WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés d'accès à  l'eau potable et leurs effets en milieu urbain au Togo. Cas de la ville de Tsévié et approches de solutions durables.


par Kokou Sokémawu Bernard KAKANOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (Togo) - Diplôme d'Etat de Cadre Supérieur de Développement Social 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Justification du choix du thème et du sujet

1.5.1. La justification du choix du thème

Elle s'articule autour des aspects scientifique, pratique et subjectif. 1.5.1.1. Justification scientifique

Dans un monde où les problèmes sociaux et ceux liés au développement des milieux ne cessent de croître, il est important de chercher, après étude approfondie, des solutions qui peuvent résoudre efficacement ces problèmes. L'accès à l'eau potable inquiète tant les autorités togolaises qui ont inscrit dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022), en son axe stratégique 3 (consolider le développement social et renforcer les mécanismes d'inclusion), l'effet attendu 6 qui s'intitule : « L'accès des populations, notamment les plus pauvres, à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement est amélioré » (PND, Page 103). Dans cet élan, nous avons pensé que le problème des difficultés d'accès à l'eau en milieu urbain devra faire l'objet d'une recherche soignée, avec une certaine rigueur méthodologique, afin de conférer à ladite recherche un certain niveau de scientificité. Scientifiquement, nous souhaitons contribuer à la connaissance de l'ampleur d'un phénomène, en éclairant sur ces conséquences dans une population étudiée. Notre recherche permettra de trouver aussi, avec les populations qui vivent le problème, des résolutions durables et exploitables. Les solutions proposées pourront être extrapolables à d'autres communautés qui vivent le problème et qui aimeraient bien s'en servir. Rappelons que le thème choisi est en lien avec l'ODD 6 qui vise à « garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Nous ambitionnons aussi à travers le choix de ce thème, que notre recherche en général puisse servir à d'autres chercheurs qui étudieront le même problème ou un de ses aspects.

14

1.5.1.2. Justification pratique

Les résultats de la présente recherche devront contribuer à l'appui au développement économique et social du milieu. En optant pour ce thème, nous envisageons apporter notre concours pour diminuer ou atténuer les difficultés d'accès à l'eau et permettre ainsi aux populations, d'entrer dans un processus d'amélioration de leurs conditions de vie. En effet, il est clair que l'eau est indispensable à la vie, et son manque ou son absence pourrait être très dangereuse pour une quelconque entité humaine. En tant que futur spécialiste du développement local, il est pour nous un devoir d'agir sur les problèmes de développement qui minent nos communautés. Et donc, pour ne pas rendre continuel le problème d'accès à l'eau constaté dans le milieu d'étude, il est important de mener une recherche qui peut s'avérer utile pour ceux qui vivent réellement le problème. Il s'agit déjà d'une projection que nous nous sommes fait dans notre vie professionnelle à venir. Dans la démarche actuelle du développement local et participatif, à vocation durable, dans laquelle il est important de responsabiliser les populations dans toutes les étapes de prise de décision les incombant, les solutions que nous envisageons apporter par cette recherche sont celles que nous comptons recueillir des populations par une méthode purement participative.

1.5.1.3. Justification subjective

En choisissant de traiter ce sujet, nous répondons à un impératif personnel donné. Ayant vécu longtemps dans des zones urbaines et semi-urbaines (Quartiers Agoè-Nyvé et Togblékopé au Sud-Togo), les problèmes qui touchent directement la vie de la communauté ont souvent retenu notre attention, et, les dispositions à prendre pour les identifier et mieux les résoudre, ont toujours été pour nous, objet de pensées personnelles. Tel est le cas du manque d'eau que nous traitons.

15

Aussi, durant notre stage médico-social effectué à la Polyclinique de Tsévié, avions-nous eu l'occasion de sillonner avec certaines autorités sanitaires, des zones où l'accès à l'eau et aux structures d'assainissement est difficile. Cette situation nous a particulièrement touché et suscité en nous de nombreuses idées. Face à cela, l'engagement a été pris pour que le problème puisse être étudié à fond et débouché si possible sur une ou des mesures le résolvant. C'est dans ce sens que nous avions voulu, à travers une méthodologie axée sur la recherche-action, mener la présente recherche pour répondre à ce désir de traiter les problèmes communautaires tout en se spécifiant à l'étude du cas de Tsévié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand