WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des techniques et systèmes de transmission de la télévision numérique terrestre (tnt) cas dd startimes à  Lubumbashi


par Nathan Mwenze KABULO
Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi - Gradué en Sciences de l'Information et de la communication 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Troisième : EMISSION ET RECEPTION DES
SIGNAUX NUMERIQUES

III. 1. Production et émission des programmes TV [7]

III. 1. 1. Production et integration

A. Production

StarTimes produit des chaines de différents types dont chacune a ses propres spécialités. Le volume annuel de renouvellement des programmes dépasse 300 000 heures. La diffusion des émissions se fait 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le sujet de ces programmes est très varié, tels que talk-show, le sport, la musique, la cuisine, la santé, le documentaire, le cinéma, les loisirs, les séries télévisées, etc.

B. Intégration des programmes

L'entreprise dispose de plus de 480 chaines, y compris les célèbres chaines internationales,

chaines locales africaines les plus populaires, chaines de référence chinoise et ses propres chaines. Les émissions sont diffusées en plus de 10 langues : anglais, français, portugais, chinois, swahili, haoussa, yoruba, luganda, hindi, etc.

III. 1. 2. Émission des programmes

Après doublage des programmes dans différentes langues, suivant la langue parlée dans chaque pays, les programmes sont diffusés dans le monde entier via les trois satellites utilisés par StarTimes (E10A, E5WA, SES5) pour atteindre tous les points du monde.

En ce qui concerne l'Afrique, dont la République démocratique du Congo en particulier, les programmes transitent par le biais du satellite E10A jusqu'à la station de traitement, pour la TNT. Pour le reste, les programmes sont directement reçus du satellite jusqu'à leur maison (DTH)10.

[39]

La figure suivante illustre l'architecture de cette chaine d'émission [7] :

Stations terriennes

Antenne
d'émission TNT

Récepteurs TNT DTT

SatelliteE1 0A Bande C

Serveur central (en Chine/Beijing)

Station de traitement
et de diffusion des
programmes TV

Figure 14 Architecture de la chaine d'émission StarTimes (Chine) - Lubumbashi Caractéristiques du satellite E10A11 (Eutelsat)

Figure 15 Eutelsat 10 A

Eutelsat 10A transporte une puissante charge utile de capacité en bande Ku disponible via la flotte d'Eutelsat pour des services à travers l'Afrique. Le satellite est situé à 10 degrés Est, l'une des positions orbitales de longue date d'Eutelsat et une position clé pour les réseaux de données et de vidéo professionnelle. Les services ont été fournis en continu à cet endroit depuis 1987.

La charge utile en bande Ku d'Eutelsat 10 A offre une empreinte large bande améliorée desservant l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Un deuxième faisceau en bande Ku dessert l'Afrique australe et les îles de l'océan Indien, et permet la connectivité entre l'Afrique et l'Europe.

11 www.eutelsat.com/enquiries. Le 23 Aout 2021

[40]

La charge utile en bande C fournit une couverture panaméricaine, s'étendant à l'Inde et à certaines parties de l'Asie ainsi qu'à l'Amérique latine, pour les services à large bande et de télécommunications.

A Lubumbashi, la réception de ces programmes se fait par le biais d'une antenne parabolique, située dans la cour de la radio télévision nationale congolaise (RTNC Lubumbashi). Sur ce même lieu se trouve la station de traitement et de diffusion des programmes TV de StarTimes [8].

Avant que ces programmes soient diffusés aux abonnés, StarTimes doit intégrer aussi les programmes des différentes chaînes TV locales qui désirent faire passer leur signal dans le bouquet numérique.

En associant les informations provenant des chaines TV locales (de la ville de Lubumbashi), nous aurons deux sources d'informations.

Ces deux sources sont présentées par l'architecture suivante :

Serveur central (en Chine/Beijing)

SatelliteE1 0A Bande C

Chaine TV locale
de production des
programmes TV

Station de
traitement et de
diffusion des
programmes TV

Stations terriennes

Antenne d'émission

Récepteurs TNT DTT

Figure 16 Architecture de la chaine d'émission associée à HK6 TV

Ce qui nous intéresse à ce niveau, c'est sont les différentes manières par lesquelles StarTimes parvient à récupérer les programmes des différentes chaînes TV locales et les intégrer dans le bouquet numérique.

Codage audio

Codage vidéo

Figure 20 Chaine d'émission HK6 TV

[41]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand