WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de données de gestion de stock


par BenoàƒÂ®t MUKENDI
UNIVERSITE PEDAGOGIQUE DE KANANGA UPKAN - graduation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Problématique

La problématique est définie comme étant un problème à résoudre, l'ensemble de toutes questions qu'un chercheur se pose pour bien mener ses recherches. (2(*))

La problématique est l'ensemble de toutes les questions que le chercheur se pose au début de sa recherche et qui doivent avoir des réponses lorsqu'il va descendre sur terrain pour récolter les informations afin de rédiger un travail scientifique.

C'est ainsi qu'en voyant le fonctionnement de service de gestion de stock de produits au sein de la pharmacie ARAUPHAR, notre souci principal a suscité notre intention à un nombre des questions suivantes :

a) Est-il possible de mettre en place un système d'information qui va permettre la pharmacie ARAUPHAR de bien gérer le stock de ses produits ?

b) Quel sera l'apport de cette base de données dans la gestion de stock de produits pharmaceutiques ?

c) Y a-t-il des erreurs de gestion dans la gestion de stock des produits dans cette pharmacie ?

d) Le système d'information conçu offrira-t-il une meilleure gestion de stock au sein de cette pharmacie ?

Les réponses à ces questions feront l'objet de notre sujet d'étude.

0.3. Hypothèse

L'hypothèse est une proposition des réponses aux questions que le chercheur se pose dans la problématique. Elle est formulée à priori ou à posteriori.

L'hypothèse est définie comme étant l'ensemble des réponses provisoires aux questions que le chercheur avait formulé dans la problématique. (3(*))

Vu les problèmes ci-haut posés, nous émettons les hypothèses suivantes :

Il est nécessaire de mettre en place un nouveau système d'informations qui va permettre la pharmacie de bien gérer le stock de ses produits par rapport au système existant et sécuriser tout accès non autorisé par le responsable.

En dehors de la base de données existant, nous demandons au responsable de la pharmacie d'utiliser le système d'information récent que nous allons mettre en place pour bien gérer le stock de ses produits, car, ce système que nous allons concevoir va nous aider à bien gérer le stock de produit et ne pas perdre les informations fiables et pertinentes.

L'implémentation d'un nouveau système d'information au sein de cette pharmacie donnera des avantages au gestionnaire et lui permettra de résoudre les difficultés liées aux erreurs qui touchent à la gestion de stock de produit dans cette pharmacie.

0.4. Méthodes et techniques

0.4.1. Méthodes

Une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre une vérité qu'elle poursuit, la démontre et la vérifie. (4(*))

Pour réaliser ce travail, nous avons utilisé les méthodes ci-après :

1) METHODE STRUCTURO-FONCTIONNELLE 

Cette méthode nous a permis de comprendre les relations existants entre les différents services, la structure de la dite pharmacie et son fonctionnement sur le plan organisationnel.

* (2) BAKENGE KANKONDE R. Idm

* (3)KALUNGA , M et KAZADI, méthode de recherche et d'analyse en science sociale et humaine,EduCaPC/ Lubumbashi ,2013. PAGE 116

* (4) Bakenge kankonde R.   OPCIT

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo