
I.1.1 Audience
6
I.1.2 Programme
6
I.1.3 Radio
7
I.1.4. Home
7
I.2 CADRE THEORIQUE
7
I.2.1 La théorie de la
crédibilité-confiance
8
I.2.2 La théorie de consonance ou dissonance
cognitive
8
Conclusion partielle
9
II.1 PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE
10
SECTION I : LA RADIO FLAMBEAU DE L'ORIENT
10
1. Situation géographique
10
2. Historique
10
3. Nature et Statut juridique
10
4. Mission
10
5. Structure, organigramme et fonctionnement.
11
5.1. Structure
11
5.2. Organigramme
11
6. Ressources
12
6.1. Le personnel
12
6.2. Ressources matérielles
12
6.3. Ressources financières
12
7. La ligne éditoriale
13
8. Difficultés rencontrées
13
9. Projet d'avenir
13
10. Grille des programmes
13
SECTION II: LES HOMES BOYOMA I&II
14
1. Situation géographique
14
2. Brève historique
15
3. Conditions et mode de vie des
étudiants.
15
II.2 DIFFERENTS CONTEXTES DE L'ETUDE
16
Conclusion partielle
16
CHAPITRE TROISIEME : LE MODELE D'ANALYSE
17
SECTION I : PROTOCOLE METHODOLOGIQUE
17
Choix méthodologique
17
SECTION II : CONSTRUCTION DE L'HYPOTHESE
18
1 .Concepts à
opérationnaliser
18
2. Types de variables
18
SECTION III : OPERATIONNALISATION DES
CONCEPTS
18
III.3.1 le respect de la grille des programmes
19
III .3.2 Le contenu des émissions
20
III.3.3 L'audience d'une radio
20
Conclusion partielle
21
CHAPITRE QUATRIEME : OBSERVATION& ANALYSE
DES INFORMATIONS
22
SECTION I : OBSERVATION
22
1.1. Présentation des données selon
les variables
22
1.2. La construction du corpus
23
1. Caractéristiques du corpus
23
2. Choix de l'échantillon
23
3. Les méthodes de collecte des
informations
24
SECTION II: ANALYSE DES INFORMATIONS
25
2.1. Agrégation des données
26
2.2 Interprétation des résultats
29
2 .3 Mise en relation des variables
30
CONCLUSION GENERALE
31
BIBLIOGRAPHIE
33
ANNEXE
Questionnaire d'enquête
Madame, mademoiselle, monsieur, dans le cadre de notre travail
de Fin de Cycle en Sciences de l'Information et de la Communication, portant
sur «Audience des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient dans les
homes de l'Université de Kisangani : Cas de Boyoma
I&II », nous sollicitons votre concours en répondant aux
quelques questions posées ci-dessous. Nous vous garantissons
l'anonymat.
I.IDENTITE
Sexe.....................
Age :....................
Niveau d'étude :......................
Profession :...................................................................................................
II. QUESTIONS PROPREMENT DITES
1. Avez-vous un poste radio? Oui
Non
2. Suivez-vous la RFO émettant sur 94.3 Fm? Oui
Non
3. Etes-vous intéressés par les programmes de la
RFO ?
Si oui
Pourquoi ?..............................................................................................................
Si Non
Pourquoi ?.............................................................................................................
4. Quelle émission préférez-vous suivre
sur la RFO?
A la découverte de
l'Unikis ;
- Echos des facultés et d'ailleurs ;
- les étudiants en milieu de stage ;
- Le journal parlé ;
- Autre :
.................................................................... (indiquez
sur les pointillés)
5. Etes-vous rassuré par les programmes fournis par la
RFO ? Oui Non
6. La RFO respecte-t-elle sa grille des programmes ?
Oui Non
7. Comment appréciez-vous le contenu des
émissions de la RFO ?
Très bon
Bon
Assez bon
Moins bon
Médiocre
* 1LUATE M.,
l'étude de l'audience de la Radio Flambeau de l'Orient, la voix de
l'Unikis, auprès des étudiants résidant au Complexe Elungu
et au Village Koli, TFC inédit, SIC, FLSH, 2014-2015
* 2DHIMBE M.,
Audience de l'émission Dialogue entre Congolais de la Radio Okapi
à Kisangani : cas des étudiants des homes Boyoma
I & II, TFC inédit, SIC, FLSH, 2009-2010
* 3MARAKA.T., Audience
des médias audiovisuels, cas de la radio OpedFm, TFC inédit,
SIC, FLSH, 2007
* 4LAMBE L.,
Taux d'écoute des journaux parlés de la Radio Communautaire
Mwangaza par les jeunes de Mangobo, TFC inédit, SIC, FLSH, 2007
*
5Http //www.academia.edu/14737587/Audience des
journaux télévisés de la RTNB par les étudiants
résidant le home Complexe Elungu, consulté à
Kisangani le 23/01/2019 à 14h°°
*
6Wikipedia.Org//hypothèse, consulté
le 11 janvier 2019 à 12h45''
* 7LOUBET D., B.,
Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris Harmattan,
2000, p.15
* 8GRAWITZ, M.
&PINTO R., Méthodes de recherche des sciences sociales,
11e éd. Paris,2001, p.389
*
9Wikipédia.org /wiki/ méthodes quantitatives
consulté le 11janvier 2019 à 12h50''
* 10LOUBET D., B.,
Initiation aux méthodes des sciences sociales,
Paris, Harmattan, 2000, p.15
* 11Larousse
usuel, Paris (SD), éd. 2016
* 12Robert de poche, micro
dictionnaire de la langue française, Nouvelle éd. Paris,
1998
* 13Balle., Dictionnaire
des médias, Paris, éd. Larousse, 1998
*
14Wikipedia.org /wiki/ Médiamétrie,
consulté à Kisangani le 12janvier 2019 à
13h°°
*
15Http//fr.Wikipedia.org/Wiki/programme consulté
à Kisangani le 23/01/2019 à 14h45 `'
*
16Http//fr.wikipedia.org/wiki/Grille des programmes,
consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h50 `'
* 17Hachette,
dictionnaire encyclopédique, Paris, Larousse, 2001
*
18WWW.cnrtc/.fr/definition/home/lexicologie
consulté à Kisangani le 11 janvier 2019 à 13h10 `'
* 19EKAMBO,
J-C., théorie de la communication, cours inédit, G3 SIC,
FLSH, UNIKIS, 2017-2018
* 20EKAMBO, D., J.C.,
op.cit..
* 21Ibid.
* 22EKAMBO J.C., Nouveaux
paradigmes de communication, cours inédit, UNIKIS, FLSH, L2 SIC,
2016-2017
* 23HERMAN. J, Le langage
de la sociologie, Paris, PUE, 2004, p.13
* 24MOKONZI B, G.,
Méthodologie de recherche scientifique, Cours destiné
aux étudiants de DES, UNIKIS, FSSAP, 2017-2018, p.39
* 25Ibidem
* 26 BOKANGA I.,
Epistémologie des SIC, cours inédit, G3 SIC, FLSH,
UNIKIS, 2018-2019, p.54
* 27DELANDSHEERE
G. ; introduction à la méthodologie de la recherche en
sciences de l'éducation, Paris, PUF, 1975, p. 278
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