WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion d'un réseau multiservices et son impact sur la GOS. Cas de la gécamines Lubumbashi et Kolwezi.


par Delly MPUNGU
Université Protestante de Lubumbashi - Ingénieur en sciences informatiques, réseaux et télécommunications 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.3. PRESENTATION DES POINTS FAIBLES ET FORT DU RESEAU

2.6.3.1. POINTS FORT DU RESEAU

Parmi les points forts du réseau on peut citer :

? Un réseau disponible pour les services multimédias de divers formats tel que : la vidéosurveillance, la voix sur IP, la vidéoconférence, la messagerie avec exchange, les mails, les images etc.

? L'alimentation en permanence des matériels

? La disponibilité des services réseaux etc.

2.6.3.2. POINTS FAIBLE DU RESEAU

Tout oeuvre humaine ne manque jamais d'imperfection, de ce fait l'entreprise Gécamines n'a pas pu échapper à cette règle.

Les problèmes que présente ce réseau sont multiples mais notre curiosité s'est penchée sur la gestion des flux multimédias face à la qualité de service, raison pour laquelle nous avons l'obligation de l'innovation et amélioration, voilà la raison primordiale d'être de notre travail.

? Ce réseau pose un problème lié à la gestion des divers flux de trafics qui circulent en son sein entre les sites distants face à la qualité de service, il y'a pas de mécanisme de QoS dans le réseau car le routage des paquets IP est basé sur le service par défaut de l'internet (Best-Effort)

38

? La faible capacité de la bande passante,

? Manque de priorité pour les trafics sensible au délai.

2.6.3.3.PROPOSITION DE LA SOLUTION

Vu que le temps de transmission est très grand dans les deux sites de la Gécamines (Lubumbashi et Kolwezi), cela ne permet pas un bon fonctionnement des flux multimédia car on sous-entend une congestion dans le réseau.

Nous proposons une solution qui consiste à implémenter sur cette même infrastructure un modèle à intégration de service (INTSERV) qui va nous permettre de faire de la réservation des ressources (en terme de bande passante et de délai de transfert) pour chaque type de service pour fluidifier la circulation et optimiser la qualité de service en accordant la priorité au trafic sensible au temps tel que la voix sur IP.

39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon