WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Secteur informel et recouvrement fiscal à  la dgrtang - kalemie


par Faustin KASONGO KIYAMBI
Université de Kalemie - GRADUAT EN SCIENCES ECONOMIQUES 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : IMPLICATION ECONOMIQUE DES RESULTATS

Partant de nos statistiques fournies précédemment, nous avons constaté que le test calculé est de -1,539 inférieur au seuil de 0,05, Sans doute, nous nous retrouvons dans la première hypothèse où le test calculé (Tcal) < Tth,

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN ((SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FSCA A LA DGRTANG/KALEMIE

 

Page 49

 
 

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN

j(( SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FISCAL A LA DGRTANG/KALEMIE]

 

nous admettons l'hypothèse nulle H0 pour dire que le secteur informel ne permet pas le recouvrement fiscal de la DGRTANG.

Ceci étant, nous ne pouvons pas nous éviter de dire que le secteur informel impact négativement le recouvrement fiscal de cette régie financière qui a une importance capitale dans la vie de toute la province du Tanganyika au sens qu'elle est la casserole de cette dernière.

Au vu de ces résultats, nous conseillons la DGRTANG de mener plus d'efforts dans sa façon de fonctionner afin d'améliorer sa mobilisation de recettes qui passe par la capitalisation de tous les secteurs de la vie économique de la province, car elle ne peut pas ignorer le rôle que joue l'économie informelle dans les pays en voie de développement.

Les données statistiques mis à notre disposition pendant la période de nos investigations où elle a réalisé des recettes inférieur aux prévisions en 2018, en 2019 et 2020. Au lieu que les objectifs fiscal de cette régie puissent lui permettre d'accroitre ses recettes, mais ici, plus les montants de prévisions augmentent, plus les recettes diminuent aussi or cette façon de faire les choses ne profite nullement à l'émergence de la province.

Nous référant de ces résultats, nous rassurons que le secteur informel ne permet pas à la DGRTANG à recouvrer ses recettes fiscales durant la période de nos recherches. A cela, la DGRTANG ne devrait pas se contenter de cette contre-performance qu'elle a exercé durant la période sous examen, mais elle doit en profiter afin d'être la meilleure d'elle-même et permettre à la jeune province du Tanganyika d'améliorer son budget pour l'intérêt des habitants qui ont vécu depuis un certain temps aux conflits inter communautaire et à la pandémie de COVID-19.

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN ((SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FSCA A LA DGRTANG/KALEMIE

 

Page 50

 
 

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN

j(( SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FISCAL A LA DGRTANG/KALEMIE]

 

CONCLUSION

Nous voici arrivé au terme de nos recherches sur ce travail de fin de cycle ayant traité sur: « Secteur informel et recouvrement fiscal à la DGRTANG de 2018 à 2020 ».

Ce travail était compartimenté en trois chapitres dont le premier était assis sur les considérations générales et le second sur les théories économiques et l'approche méthodologique et le dernier en fin a parlé sur le secteur informel et le recouvrement fiscal à la DGRTANG.

En menant ces recherches, nous avions comme préoccupation de dégager l'apport du secteur informel sur le recouvrement fiscal au sein de la Direction Générale de Recettes du Tanganyika.

Nos investigations sur cette thématique nous ont permis d'être éclairés avec les questions suivantes :

? Le secteur informel influence-t-il le recouvrement des recettes à la DGRTANG ?

De cette problématique principale découle la sous question suivante :

? Quelles en sont les causes principales de la progression du secteur informel dans l'entité fiscale de la DGRTANT?

En nous référent à ces questions, nos hypothèses ont été formulées comme suit :

? Le secteur informel ou les activités économiques non reconnues par l'autorité publique qui exerce leurs activités à l'insu du gouvernement dans l'entité de la DGRTANG aurait influé négativement sur la mobilisation de recettes de cette régie financière.

? Il serait vrai que les acteurs économiques du secteur informel seraient motivé de poursuivre cette activité par le fait qu'ils profiteraient du non-paiement du dû de la province, en avançant comme raisons : la non sensibilisation par les services de la DGRTANG, la petitesse de leur revenu, la corruption, la prolifération des taxes mais aussi l'inefficacité des agents fisc etc...

Dans ces cherches nous avons utilisé les méthodes analytique et descriptive, accompagnées de la méthode d'observation, documentaire et de sondage. Les techniques : documentaire et d'interview libre.

Après la collecte des données, leurs analyses avec le logiciel SPSS, nous avons abouti aux résultats qui nous ont poussé à confirmer nos hypothèses en disant que le secteur informel ne permet pas à la Direction Générale des Recettes du Tanganyika de recouvrer les dues de la Province. Il est vrai que les acteurs économiques du secteur informel sont motivés de poursuivre cette activité par le fait qu'ils profitent du non-paiement du dû de la

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN ((SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FSCA A LA DGRTANG/KALEMIE

 

Page 51

 
 

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN

j(( SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FISCAL A LA DGRTANG/KALEMIE]

 

province, en avançant comme raisons : la non sensibilisation par les services de la DGRTANG, la petitesse de leur revenu, la corruption, la prolifération des taxes mais aussi l'inefficacité des agents fisc etc...

Cette situation qui met en agonie et en coulage des recettes de la province est due à un très mauvais suivi et gérance de la part du gouvernement congolais plus particulièrement la province du Tanganyika.

Au vue de ces résultats, nous suggérons ce qui suit :

a) La Direction générale de recettes du Tanganyika doit profiter de cette

alerte pour définir la vraie politique de recouvrement de ses recettes ;

b) Créer un guichet unique pour éviter la gabegie, la malversation financière ; l'évasion fiscal et autres maux qui rongent cette institution ;

c) Faire un recrutement du personnel capable de révéler les défis de cette régie financière d'intérêt provinciale.

Ainsi nous n'avons pas la prétention d'avoir épuisé toutes les afférentes avec cette étude dans des régies financières de l'Etat dans la ville de Kalemie, néanmoins les grandes lignes ont été retenues en rapport de notre sujet de recherche.

Que les chercheurs futurs qui voudront bien aborder leur cherches dans l'optique que celui-ci trouvent nos sens de gratitude et nous leur demandons de la tolérance, car toutes les fautes d'orthographe, et les autres irrégularités dans l'élaboration de ce travail scientifique ne relève que de l'imperfection humaine.

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN ((SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FSCA A LA DGRTANG/KALEMIE

 

Page 52

 
 

KASONGO KIYAMBI FAUSTIN

j(( SECTEUR INFORMEL ET RECOUVREMENT FISCAL A LA DGRTANG/KALEMIE]

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon