WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et réalisation d’un système de gestion de l’énergie électrique via un réseau local et par réseau GSM. Application à  la supervision et commande à  distance des équipements d’une habitation publique ou privée. Cas du lycée d’enseignement technique et professionnel d’Attiégou.


par Yves Lolo TOULASSI-ANANI
Centre Informatique et de Calcul (CIC)/Université de Lome - Licence Professionnelle Maintenance et Réseaux Informatiques  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Déploiement du réseau informatique au LETP-A

Le lycée d'Attiégou utilisé comme cas d'étude ne dispose pas encore d'une architecture réseau informatique, bien même qu'il regorge un bon nombre d'ordinateurs. Ceci nous oblige à tout d'abord proposer une architecture réseau simple pour le lycée que nous pourrons exploiter pour l'insertion du système de gestion d'énergie.

La répartition des ordinateurs au sein du lycée, se présente comme suit :

? 9 ordinateurs au Bloc administration ;

? 30 ordinateurs dans la salle informatique.

Notre système de commande nécessite l'ajout d'un ordinateur (serveur) qui va gérer le système général en l'occurrence les clients auxquels sera raccordée l'installation électrique ; qui sera interactif avec le terminal GSM.

La topologie illustrée à la figure II.11, est le déploiement réseau que nous proposons pour le lycée.

Chapitre 2 Déploiement du Réseau informatique au Lycée et Réseaux GSM

Point d'accès sans fil

Figure II.11 : Schéma du réseau informatique du LETP-Attiégou

Quand on branche tous les PC, imprimantes, serveurs sur un Switch, ils peuvent communiquer entre eux sans même préconfigurer le Switch. C'est du Plug And Play (PnP).

On souhaite que toutes les entités du réseau ne se communiquent pas ; cela peut nous conduire à deux solutions possibles :

? brancher les PC de la salle informatique sur un Switch, ceux de l'administration sur un autre et les quatre ordinateurs du système à concevoir sur un autre Switch ;

? découper les deux Switchs en 3 Switchs logiques : ce qui est le VLAN (Virtual LAN).

Par exemple, les entités branchées sur les ports du Switch administration, qui sont configurés dans un VLAN pourront communiquer entre eux.

Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 24 Yves Lolo TOULASSI-ANANI

Chapitre 2 Déploiement du Réseau informatique au Lycée et Réseaux GSM

Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 25 Yves Lolo TOULASSI-ANANI

Tous les autres ports du Switch qui n'appartiennent pas à ce VLAN ne pourront pas communiquer avec ceux qui y appartiennent.

2.3.1 Création et configuration des VLANs

2.3.1.1 Création des VLANs

Nous allons ainsi créer des VLANS tels que :

? VLAN 10 : pour les 9 ordinateurs du bloc Administration et le poste ordinateur du bureau de l'informaticien se trouvant à la salle machine ;

? VLAN 20 : pour les postes de la salle machines outre celui de l'informaticien ;

En prenant le schéma du réseau, on voit qu'il y a un Switch Administration et un Switch salle machines. La répartition est faite comme suit :

? Switch salle machines : On a 30 postes clients pour les apprenants et 1 poste pour l'informaticien. Nous allons donc utiliser deux Switchs (1

Switch de 16 voies et 1 autre de 24 voies, reliés par un câble croisé);

? Switch Administration : on a 9 postes dans les bureaux et le poste serveur de notre système à concevoir. Nous allons utiliser un Switch de 16 voies.

Il y a plusieurs solutions de création des VLANs mais nous préférons la plus utilisée qui est de créer le VLAN sur le Switch puis on attribue ce VLAN sur les ports souhaités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius