DEVELOPPEMENT D'APPLICATIONS
CLIENTS-SERVEUR ET VALIDATION DU
PROJET
CHAPITRE 4 :
Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 45 Yves Lolo
TOULASSI-ANANI
Chapitre 4 Développement d'application client-serveur
et validation du projet
Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 46 Yves Lolo
TOULASSI-ANANI
4.1 Introduction
Après la conception du circuit de la carte
d'acquisition qui a fait l'objet du chapitre précédent, nous
aborderons dans ce troisième chapitre, d'abord la présentation
des interfaces des applications clients et celui de l'application serveur,
ensuite la validation de notre projet. Les applications clients et serveur que
nous avions développé au cours de notre projet se basent sur des
algorithmes préétablis qui sont traduits dans ce chapitre par des
organigrammes. Avant d'aborder le vif du sujet, nous présenterons
quelques notions de langage et de logiciel de programmation.
4.2 Choix du langage et du logiciel de
programmation
Un moyen pour créer un logiciel est d'utiliser un
langage informatique, traduit ensuite par l'ordinateur pour en faire un
logiciel. Donc avant d'aborder une programmation, il faut au préalable
choisir le langage de programmation.
Le langage que nous avons utilisé est le Pascal. Delphi
est le logiciel que nous avons employé pour écrire les textes
dans ce langage.
Notre choix s'est porté sur Delphi qui est un logiciel
qui permet de programmer avec le langage Pascal, pour trois raisons :
? Delphi est un environnement de programmation visuel
orienté objet pour le développement rapide d'applications (RAD)
;
? En l'utilisant, on peut créer de puissantes
applications pour Microsoft Windows XP, Microsoft Windows 2000 et Microsoft
Windows 98, avec un minimum de programmation ;
? Il fournit tous les outils nécessaires pour
développer, tester et déployer des applications, notamment une
importante bibliothèque de composants réutilisables, une suite
d'outils de conception, des modèles d'applications et de fiches et des
experts de programmation.
Chapitre 4 Développement d'application client-serveur
et validation du projet
Comme beaucoup de logiciels, il existe en plusieurs versions.
Actuellement des versions numérotées de 1 à 7, 2009, XE,
XE 2 existent. Ces versions successives du logiciel ont vu de nombreuses
améliorations, tant au niveau du langage qu'au niveau de l'apparence. La
version la plus élevée est la plus intéressante, car elle
permet toujours plus de choses.
4.3 Généralités sur la
programmation en Delphi ?6?
Delphi permet de créer une seule application (un futur
logiciel) à la fois, ouverte en tant que projet. Un projet est
l'état non compilé d'une application. Chaque projet
compilé devient une application. Concrètement, un projet se
compose d'un certain nombre de fichiers et d'options (également
stockées dans des fichiers). Une sage habitude est de consacrer
complètement un répertoire à chaque application qu'on
souhaite programmer (chaque projet). Ce répertoire contiendra tous les
fichiers constituant le projet (le nombre de fichiers augmentera au fur et
à mesure que le projet s'étoffera).
Le schéma de la figure IV.1 montre la structure de la
création d'un logiciel jusqu'à son utilisation.
Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 47 Yves Lolo
TOULASSI-ANANI
Figure IV.1 : Structure de création et d'utilisation
d'un logiciel
Chapitre 4 Développement d'application client-serveur
et validation du projet
Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 48 Yves Lolo
TOULASSI-ANANI
4.4 Organigrammes de fonctionnement des
applications serveur et clients Après le choix du langage
et du logiciel de programmation, la logique veut qu'on rédige
l'algorithme traduisant le fonctionnement de l'application que l'on veut
concevoir. A partir de cet algorithme, on trace ensuite l'organigramme de
fonctionnement qui illustre beaucoup plus clairement les successions
d'étapes lors de l'exécution de l'application. Nous
présenterons dans cette partie l'organigramme de fonctionnement de
l'application serveur et celui des applications clients.
4.4.1 Organigramme de l'application serveur
Après son exécution, le serveur doit être
activé afin de pouvoir satisfaire les clients qui désirent se
connecter à lui. L'activation se fait manuellement. Ensuite, le serveur
vérifie si un terminal GSM est connecté. Sinon il ne recevra pas
de commande venant du réseau GSM. La connexion au terminal GSM aussi se
fait manuellement. Une fois que le serveur est prêt à communiquer
avec le serveur, il lit de manière cyclique le centre de messagerie du
téléphone. Dès qu'il détecte un nouveau message, il
récupère automatiquement la commande et la renvoie à
l'utilisateur concerné après avoir identifié ce dernier.
Si le numéro de l'expéditeur est inconnu, il affiche un message
d'erreur. Aussi, si le client à qui la commande est adressée
n'est pas connecté, un message d'erreur est enregistré.
L'organigramme de la figure IV.2 traduit l'algorithme de
programmation de l'application serveur.
Chapitre 4 Développement d'application client-serveur
et validation du projet
Debut
Activation du
Serveur
Non
Terminal GSM
connecté?
Oui
Recherche et connexion
du terminal GSM
messagerie du terminal GSM
Non
Lecture de l'état du centre de
Nouveau SMS ?
Affichage du message
utilisateur inconnue
Oui
Lecture du numéro d'expéditeur
Affichage du message de
commande non envoyée
Affichage du message de
commande non envoyée
Utilisateur 1 ?
Censeur
Non
Utilisateur 3 ?
Atelier Bloc BT
Non
B
Oui
Utilisateur 2 ?
Proviseur
Non
Oui
Utilisateur
Spécial ?
Chef T
Non
Oui
Non
Client 1 connecté?
B
B
Oui
Oui
Non
Client 2 connecté?
Oui
Décryptage et envoie de la
commande au client 1
Décryptage et envoie de la
commande au client2
Fin
Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 49 Yves Lolo
TOULASSI-ANANI
Figure IV.2 : Organigramme de fonctionnement de
l'application serveur
Chapitre 4 Développement d'application client-serveur
et validation du projet
Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 50 Yves Lolo
TOULASSI-ANANI
|