WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise politico-religieuse en Afrique centrale. Cas de la RCA.


par Matthieu Alidor Kabeya
Université de Lubumbashi - Graduate en Relations Internationales. 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Cause d'une guerre politique

C'est une guerre qui a comme acteurs et causespolitique, ses causes sont multiples, les divergences des intérêts sont toujours à la base d'une guerre politique et ses conséquence sont grave sur la population cette guerre est toujours résolue par les dialogues, médiations avant que s'arrive à un coup d'Etat.51(*)

2.2. Cause d'une guerre économique

Longtemps conçue comme un moyen de s'approprier des richesses,la guerre ne peut être totalement dissociée de l'économie.

Selon Jean-François Daguzan et Pascal Lorot,auteurs de l'ouvrage intitulé « Guerre et économie », l'économiejoue un rôle indéniable dans le déclenchement des guerres.Cependant, malgré l'évidence de cette interaction, il sembleimportant de s'intéresser aux nouvelles relations entrel'économie et la guerre qui se sont nouées au cours des deuxdernières décennies. Nous savons que faire la guerre n'a pasuniquement des implications militaires. Les économies sont deplus en plus sollicitées comme des outils au service de laguerre. Ce constat vaut particulièrement pour notre siècle,durant lequel la guerre a acquis un caractère « total». Faire laguerre ou s'y préparer signifie investir, produire efficacement ettrouver les moyens pour financer cet effort économique. Il en vade même pour la politique de défense en période de paix52(*)

Elle implique l'utilisation de stratégies visant à nuire ouà affaiblir une économie adverse, dans un but politique oumilitaire, et parfois au détriment de l'économie mondiale.

Malgré ces difficultés liées à la terminologie, le terme de guerreéconomique reste peu étudié au sens « strict », et ce en dépit dela fréquence d'utilisation de l'arme économique. De nombreuxpoints restent encore à explorer, notamment la question de lavulnérabilité et de la dépendance des économies à desstratégies extérieures. Les quatre ouvrages cités ont néanmoinstenté de remettre l'analyse des phénomènes économiques aucentre des préoccupations de pouvoir et de puissance desrelations internationales. Maintenant que le lien entre guerre etéconomie n'est plus à démontrer, il nous reste à mettre enlumière les rapports existant entre le monde de l'économie etcelui de la résolution des conflits ou des guerres.

2.3. Cause d'une guerre sociale

Une nouvelle guerre mondiale a commencé. C'est une guerre sociale et intérieure, une guerred'élimination menée par les élites dirigeantes contre une population devenue trop nombreuse etinutilement coûteuse. Cette guerre se caractérise par l'instauration d'un nouvel esclavage appelé "libéralisme", et simultanément, par l'accroissement de la répression contre le citoyen ordinaire afin d'obtenir sa soumission.53(*)

* 51 Olivier K. et Alexandre le G., Causes de la guerre, Carthago Delenda,http://www.air-defense.net/forum/topic/8345-causes-de-la-guerre/, visité le 19/05/2017 à 18h30, P.26

* 52TRISTAN ROUTIER, Guerre et économie : une relation fusionnelle, Paris, 2009, P10

* 53SYTI, Guerre Sociale, http://www.syti.net/GuerreSociale.html, P. 10, visité le 22/05/2017 à 17h50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein