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Etude des techniques et systèmes de transmission de la télévision numérique terrestre (tnt) cas dd startimes à  Lubumbashi


par Nathan Mwenze KABULO
Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi - Gradué en Sciences de l'Information et de la communication 2021
  

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III. 5. Paquets des données

Le codage source et la compression des signaux audio-vidéo suivent le standard MPEG-2 ou MPEG-4. Pour le multiplexage, il utilise le Transport Stream MPEG qui offre la possibilité d'émettre plusieurs chaînes en même temps.

Présentation du groupe Mpeg [11]

MPEG15, ou Motion Picture Expert Groupe, est un groupe de travail pour les standards de compression d'images animées, reconnu par l'ETSI. Le groupe normalisé de multiples normes issues du même nom MPEG : MPEG2, MPEG4, MPEG7, ... Seules, en TNT, le MPEG 2 et

MPEG 4 sont utilisés.

Ces normes ont pour buts de définir les codages afin de limiter le débit d'une source audiovisuelle, puis de permettre le multiplexage vidéo et audio afin de synchroniser le tout. Il est à remarquer que la norme MPEG ne s'applique que sur les images animées. Ainsi, les autres signaux (audio et

15 F. Hervé, Lexique des termes et acronymes réseaux et télécommunications, Ed 28, Paris, 2017

[53]

informationnelles) sont codés séparément puis multiplexés dans un flux MPEG-TS (ou MPEGTransport Stream). La norme s'appuie généralement sur le principe : ne jamais transmettre un élément d'image déjà transmis.

A. Compression vidéo

MPEG-2 [11]

Cette norme de compression vidéo est essentielle pour la diffusion numérique. La définition de l'image varie de 576 x 42 points à 720 x 576 points, avec un débit moyen de 25 images par seconde. La compression MPEG-2 permet d'inclure des données autres que la vidéo elle-même. On peut y ajouter des informations comme le numéro du canal, le titre du programme, la langue utilisée, l'heure, ...

Ceci permet de réduire la taille de la vidéo, permettant ainsi d'augmenter le débit binaire à la transmission.

MPEG-4

Le MPEG-4 est la norme qui s'appuie sur le codage objet c'est-à-dire qu'une vidéo peut être décomposée en différents objets. La norme spécifie d'abord des techniques pour gérer le contenu de scènes comprenant un ou plusieurs objets audio-vidéo. Chaque objet étant lui-même décomposable en plusieurs objets...

La norme spécifie de nouveaux codecs audio et vidéo et enrichit les contenus multimédia en ajoutant de nouvelles applications comme la prise en charge de la gestion des droits numériques et de plusieurs types d'interactivités.

Ce principe permet alors d'obtenir des fichiers plus compacts tout en offrant une qualité d'image qui peut être supérieure ou égal à celle du MPEG-2. Ainsi la norme MPEG-4 a permis de transmettre les émissions en haute définition. Ce nouveau standard HD en résolution 1920 x 1080 lignes apportent une qualité d'image cinq fois plus élevée que la définition standard SD.

B. Compression audio

La compression audio utilise les propriétés de l'oreille humaine pour réduire le débit que nécessite un signal audio. Ce principe est que toutes fréquences inaudibles par l'oreille humaine sont supprimées.

La compression audio est de type MUSICAM. Standard qui encode et compresse le son. Les signaux générés peuvent ensuite être utilisable par la norme Dolby Digital. Celle-ci gère le son multi canaux.

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