WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un service voip dans un réseau universitaire cas de backbone de l'université de Kinshasa


par Fipa BUKUSU UKIFIMPA
Université de Kinshasa - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. VOIP

II.5.1. Avantage

Vous ne vous souciez plus du nombre d'appels reçus, effectués et bénéficiez de tarifs très avantageux, voire gratuits. Un avantage considérable pour le budget dédié aux communications

II.5.2. Inconvénients

Cette technologie comporte deux points faibles sur lesquels il est conseillé d'être vigilants :

· La qualité de la ligne n'est pas toujours optimale bien que des progrès considérables ont été effectués dans ce domaine. Cette qualité dépend souvent de l'opérateur choisi.

· Le fax n'est pas compatible avec cette technologie mais vous avez la possibilité d'envoyer et de recevoir vos fax via votre ordinateur, cette option- appelée Fax to Mail- étant en effet proposé par certains opérateurs.

II.5.3. Procédure de communication.

Tous les scénarios qui se déroulent dans la technologie de la voix sur IP peuvent être découpés en 8 grandes étapes comme nous le montre la figure ci-dessous :

Figure 27 : Les 8 étapes de la VoIP.

Ø Acquisition du signal

La VoIP suppose la transformation d'un signal continu analogique qui est le son en un signal discret numérique. La première étape consiste naturellement à capter le flux sonore à l'aide d'un micro, qu'il s'agisse de celui d'un téléphone ou d'un casque.

Ø La Numérisation du signal

Le flux sonore capturé dans la première étape passe alors dans un convertisseur analogique numérique qui réalise deux tâches distinctes :

· l'échantillonnage du signal sonore, c'est-à-dire un prélèvement périodique de ce signal ;

· la quantification, qui consiste à affecter une valeur numérique (en binaire) à chaque échantillon. Plus les échantillons ne sont codés sur un nombre de bits important, meilleure sera la qualité de la conversion.

Généralement, la voix est échantillonnée à 8 kHz et chaque échantillon est codé sur 8 bits, ce qui donne un débit de 64 kbit/s (norme G711).

Ø Compression

Le signal une fois numérisé peut être traité par un DSP qui va le compresser, c'est-à-dire réduire la quantité d'informations nécessaire pour l'exprimer. Plusieurs normes de Compression / Décompression sont utilisées pour la voix. L'avantage de la compression est de réduire la bande passante nécessaire pour transmettre le signal. Mais ce gain peut se faire au détriment de la qualité sonore. Celle-ci peut être mesurée sur une échelle allant de 1 à 5, appelée échelle MOS. Un score MOS est une mesure subjective réalisée grâce à une étude auprès d'un groupe d'individus. L'échelle varie de 1 à 5 où 5 désigne une qualité parfaite.

Ø Habillage des en-têtes

Les données brutes qui sortent du DSP doivent encore être enrichies en informations avant d'être converties en paquets de données à expédier sur le réseau. Trois couches superposées sont utilisées pour cet habillage :

1) IP (Internet Protocol)

La couche IP correspond à l'assemblage des données en paquets. Chaque paquet commence par un en-tête indiquant le type de trafic concerné, du trafic UDP.

2) UDP (User Datagramme Protocol)

La deuxième couche, UDP, consiste à formater très simplement les paquets. Si l'on restait à ce stade, leur transmission serait non fiable : UDP ne garantit ni le bon acheminement des paquets, ni leur ordre d'arrivée.

3) RTP / RTCP (Real Time Transport Control Protocol)

Pour résoudre le problème d'absence de fiabilité d'UDP, un formatage RTP est appliqué aux paquets. Il consiste à ajouter des entêtes d'ordonnancement et de synchronisation pour s'assurer du réassemblage des paquets dans le bon ordre à la réception. RTP est souvent renforcé par RTCP qui comporte, en plus des informations sur la qualité de la transmission et l'identité des participants à la conversation.

Ø Emission et transport

Les paquets sont acheminés depuis le point d'émission pour atteindre le point de réception sans qu'un chemin précis soit réservé pour leur transport. Ils vont transiter sur le réseau qui peut être local, étendu ou Internet en fonction des ressources disponibles et arriver à destination dans un ordre indéterminé.

Ø Réception

Lorsque les paquets arrivent à destination, il est essentiel de les replacer dans le bon ordre et assez rapidement. Faute de quoi une dégradation de la voix se fera sentir.

Ø Conversion numérique analogique

La conversion numérique analogique est l'étape réciproque de l'étape 2, qui permet de transformer les données reçues sous forme de série discrète en un signal électrique continu.

Ø h. Restitution

Dès lors, la voix peut être retransmise par le haut-parleur du casque, du combiné téléphonique ou de l'ordinateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand