WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Société rurale face aux enjeux et défis de la participation dans les projets de développement local. Cas des communautés paysannes de Bria dans la haute Kotto.


par Ali Guy ABOUKAR
Université de Bangui - Master 2 de sociologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DÉDICACE

A notre feu grand-père Moïse KOTAYE qui n'a ménagé aucun effort pour prendre en charge nos études. Notre souhait aurait été qu'il soit à nos côtés lors de la soutenance de notre mémoire mais la vie en a décidé autrement. Qu'il trouve ici le fruit de son précieux soutien multiforme !

Page - 7 -

REMERCIEMENTS

L'accomplissement d'une oeuvre humaine se présente dans une certaine mesure comme étant le fruit de la contribution de plusieurs acteurs, nous profitons de cette page pour affirmer notre reconnaissance à tous ceux ou celles qui, nous ont permis de mener à bout notre formation.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à son excellence Dr MOUKADAS Nouré, Maître de conférence de sociologie à l'université de Bangui qui a dirigé le travail d'un bout à l'autre, compte tenu de ses responsabilités ; Dr TCHECHOUPARD Hilaire, Maître-assistant de sociologie à l'université de Bangui, a pris le relais pour nous encadrer. Ses orientations méthodologiques et scientifiques nous ont été d'une très grande utilité.

Notre reconnaissance va également à l'endroit de tous les enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et en particulier ceux du Département des Sciences Sociales de l'Université de Bangui. Cette reconnaissance est témoignée à Dr Mathurin SONGOSSAYE, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et Monsieur Hyacinthe BEKPA, Chef de département des Sciences Sociales, qui nous ont motivé à finaliser ce travail.

Nous témoignons aussi notre gratitude à Monsieur ADJI Abdoulaye, Directeur Régional N05 au Ministère de l'Agriculture et du développement rural avec résidence à Bria, notre Directeur de stage, qui a mis à notre disposition des informations et des documents ayant facilité l'élaboration de notre problématique. Nous remercions M. Maurice BALEKOUZOU et M. WAMBE DJIMO TATALA respectivement Maire de la commune Bria et Secrétaire Général de la mairie de Bria, Monsieur Ernest MOUSSAPA Directeur Régional des Affaires Sociales (DRAS N°5), M. Barnabé HOE, Chef service ACDA et Directeur Régional Intérimaire de l'ACDA N°5. Nous ne saurions oublier les acteurs ayant participé à notre recherche notamment les Organisations Paysannes et les ONGs pour les informations et les documents qu'ils

Page - 8 -

nous ont livrés. Nous ne saurions oublier Emilie LUCCHESE Cheffe de Projet Food Sec de Triangle Génération Humanitaire à Bambari pour ses corrections.

Page - 9 -

RÉSUMÉ

Bien que depuis l'époque coloniale, le thème de la participation soit présent dans les discours et les pratiques du développement, on observe une évolution marquante de son importance.

De plus, en contribuant à une prise en charge du développement par les populations, la participation améliorerait le succès et la pérennité des projets et programmes de développement. Car l'atteinte de ces objectifs implique une reconfiguration des rapports de pouvoir.

En effet, la participation est très importante parce qu'elle permet à tous les acteurs du développement de la commune de Bria de s'approprier le modèle du développement local. Malheureusement, la phase de sa vulgarisation n'a pas été véritablement suivie.

Mots clés : participation, développement local, République Centrafricaine, Bria.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault