WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des aménagements pastoraux sur l’environnement écologique et socioéconomique. cas de la commune de zaafrane (djelfa- algérie)


par Mohamed Adnane BENCHERIF
Centre International de Hautes études agronomiques de Montpellier- France - - Master of science  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Les terres de parcours :

Les terres de parcours occupent plus de la moitié du territoire de la commune de Zaafrane, soit 55,60 % de la surface totale ce qui justifie sa vocation pastoral. Cet espace est constitué d'espèces naturelles pérennes plus ou moins résistantes représentant une ressource énergétique pour le cheptel ovin et caprin. Ces parcours sont colonisés principalement par les espèces xérophytes, qui résistent aux mauvaises conditions du milieu par un emmagasinement d'une quantité d'eau non négligeable dans leurs cellules. C'est le cas des plantes succulentes ainsi que d'autres adaptations notamment au niveau du système racinaire et du feuillage.

Nous retrouvons principalement les espèces suivantes :

- Lygeum spartum- Artemisia campestris- Atriplex halimus- Thymeliaea microphylla- Aristida pungens

- Heliathemum sp - Retama retam - Ziziphus lotus - Stipa tenacissima- Tamarix aphylla

Sur ces parcours, on peut trouver :

- Sur les zones caillouteuses ou encroûtées, une steppe à Stipa tenacissima.

- Sur sol peu profond et très défriché à proximité des plages de céréaliculture, une steppe à Artemisia herba alba et Noaea mucronata.

Les parcours des zones ensablées dans la commune de Zaafrane sont colonisés généralement par une végétation psammophyte qui résiste à l'ensablement.

Sur voile sableux, il y'a dominance de Lygeum spartum et Schismus barbatus. Au niveau du cordon dunaire sur sol d'apport éolien profond, la végétation est dominée par une formation à Aristida pungens.

Les parcours des zones à forte salinité (Chott et Sebkha) dans notre zone d'étude, se localisent aux alentours du Zahrez, le couvert végétal est constitué essentiellement par des espèces qui résistent à la salinité (halophytes) tells que : Atriplex halimus, Salsola tetrandra, Traganum nudatum et Salicornia arabica.

Les massifs dunaires de notre zone d'étude sont colonisés par une végétation adaptée comme : le Tamarix aphylla, Aristida pungens et Retama retam.

40

B- Les zones agricoles :

Les zones agricoles couvrent 20,75 % de la surface totale des terres de la commune de Zaafrane. L'agriculture est de type aléatoire, elle dépend directement de la pluviométrie et occupe les zones d'épandages (Oueds et Dayas). Ces zones agricoles sont orientées vers la céréaliculture et en particulier l'orge.

Tableau N° 19 : Répartition de la surface agricole dans la commune de Zaafrane

Surface

Sec

Irriguée

Z.A.P

Totale

ha

%

ha

%

ha

%

ha

%

Agriculture

13,8

55,06

290

1,15

11,025

43,75

314,9

100

Source : la D.S.A de la wilaya de Djelfa (2011)

Z.A.P : zone agricole potentielle.

B-1- L'agriculture en sec :

Elle concerne les terres à vocation céréalière (orge et blé), dont la production et les rendements restent tributaires des conditions climatiques et en particulier de la pluviosité.

Ce type d'agriculture est aléatoire et la superficie qu'elle occupe représente 55,06 % de la surface agricole de la commune de Zaafrane.

B-2- L'agriculture irriguée :

Elle concerne les périmètres irrigués, ainsi que les jardins situés autour des agglomérations.

Les terres irriguées sont estimées à 290 ha et représentent une faible proportion (1,15 %) de la surface agricole de la commune de Zaafrane.

B-3- Les zones agricoles potentielles :

Estimées à 11,025 ha, elles représentent le potentiel agricole de la commune apte à la mise en valeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King