WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de données de gestion de stock


par BenoàƒÂ®t MUKENDI
UNIVERSITE PEDAGOGIQUE DE KANANGA UPKAN - graduation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE PEDAGOGIQUE

I.LEÇON

I.1. DEFINITION

Une leçon est une activité pédagogique dirigée par l'enseignant avec la participation des élèves, dont le but est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

I.2. PARTIES D'UNE LEÇON

Une leçon comprend trois parties à savoir :

- L'introduction ;

- Le développement ;

- La conclusion.

A) INTRODUCTION

Dans l'introduction, nous avons les étapes suivantes :

v RAPPEL : ici l'enseignant pose des questions sur la matière déjà vue.

v MOTIVATION : ici c'est la découverte du sujet du jour.

v ANNONCE : l'enseignant doit annoncer le sujet du jour en disant qu'aujourd'hui nous étudions l'ordinateur par exemple.

B) DEVELOPPEMENT

v ANALYSE : c'est l'exposition de l'enseignant, c'est-à-dire l'enseignant doit expliquer sa leçon.

v SYNTHESE : l'enseignant doit synthétiser l'essentiel pour donner aux apprenants en posant des questions.

C) CONCLUSION

v APPLICATION : ici l'enseignant doit pouvoir poser des questions des curiosités pour vérifier les acquisitions des connaissances des élèves. Ici on donne même le devoir.

PRESENTATION D'UNE FICHE DE PREPARATION

ECOLE : C.S TAMUNA DATE : le 25/01/2020

NOM : KABENA MPEMBU Bertin Heure : 7h30'-8h20'

CLASSE : 3ème C.G FICHE : N°1

BRANCHE : Informatique

SUJET DE RAPPEL : Le périphérique

SUJET DU JOUR : Le processeur

REFERENCE : C. LUEMBA, 3ème ; initiation à l'informatique, MédiasPaul, Kin, 2016, p. 25

SUPPORT DIDACTIQUE : Craie + Tableau noir

MATERIEL DIDACTIQUE : carte mère avec processeur

OBJECTIF OPERATIONNEL : Au terme de cette leçon, l'élève sera capable de définir le processeur et de donner les parties qui le composent.

IN

METHODES ET PROCEDES

MATIERE A ENSEIGNER

#177;5'

#177;40'

#177;5'

INTERROGATIVE

Qu'est-ce qu'un périphérique ?

On distingue combien de sortes de périphériques ?

Comment appel-t-on le composant électronique de l'ordinateur qui a pour mission d'analyser et d'exécuter les instructions ?

EXPO-INTERROGATIVE

Qu'entendez-vous par le processeur ?

Quel est le rôle du processeur ?

Qu'est-ce qui compose le processeur ?

L'unité de calcul a quel rôle ?

Quel est aussi le rôle de l'unité de commande ?

Qu'est-ce que la mémoire ?

Quels sont les caractéristiques d'un processeur ?

La vitesse est mesurée en quoi ?

La puissance est aussi mesurée en quoi ?

INTERROGATIVE

Quel est le rôle d'un processeur ?

En quoi s'exprime la vitesse ?

En quoi s'exprime la puissance ?

I. INTRODUCTION

a) RAPPEL : un périphérique est tout matériel pouvant être connecté à l'unité centrale.

Nous distinguons trois sortes de périphériques.

b) MOTIVATION

C'est le processeur

c) ANNONCE DU SUJET

Aujourd'hui nous étudions le processeur.

II. DEVELOPPEMENT

1. DEFINITION : le processeur est le composant électronique de l'ordinateur qui a pour mission d'analyser et d'exécuter les instructions du programme.

2. ROLE : le rôle du processeur est de commander et contrôler l'ensemble d'ordinateurs.

3. COMPOSITION : le processeur est composé de trois parties à savoir :

a) UNITE ARITHMETIQUE ET LOGIQUE (UAL) : il a pour rôle de réaliser les opérations arithmétiques : (+ ;- ; / *) et réalise le traitement commandé par le processeur

b) L'UNITE DE COMMANDE

Cette unité a pour rôle :

- Gérer le bon fonctionnement des programmes en court ;

- Déclencher le traitement ;

- Renvoyer les résultats dans la mémoire centrale de l'ordinateur.

c) LA MEMOIRE

La mémoire est un dispositif de stockage ou l'enregistrement d'une donnée.

4. CARACTERISTIQUE

Le processeur est caractérisé par les éléments suivants :

v La vitesse : elle est mesurée en (mhz), Méga hertz, elle exprime la vitesse par laquelle travail le processeur ;

v La puissance est aussi mesurée par le nombre des bits traités simultanément

III. APPLICATION

Est de commander et contrôler l'ensemble d'ordinateur.

La vitesse s'exprime en bit.

La puissance s'exprime en Méga Hertz.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci