WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Priorité santé et la coopération au développement. La contribution de la CTB au développement sanitaire au Rwanda.


par Jacques-Abby Habimana
Université Catholique de Louvain (UCL) - Master Complémentaire en Développement, Environnement et Société 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

1. Conclusion générale

Pour rappel, notre recherche intitulée « Coopération au développement : La contribution de la CTB dans le développement sanitaire dans la ville de Kigali au Rwanda », avait pour objectif d'analyser les réalisations de la CTB dans le domaine de la santé dans la ville de Kigali et comment contribuent-elles à l'accès aux services de santé.

Les questions principales qui ont guidé notre recherche sont les suivantes :

i. En quoi l'aide de la CTB contribue-t-elle à l'amélioration des services de santé dans la ville de Kigali ?

ii. Comment les habitants de la ville de Kigali perçoivent-ils les activités de la CTB et comment celles-ci vont-elles influencer leur état de santé ?

Afin de répondre à ces questions, nous avons formulé les hypothèses suivantes qui ont fait l'objet de vérification sur terrain :

i. La contribution de la CTB dans le domaine de la santé se manifeste fondamentalement à travers le développement et l'équipement des infrastructures sanitaires.

ii. Les habitants de la ville de Kigali estiment que les centres de santé construits par la CTB leur facilitent l'accès aux services de santé. Cette accessibilité contribue comme une motivation de recourir aux soins de santé en cas de maladie.

Au cours de notre recherche, la technique documentaire nous a permis de collecter les informations sur le contexte réel de la coopération au développement sanitaire au Rwanda. Cette technique est un préalable fondamental, comme le soulignent V. Desai et R.B. Potter (2006).110 Etant donné que notre recherche a opté pour une approche qualitative, des entretiens semi-directifs nous ont parus appropriés pour collecter les données qualitatives primaires. Nous avons également eu recours à l'observation directe pour recueillir les informations de notre propre participation physique dans le cadre empirique.

L'analyse du contenu thématique a été utilisée afin d'analyser les données qui sont de nature qualitative. Cette méthode nous a permis d'abord de relever des thèmes principaux qui sont

110 V. Desai and R.B. Potter, Doing Development Research, Londres, Sage, 2006

75

notamment l'accès aux soins de santé, la réduction du temps d'attente, la réduction de la distance vers les centres de santé, la satisfaction et la motivation à recourir au service de santé en cas de maladie, puis de procéder à leur interprétation.

D'une manière globale, la mise en place des nouveaux centres de santé dans la ville de Kigali a permis la réduction de la distance parcourue par les patients à la recherche des services de santé. Etant donné que les salles dans chaque centre de santé sont suffisantes, les départements sont clairement séparés, de manière à faciliter l'accès aux soins de santé; voilà pourquoi nous disons que l'appui de la CTB à la construction des centres de santé de référence a provoqué un effet positif, notamment la réduction du temps d'attente, les patients n'attendent plus longtemps avant d'être servis au centre de santé, ce qui encourage la population à recourir aux centres de santé pour solliciter les services de soins de santé en cas de maladie.

Dans la démarche qualitative qui a guidé notre étude, nous avons fait appel à des méthodes de collecte et d'analyse des données qui sont jugées pertinentes, et bien entendu, les résultats tirés de ces données nous ont permis de bien vérifier les hypothèses et de répondre aux questions de recherche. Ainsi, nous disons avec confiance que les objectifs fixés au début sont atteints.

En ce qui concerne les limites de cette étude, celle-ci s'est focalisée sur la contribution de la CTB au développement et aux équipements des infrastructures sanitaires ainsi qu'à l'amélioration de l'accès aux soins de santé. L'étude ne s'est pas focalisée sur la contribution au développement des compétences des ressources humaines dans les centres de santé, et pourtant, la capacité et la qualification du staff médical contribuent largement au bon service de santé. En outre, le renforcement des capacités du personnel occupe une place prépondérante dans la coopération au développement sanitaire. Une dernière évolution importante dans les projets de santé est l'attention particulière consacrée au développement des capacités. La formation du personnel de santé local occupe une place centrale.111

111 CTB, La coopération belge au développement dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs, Bruxelles, 2012, p.5

76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire