WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise politico-religieuse en Afrique centrale. Cas de la RCA.


par Matthieu Alidor Kabeya
Université de Lubumbashi - Graduate en Relations Internationales. 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Cause Culturelle

La culture est de plus en plus souvent invoquée comme une cause des guerres, traitée comme un moyen de démarcation,manipulée pour justifier le rejet de l'autre. L'auteur décrit lesdéfis que représente la diversité culturelle pour l'actionhumanitaire, sur la base de l'expérience du Comité internationalde la Croix-Rouge. Une expérience unique en son genre, uneforme de rencontre de l'universel et du local, d'où émerge uneidée forte : la culture n'est pas un tout homogène, hérité dupassé, immuable et enfermé dans les frontières de l'Etat. Lediscours sur le choc des cultures ne prend pas assez enconsidération le caractère évolutif de cultures qui sedéterritorialisent et renforce une logique de confrontation plutôtque de mettre en exergue la richesse de la diversité. Il est tempsque les êtres humains réapprennent à communiquer, à l'heurede la mondialisation et de la révolution technologique del'information, pour que cessent la déshumanisation de l'ennemi,l'exclusion de la différence et les attaques contre le patrimoinecommun de l'humanité.47(*)

F. Cause Économique

Longtemps conçue comme un moyen de s'approprier des richesses, la guerre ne peut être totalement dissociée de l'économie. Selon Jean-François Daguzan et Pascal Lorot, auteurs de l'ouvrage intitulé « Guerre et économie », l'économie joue un rôle indéniable dans le déclenchement des guerres. Cependant, malgré l'évidence de cette interaction, il semble important de s'intéresser aux nouvelles relations entre l'économie et la guerre qui se déroule. Nous savons que faire la guerre n'a pas uniquement des implications militaires. Les économies sont de plus en plus sollicitées comme des outils au service de la guerre. Ce constat vaut particulièrement pour notre siècle, durant lequel la guerre a acquis un caractère « total ». Faire la guerre ou s'y préparer signifie investir, produire efficacement ettrouver les moyens pour financer cet effort économique, il en vade même pour la politique de défense en période de paix.

G. Cause Sociale

Une nouvelle guerre mondiale a commencé, c'est une guerre sociale et intérieure, une guerre d'élimination menée par les élites dirigeantes contre une population devenue trop nombreuse et inutilement coûteuse. Cette guerre se caractérise par l'instauration d'un nouvel esclavage appelé libéralisme, et simultanément, par l'accroissement de la répression contre le citoyen ordinaire afin d'obtenir sa soumission. Cette guerre a une cause principale comme la surpopulation.48(*)

* 47MARION HARROFF-TAVEL, Cultures et Conflits, https://conflits.revues.org/1919, visité le le19/05/2017 à 18h20, P.28

* 48 SCHMIDT J., Guerre sociale, http://www.syti.net/GuerreSociale.html, visité le 25/05/2017 à 17h00, P. 15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote