WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la performance fiscale d'une régie financière en décentralisation, cas de DPI-NK de 2006 a 2020


par Germain KAMBALE COSMAS
ISC-Goma - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail de fin d'étude qui a porté sur « Déterminants de la performance fiscale d'une régie financière en décentralisation cas de la DPI-NK de 2006 à 2020 ».

Nos préoccupations majeures étaient de relever les déterminants de la performance fiscales de la DPI/NK ainsi que l'effet de la décentralisation sur la performance fiscale de celle-ci, pour y arriver nous sommes partis de la question suivante :

v Quels sont les facteurs qui expliquent la performance fiscale de la DPI-NK ?

A partir de ces différentes questions, nous avons émis les hypothèses ci-après :

· La mobilité des agents, taux de change, effectif des contribuables, et la décentralisation seraient les déterminants de la performance fiscale de la DPI-NK.

Pour vérifier nous hypothèses nous nous sommes servi de la méthode analytique et statistique appuyé par la technique documentaire. Nous avons travaillé avec les documents et archives recueillis au sein de la Direction Provinciale des Impôts et au sein des différents sites internet, notamment www.dgi.gouv.cd, www.radiookapi.cd, www.bcc.cd.

Pour bien mener ce travail, nous l'avons subdivisé en trois chapitres hors mis l'introduction et la conclusion. Le premier chapitre parle de l'approche théorique de l'étude. Il a été question de présenter la partie théorique de notre travail, de donner des amples explications des certaines concepts clés de notre travail. Le deuxième chapitre s'est articulé sur la présentation de notre champ d'investigation. Le troisième chapitre a porté sur la présentation, analyse des données et interprétation des résultats de recherche oùnous y avons traité des informations permettant de dégager les déterminants de la performance fiscale et de dégager l'effet de la décentralisation sur la performance fiscale de la DPI-NK ainsi que l'interprétation et discussion des résultats.

A l'issue de nos analyses, nous avons aboutis aux résultats ci-après :

· Pour la préoccupation de savoir les déterminants de la performance fiscale de la DPI/NK,nous nous sommes servis du modèle de la régression linéaire multiple Yt = â0 + â1X1t + â2X2t + â3X3t + ut,ce modèlenous a permis de connaitre les facteurs qui déterminent la performance fiscale de la DPI/N-K, et grâce au le tableau N°6 des coefficients des paramètres et après avoir fait le test de significativité globale du modèle et significativité individuelle des paramètres nous avons constaté que seul le taux de change détermine la performance fiscale de la DPI/NK sur les 3 paramètres estimés (Mobilité des agents, effectif des contribuables et le taux de change)

· Quant à l'incidence de la décentralisation sur la performance fiscale de la DPI/NK, nous nous sommes servie du test CHOW, utilisant la loi de Fisher(F = )qui est un test statistique et économétrique afin de déterminer si les coefficients de deux séries linéaires sont égaux. Il est utilisé dans le cadre de séries temporelles pour savoir s'il y'a une cassure significative par une certaine date qui séparerait les données en deux blocs. Il nous a permis d'évaluer l'impact de la décentralisation sur la performance fiscale de la DPI/NK, au regard des tableaux d'ANOVA N°6,7 et 8 nous avons abouti à la conclusion selon laquelle la décentralisation n'a pas impacté la performance fiscale de la DPI/NK.

Au vu de tous ces résultats ci-haut trouvés, nous nuançons notre hypothèse.

Ainsi, nous ne prétendons pas avoir tout épuisé dans ce domaine, étant donné que la notion de la fiscalité est très vaste. Quoique ce travail peut subir certaines modifications, nous osons croire qu'il constitue déjà un outil de référence important pour les futurs chercheurs et nous encourageons ceux qui voudront nous emboiter le pas en nous complétant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard