WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Priorité santé et la coopération au développement. La contribution de la CTB au développement sanitaire au Rwanda.


par Jacques-Abby Habimana
Université Catholique de Louvain (UCL) - Master Complémentaire en Développement, Environnement et Société 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

i

 

Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de
communication (ESPO)

Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)

« PRIORITE SANTE ET LA COOPERATION AU

DÉVELOPPEMENT ».

La contribution de la CTB au développement sanitaire au Rwanda.
Cas de la ville de Kigali

Mémoire réalisé par

HABIMANA Jacques-Abby

Promoteur

Prof. André NSABIMANA

Lectrice :

Prof. Catherine Gourbin

Année académique 2015-2016

Master Complémentaire en Développement, Environnement et Société. Juin, 2016

ii

iii

RESUME

Au Rwanda, avec la nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté EDPRS-II, la santé est considérée comme partie intégrante du développement et elle est jugée comme un phénomène qui incarne l'amélioration des conditions de vie de la population. Aujourd'hui, dans le cadre de résoudre les problèmes qui handicapent le développement du secteur de la santé à savoir; l'insuffisance d'infrastructures sanitaires, l'accès limité à des services de santé, le nombre restreint de dispensaires, cliniques, centres de santé, hôpitaux, l'insuffisance du personnel qualifié, etc., le Ministère de la santé a bénéficié des plusieurs projets qui sont canalisés dans la reconstruction du système sanitaire et en particulier la construction de nouvelles infrastructures sanitaires. Malgré les efforts fournis et stratégies adoptées, le fossé entre les progrès réalisés et l'objectif fixé demeure large. Pour parvenir à réussir cette lourde mission et aider le pays à atteindre les OMD, différents acteurs ont été sollicités afin d'assister le pays dans divers projets de développement dont le secteur de la santé. La Belgique est parmi les partenaires les plus influents au Rwanda et intervient dans plusieurs domaines. Dans la ville de Kigali, la CTB a renforcé ses activités dans le domaine de la santé avec la construction de 4 nouveaux centres de santé et une série d'autres centres dans différents coins du pays compte tenu de la répartition démographique, géographique et des besoins en service de santé. Pour mieux orienter la réflexion sur l'aide de la Belgique, nous avons analysé le degré d'appréciation des activités de la CTB en ce qui concerne l'amélioration et la performance du système de santé et l'accessibilité aux soins dans la ville de Kigali.

Mots Clés :

· Coopération

· Développement sanitaire,

· Aide au développement

· Coopération Technique Belge

· Rwanda

iv

Déclaration de déontologie

Je déclare sur l'honneur que ce mémoire a été écrit de ma plume, sans avoir sollicité d'aide extérieure illicite, qu'il n'est pas la reprise d'un travail présenté dans une autre institution pour évaluation, et qu'il n'a jamais été publié, en tout ou en partie.

Toutes les informations (idées, phrases, graphes, cartes, tableaux,...) empruntées ou faisant référence à des sources primaires ou secondaires sont référencées adéquatement selon la méthode universitaire en vigueur.

Je déclare avoir pris connaissance et adhérer au Code de déontologie des étudiants en matière d'emprunts, de citations et d'exploitation de sources diverses et savoir que le plagiat constitue une faute grave.

Fait à Louvain-la-Neuve, le 25 Mai 2016

HABIMANA Jacques-Abby

Signature

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus