WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de change et équilibre extérieur en rd congo, une analyse empirique par la modélisation var de 1988 à  2020


par Olivier Mopepe
Université de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE DU DEUXIEME CHAPITRE

Ce chapitre, qui n'est que la description de l'état de lieu de la politique monétaire de la BCC pour agir sur le taux de change et de l'évolution de la balance commerciale en RDC. Pour y arriver, nous avons subdivisé ce chapitre en deux sections :

La première section a épinglé la politique de change de la BCC. Dans cette politique, la BCC a disposé deux types d'instruments (règlementations de change et intervention sur le marché de change) afin d'atteindre ces deux objectifs (lisser les fluctuations du taux de change et améliorer le matelas des réserves de change). 20ans déjà après, depuis que la BCC a opté pour la dernière fois dans sa réforme du régime de change flottant administré en 2001, la politique de change menée par la BCC est jugé inefficace suite au déséquilibre du cadre macroéconomique du pays causé par une structure économique instable et le marché de change congolais est d'autant plus informel que formel.

Enfin, au niveau de la seconde section, l'accent est plus mis sur la balance commerciale en RDC. La structure commerciale interne et externe du Pays est fortement dépendante de l'extérieur et sujette aux aléas liés à l'évolution économique et financière internationale, et cette dépendance du pays vis-à-vis du commerce extérieur demeure relativement élevée en raison de la sensibilité de la RDC aux chocs externes et aux fluctuations de l'activité internationale. Cette sensibilité est due à la concentration desexportations sur les produits primaires des industries extractives et à la part importante desimportations de produits alimentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon