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La communication d'un établissement public dà¢â‚¬Ëœenseignement supérieur d’Afrique noire francophone : le cas de l’université Omar Bongo du Gabon de 2011 à  2016


par Alain Roger PAMBOU
Universté Omar BONGO du Gabon - Master en Sciences de l'Information et la Communication 2017
  

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Chapitre II - Une histoire de l'UOB basée sur quoi ?

Poser la question de l'origine de l'UOB suppose d'expliquer l'objet de recherche, sur le plan concret et subtil ; pour justifier et conforter certains choix épistémologique et méthodologiques. C'est la réponse à l'interrogation : « Qu'est-ce que je cherche ? » (Raymond-Alain THIETART et al., 2003).

Il est nécessaire ainsi de « construire un objet de recherche en liant ou interrogeant des objets théoriques et/ou des objets empiriques et/ou des objets méthodologiques » (Raymond-Alain THIETART et al., 2003). L'histoire de l'UOB procède donc d'un cadre théorique général des universités, d'une histoire générale des universités africaines francophones et d'une histoire singulière de l'UOB.

Section 1. Un cadre théorique général des universités

Le cadre théorique général des universités s'entend au plan conceptuel. Clarifier les concepts démarque du langage commun puis précise leur cadre théorique et parfois épistémologique. Les concepts sont les éléments fondateurs d'une théorie. Ils sont abstraits et représentent des phénomènes ou des caractéristiques individuelles, différents des objets concrets. Ils participent au monde de la pensée. Se pose ainsi la question de leur sens profond et technique. De la recension consultée il ressort un concept principal « université », un concept induit « communication » et la combinaison des deux « communication universitaire ».

1. Définition du concept « université1 »

Le concept « université » s'appréhende au plan contextuel, administratif et méthodologique.

Le plan contextuel renvoie à l'histoire de l'université. Pour résumer, l'origine de l'UOB remonte à l'université française de Napoléon 1er. « L'Université impériale » est une université d'Etat ayant le monopole de l'enseignement. Elle intègre tous les établissements en tant qu'institution nationale

1 Le concept « université » est entendu ici au sens d'établissements publics d`enseignement supérieur d'Afrique noire francophone, dont fait partie intégrante l'Université Omar BONGO (UOB) du Gabon.

(corporation) laïque avec une autonomie budgétaire et décisionnelle. En 1896, les corps de faculté prennent le nom d'universités.

En 1984 les universités deviennent des « établissements public à caractère scientifique, culturel et professionnel » (EPCSCP) (Ramzi MAAMER, 2006). L'exception française est qu'à l'étranger, « Université » ne signifie pas absence de sélection, très faibles droits d'inscription ou « public ». Elle inclut par contre la pluridisciplinarité. Les termes « École » ou « grande École » se distinguent aussi, par leur nombre, diversité, ancienneté, côtes. Il y a aussi diverses Ecoles (ingénieurs, commerce, ingénieurs insérées dans les Universités, des Ecoles à statut d'établissement public ou relevant du droit privé » (Christian PHILIP, 2008).

Le plan administratif touche au statut, management et stratégie de ces universités, qui participent au service public de l'enseignement supérieur et du service public de la recherche. L'université est une personne morale de droit public qui gère un service public (Ramzi MAAMER, idem). Ce statut impliquant un management public est en train d'évoluer ; à cause de la prise en compte de certaines nécessités telles la mise en concurrence (entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises privées de services comme la formation continue, concurrence inter- et intra-établissements d'enseignement supérieur..., l'autonomie de gestion (par rapport aux règles, règlements, prescriptions, gestion budgétaire...) (Ramzi MAAMER, idem).

Au plan méthodologique, le concept « université » s'appréhende difficilement selon une discipline particulière (Ramzi MAAMER, idem). Il faut alors recourir à un niveau plus subtil de théorisation. L'université représente aussi un artefact, au sens de construction humaine. C'est une organisation sociale crée, sous l'impulsion d'individus, pour certains buts, dans un certain contexte imposant des contraintes sur son fonctionnement (Marie-José AVENIER, 2012).

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