WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des techniques et systèmes de transmission de la télévision numérique terrestre (tnt) cas dd startimes à  Lubumbashi


par Nathan Mwenze KABULO
Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi - Gradué en Sciences de l'Information et de la communication 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Pour satisfaire la demande des utilisateurs de la TNT dans la ville de Lubumbashi en ce qui concerne les services de la télévision. Ce travail était dédié à l'étude des techniques et systèmes de transmission de la TNT, ce nouveau mode de diffusion apporte une amélioration sur la qualité de la transmission grâce à l'efficacité du système.

La télévision numérique peut être diffusée sous trois modes de diffusion, par satellite, par câble ou par voie hertzienne. La diffusion de la télévision numérique est présente dans le monde entier, mais se différencie suivant les normes chaque pays.

Nous avons étudié les différents paramètres pour intégrer les différentes chaines locales TV de la ville de Lubumbashi dans le bouquet StarTimes. D'où nous avons démontré deux possibilités envisageables, la première consistait à ce que StarTimes capte les signaux à l'aide d'une antenne YAGI, et les conséquences résultent à ce que le signal s'affaiblit au cours de la propagation et cela diminue les performances de l'encodeur de StarTimes dans la numérisation de ces derniers. Nous avons proposé la deuxième possibilité qui consiste à installer des faisceaux hertziens dans les différentes chaines, d'où l'avantage de libérer la bande VHF du spéctre fréquentiel en éliminant les émetteurs de ces chaines TV. Cette libération du spéctre permettra à l'Etat Congolais d'allouer ces fréquences pour le déploiement de la 4G qui est en cours.

A la réception de tous ces signaux, StarTimes utilise des techniques de TNT très avancées avec la norme DTMB, d'où les signaux (programmes) subissent différents traitements, entre autre l'encodage pour faciliter la numérisation de ces derniers et la correction des erreurs, le multiplexage pour les mettre ensemble, la compression dans un format MPEG2/4 pour une meilleure qualité de l'image et l'audio.

Une modulation OFDM est utilisée par la norme DTMB et la correction des erreurs est effectuée avec les codes LDPC et BCH, une séquence pseudo-aléatoire est insérée pour assurer la synchronisation. Les modalités de réception n'ont pas du tout changé comme avec la télévision analogique, la TNT est reçue à l'aide de l'antenne YAGI, avec un adaptateur TNT est un téléviseur compatible.

[59]

BIBLIOGRAPHIE

[1] M. LIU, Analyse et optimisation des systèmes de TNT DTMB, Rennes: inédit, 2011.

[2] K. Dubois, Radiocommunication, Lubumbashi: inédit, 2020.

[3] K. Dubois, Notes du cours de Télécoms & Réseaux, Janvier 2011.

[4] N. Raphael, Transmission radio, LUbumbashi: inédit, 2019.

[5] K. Wesley, Elemenrs des télécommunications, Lubumbashi: inédit, 2017.

[6] B. S. JAMEL, Sysème de commmunication, Tunis: inédit, 2014.

[7] StarTimes, StarTimes, Beijing: inédit, 2018.

[8] M. PRINCE, Interviewee, Technicien à Startimes. [Interview]. 20 Aout 2021.

[9] B. BEAM Sprl, Catalogue Emission Tv analogique & Solutions DVB-T, Belgique, 2017.

[10] B. Catherine, Réalisateur, La télévision numérique terrestre. [Film]. Paris: C'est pas sorcier, 2012.

[11] I. HOSTALERY, Réalisateur, De la caméra au téléviseur. [Film]. Paris: C'est pas sorcier, 2008.

[12] F. Hervé, «Lexique de termes et accronymes réseaux et télécoms,» Paris, 2017.

[60]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire