WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise politico-religieuse en Afrique centrale. Cas de la RCA.


par Matthieu Alidor Kabeya
Université de Lubumbashi - Graduate en Relations Internationales. 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Les causes structurelles

Les causes structurelles d'un conflit sont omniprésents, qui sont ancrés dans les politiques, les structures et le tissu d'une société peuvent créer les conditions préalables à l'éclatement d'un conflit violant. C'est le cas d'un gouvernement illégitime, de manque de participation de la vie politique, l'absence d'égalité des chances dans le domaine économique et social, l'accès inéquitables aux ressources naturelles, la mauvaise gouvernance, etc. il s'agit donc de la nature de l'Etat ,son type d'organisation ,son rôle dans le processus du développement ,ses institutions ,son mode de fonctionnement ,ses politiques etc.32(*)

2.2. Les facteurs immédiats

Les facteurs immédiats sont ceux qui contribuent à un climat propice à l'éclatement d'un conflit ou à son escalade, selon toute apparence, parfois symptomatique d'un problème plus profond .c'est notamment le secteur de l'insécurité incontrôlée, la prolifération d'armes légères, les violations des droits de l'homme, le rôle déstabilisateurs des pays voisins, le rôle des diasporas etc.

2.3. Les facteurs déclencheurs de conflit

Les facteurs déclencheurs de conflit est un acte, un événement clés uniques ou leurs anticipation déclencheront un conflit ou provoqueront l'escalade. L'élection, l'arrestation, l'assassinat, la sécheresse brutale des monnaies locales, le coup d'Etat, l'évolution rapide de chômage, l'inondation ou renchérissement pénurie des denrées de base, ces facteurs sont d'une manière ou d'un autre être considère comme des facteurs déclencheurs des conflits.

§3. TYPOLOGIEDE CONFLIT EN RELATIONS INTERNATIONALES

L'existence des conflits de tout ordre est une évidence, faut-il pour autant s'y résigner et croire que le conflit est inséparable de la nature humaine ou de l'Etat sociale ?, Pourtant des nombreux conflits jugés en leurs temps comme insurmontable se sont régler : le conflit entre musulman et chrétien suggère qu'un différend idéologique grave peut se résoudre ,tout comme le conflit entre français et allemands, le monde est remplis des ancien ennemis qui ont conclus une paix durable citons les États-Unis et la Russie ,l'ex URSS, aujourd'hui leurs relations diplomatique sont en bonne terme.

Un des présupposés de la tolérance active est que la discussion bien menée permet un progrès véritable, notamment dans la résolution des différends, mais ce présupposé est loin d'être partagé, il parait même naïf à la plupart de gens, peut-on résoudre les conflits qui déchirent l'humanité ? Ou bien existe-t-il des conflits irréductibles, qui ne laissent guère d'autres choix que le rapport de force ? Cette question n'est pas un objet de croyance, mais peut avancer par l'étude percussives types de conflits et de leurs modes de résolution.

La plupart des théories politiques pensent qu'ils existent des conflits plus ou moins insoluble tenant en quelque sorte à la nature des choses, on pourrait citer les conflits de classe, les conflits nationaux ou territoriaux, conflit religieux....

La notion de conflits ne pas nécessairement l'expression brutale et couteuse, mais un processus normal par lequel des différends précieuse bien identifier pour la société s'affirment et font progresser tous ceux qui sont concerné, éliminé les conflits comporte l'élimination de la diversité essentielle à l'évolution de la société et à la performance de l'organisation.

Il existe plusieurs types des conflits mais retenons ce qui est essentiel pour notre sujet à savoir :

3.1. Conflit interne

Comme le nom l'indique, un conflit est interne lorsqu'il se déroule à l'intérieur d'une entité politique sans pour autant traverser ses frontières. Ce conflit est beaucoup plus fréquent dans les sociétéscaractérisées par le sous-développementpolitique, pour les pays africains la guerre de Biafra est considérée comme le premier conflit. Ceconflita eu lieu en 1977, vient ensuite celui de Congo-Kinshasa lors de la sécessionkatangaise. Les raisons qui sont à la base de ce conflit entre autre le tribalisme, la haine ethnique, lesous-développement politique etc.33(*).

Il faut aussi savoir que le conflit interne peut avoir un caractère international, dans ce cas on parle de l'internationalisation de conflit. Ceci est possible que si dans le conflit interne on y voit l'implication d'une tierce puissance ou une organisation internationale à vocation régionale universelle en vue de trouver solution.34(*)

* 32MUKENDI LUKUSA, Op.cit., P.10

* 33 MUTOMBO M., l'Union africaine et la problématique de la gestion des conflits postélectoraux : cas de Madagascar, TFC G3 RI, fac.SC.Soc.dep.de RI, UNILU, 2010-2011, P.6

* 34 MUTOMBO M., Op.cit., P.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe